17 novembre 2004

RENCONTRE DE 4 RETRAITÉS DE LISBONNE

Zeferino Jácomo (Service Fret), Carlos Matos (Promotion des ventes), José Lima (ex-Dir. commercial) et… le «photographe» Gabriel de Sousa (ex-Chef d'escale). Déjeuner agréable et occasion pour parler… d'Air France, bien entendu !
Posté par Gabriel de Sousa à 23:31 - Commentaires [1] - Permalien [#]

16 novembre 2004

STATISTIQUES

Ce blog vient d'être visité par la 1 000ème fois (32.97% des visites en France - 19.87% au Portugal). Visité aussi par des internautes des Pays suivants: Belgique, Maroc, Canada, Suisse et Angleterre. Vous me donnez le courage pour continuer. Merci les amis!  
Posté par Gabriel de Sousa à 17:49 - Commentaires [2] - Permalien [#]
15 novembre 2004

AFFICHES / POSTERS

Le 28 Novembre 1990, lors de mon 52e anniversaire, Air France m'a fait cadeau d'un album très intéressant : «AIR FRANCE * AFFICHES * POSTERS * 1933-1983». Édition bilingue (français – anglais) des Services de Publicité d'Air France, Éditions Hazan et Jérôme Peignot – Paris 1988 (35 x 25). Avant-propos par Edmond Petit, historien de l'aéronautique. Histoire d'Air France à travers des affiches et de ses auteurs, reproduction en couleurs de nombreux exemplaires et liste exhaustive des affiches du Musée Air... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 22:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 novembre 2004

«ECHOS TRANSPORT»

Le nº 42 de ce magazine (Juin/Juillet 1986), édité par la Direction du Transport d'Air France, a consacré 15 pages au Portugal. On y voit défiler l'histoire du Pays, on parle des Découvertes, de l'entrée au Marché Commun et de l'économie. On souligne que le Portugal a géré un Empire colonial qui fut un des plus importants au Monde et qui s'étendait des Amériques jusqu'à l'Océanie en passant par l'Afrique et par l'Asie. On parle de Lisbonne et de la présence des ailes françaises depuis 1930. Aussi un interview avec le Représentant... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 01:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 novembre 2004

«LES AILES DU RÊVE» par Wininger

Cette brochure a été publiée en 1986 avec la collaboration technique du Musée Air France et du Service du Développement Technique, pour le compte de la Direction du Transport, Service Distractions en vol. S'agissait en fait d'une histoire en bande dessinée.     Elle raconte, en 28 pages, la visite de deux jeunes gens à un musée imaginaire où se trouvent tous les types d'avions d' Air France. Ils y rencontrent même Mermoz. On les retrouvera plus tard à bord d'un Concorde en provenance de New York et faisant... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 00:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 novembre 2004

CHEFS ADMINISTRATIFS

Au début (1953 et années suivantes), Air France avait toujours quatre français expatriés au Portugal : Le Représentant, le Chef administratif, le Chef d'escale et le Mécanicien au sol. Leurs affectations duraient normalement quatre ans. Je n'avais pas encore fait allusion aux Chefs administratifs qui s'occupaient des questions financières, du budget, du personnel et du patrimoine. J'en ai connu six :     Ernest Sorel, d'origine martiniquaise, a été le premier. Je l'ai retrouvé un jour aux bords de la Seine... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 10:07 - Commentaires [1] - Permalien [#]

11 novembre 2004

LES PREMIERS 53 AVIONS…

En Août 1983, à l'occasion du cinquantenaire de la Compagnie, une brochure intitulée «53 avions qui ont fait l'histoire d'Air France» fut publiée. Réalisation de la Direction des Affaires Sociales et de la Communication et du Musée Air France, elle était dédiée à «tous ceux qui, au cours de ce demi-siècle, ont fait et continuent à faire d'Air France ce qu'elle est aujourd'hui : l'une des premières et des plus belles compagnies du monde» (paroles du Président M Pierre Giraudet).       Voici ces 53 appareils que... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 00:22 - Commentaires [3] - Permalien [#]
10 novembre 2004

LE FRET AÉRIEN

C'est le secteur où j'ai commencé à Air France. Je ne pourrais pas imaginer ce que le Fret aérien allait devenir, mais les gens à l'heure actuelle ne peuvent pas imaginer non plus ce qui était le fret il y a cinquante ans. Dans les années 50, au Portugal au moins, très peu de marchandises étaient transportées par voie aérienne. Au départ de Lisbonne vers Paris il n'y avait que des films (Kodak recevait les films de ses clients, les groupait et les envoyait à Paris pour développer), du courrier diplomatique (surtout des... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 00:15 - Commentaires [2] - Permalien [#]
09 novembre 2004

PENSÉE

«Quand on est jeune, avoir le temps c'est être disponible. Quand on devient vieux, avoir le temps c'est être (encore) vivant»   Gabriel de Sousa
Posté par Gabriel de Sousa à 09:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 novembre 2004

1959/1975 – UNE PÉRIODE TRÈS SPÉCIALE

L'aviation civile entrait dans l'ère des jets. De 1959 à 1973, passant de la Caravelle au Concorde, on passait de 750 à 2000 Km/heure. La capacité des avions passait aussi de 80 à 500 passagers. Le Transport Aérien se voyait démocratiser. Les tarifs abaissaient. Le fret se développait...     Caravelle et Concorde.   L' Industrie Aéronautique Française pouvait être fière de la Caravelle (appareil qui a fait un vol plané de 46 minutes - 265 Km entre Orly et Dijon) et du Concorde (avion supersonique capable de... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 00:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]