17 janvier 2005

AÉROPORT D’ORLY

L'aire de stationnement d'Orly en 1971. Quelques dates: - 1er Mars 1921: ouverture de l'aéroport de Paris – Orly avec une zone d'atterrissage de 800 m sur 750 et quatre hangars. - 5 Février 1938 : Orly devient l'aéroport de secours du Bourget. - Novembre 1946 : après la guerre, réouverture d'Orly au trafic civil. - Avril 1949 : la gestion de l'aéroport est confiée à la Société Aéroports de Paris. - Novembre 1952 : Air France déménage du Bourget et s'installe à Orly. - Février 1955 : mise... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 21:19 - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 janvier 2005

«90 MINUTES À ENTEBBE»

Livre publié en 1976. Auteur William Stevenson. Éditions Stanké – Montréal (traduction de l'américain par Jean-Loup Brochet). Il raconte tous les faits autour du détournement d'un Airbus 300, le F-BVGA d'Air France (vol AF139 du 27 Juin 1976), entre Athènes et Paris. Origine du vol : Tel-Aviv. Après le décollage d'Athènes les pilotes ont été obligés à se diriger vers Entebbe. Les mesures de sûreté habituelles au départ de l'aéroport grec avaient été quelque peu négligées à cause d'une grève. Commandant de bord Michel... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 01:05 - Commentaires [1] - Permalien [#]
14 janvier 2005

«COMPAGNIE INTERNATIONALE DE NAVIGATION AÉRIENNE»

Brochure éditée par le Service Publicité d'Air France, en Septembre 1980, à l'intention des passagers du Concorde. On pouvait y lire, dans la dernière page : «Cher Passager Concorde : Cette brochure est un fac-similé de certaines pages du Guide du Voyageur Aérien distribué en 1925 aux passagers de la C.I.D.N.A., une des nombreuses compagnies qui sillonnaient déjà la Terre depuis 1919 et l'une des sociétés qui fusionnèrent en 1933 sous le nom d'AIR FRANCE.» Ci-après, des extraits de plusieurs chapitres... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 23:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 janvier 2005

«CHRONIQUE DE L’AVIATION» – 4

Feuilletant les dernières pages de «Chronique de l'Aviation», livre conçu et réalisé sous la direction de Jacques Legrand, avec Édouard Chemel comme rédacteur en chef (publié en 1991) :   En Juin 1989, au Salon du Bourget, seul de sang froid du pilote Anatoli Kvotchur a permis d'éviter un drame. Tout avait bien commencé et son MiG-29 Fulcrum-A avait enchanté la foule avec ses manœuvres à basse altitude. Puis, alors que le pilote poussait les gaz à fond après un passage à haute incidence, son réacteur tribord... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 23:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 janvier 2005

«CHRONIQUE DE L’AVIATION» - 3

Encore un petit voyage dans le temps, à travers les pages de «Chronique de l'Aviation». Les photos et gravures qui accompagnent ces notes, depuis le début, n'ont pas été publiées dans cette encyclopédie. Elles ont été recueillies ailleurs par l'auteur de ce blog. Pour améliorer la visibilité qu'un brouillard dense avait rendue mauvaise, les techniciens de l'aéroport d'Orly ont pulvérisé du propane liquide dans la couche brumeuse, à partir d'installations fixes au sol. Ils ont ainsi ensemencé le brouillard de germes de glace.... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 21:39 - Commentaires [1] - Permalien [#]
08 janvier 2005

«CHRONIQUE DE L’AVIATION» – 2

Je continue à feuilleter cette «Encyclopédie», annotant – ici et là – quelques événements qui m'ont plus touchés soit par son importance soit par ses aspects curieux. En Juillet 1946, les Constellation ont été interdits de voler. Un accident survenu pendant un vol d'entraînement à Reading (Pennsylvanie) devrait être expliqué. C'était le troisième accident depuis Septembre 1945, tous aux États-Unis. Ce dernier Constellation s'appelait Star of Lisbon. En Août 1947, la barrière des 1 000 km/h est finalement franchie.... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 01:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]

30 décembre 2004

«CHRONIQUE DE L’AVIATION»

De passage à Lisbonne, en Octobre 1992, alors qu'il avait déjà quitté la Compagnie, le Commandant de Bord M Édouard Chemel m'a offert un exemplaire de «Chronique de l'Aviation» avec la dédicace suivante : «Que cette chronique soit pour vous un voyage dans le monde magique du ciel et des avions. Qu'elle vous apporte tous les rivages de la passion et de l'aventure. Bon vol : très haut, très loin, très vite. Très amical souvenir. Lisbonne le 29 Octobre 1992». S'agit d'une vraie Encyclopédie de l'Aviation par ordre... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 22:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 décembre 2004

HORAIRES DE 1938

En navigant dans l'Internet, j'ai trouvé ces Horaires d'été Air France, publiés au Royaume Uni en 1938, l'année de ma naissance…  
Posté par Gabriel de Sousa à 20:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 décembre 2004

L’AVIATION AU PORTUGAL

Le rôle du Portugal pour «écourter les distances» a été très important quand on pense à la voie maritime, mais en ce qui concerne l'aviation ce rôle a été beaucoup plus modeste. Ce n'est pas une raison pour ne pas en parler... Les noms des pionniers sont presque inconnus parce que le Portugal n'a pas maintenu, dans l'ensemble des nations occidentales, le statut de grande puissance économique et politique, comme à l'époque des Découvertes. Le 20 Juin 1540, du haut de la Cathédrale de Viseu le coiffeur infirmier João de... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 09:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 décembre 2004

FÊTE DE NOËL - 2

Encore quelques photos des enfants d'Air France - Lisbonne.
Posté par Gabriel de Sousa à 23:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]