13 novembre 2004

«LES AILES DU RÊVE» par Wininger

Cette brochure a été publiée en 1986 avec la collaboration technique du Musée Air France et du Service du Développement Technique, pour le compte de la Direction du Transport, Service Distractions en vol. S'agissait en fait d'une histoire en bande dessinée.     Elle raconte, en 28 pages, la visite de deux jeunes gens à un musée imaginaire où se trouvent tous les types d'avions d' Air France. Ils y rencontrent même Mermoz. On les retrouvera plus tard à bord d'un Concorde en provenance de New York et faisant... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 00:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 novembre 2004

CHEFS ADMINISTRATIFS

Au début (1953 et années suivantes), Air France avait toujours quatre français expatriés au Portugal : Le Représentant, le Chef administratif, le Chef d'escale et le Mécanicien au sol. Leurs affectations duraient normalement quatre ans. Je n'avais pas encore fait allusion aux Chefs administratifs qui s'occupaient des questions financières, du budget, du personnel et du patrimoine. J'en ai connu six :     Ernest Sorel, d'origine martiniquaise, a été le premier. Je l'ai retrouvé un jour aux bords de la Seine... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 10:07 - Commentaires [1] - Permalien [#]
11 novembre 2004

LES PREMIERS 53 AVIONS…

En Août 1983, à l'occasion du cinquantenaire de la Compagnie, une brochure intitulée «53 avions qui ont fait l'histoire d'Air France» fut publiée. Réalisation de la Direction des Affaires Sociales et de la Communication et du Musée Air France, elle était dédiée à «tous ceux qui, au cours de ce demi-siècle, ont fait et continuent à faire d'Air France ce qu'elle est aujourd'hui : l'une des premières et des plus belles compagnies du monde» (paroles du Président M Pierre Giraudet).       Voici ces 53 appareils que... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 00:22 - Commentaires [3] - Permalien [#]
10 novembre 2004

LE FRET AÉRIEN

C'est le secteur où j'ai commencé à Air France. Je ne pourrais pas imaginer ce que le Fret aérien allait devenir, mais les gens à l'heure actuelle ne peuvent pas imaginer non plus ce qui était le fret il y a cinquante ans. Dans les années 50, au Portugal au moins, très peu de marchandises étaient transportées par voie aérienne. Au départ de Lisbonne vers Paris il n'y avait que des films (Kodak recevait les films de ses clients, les groupait et les envoyait à Paris pour développer), du courrier diplomatique (surtout des... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 00:15 - Commentaires [2] - Permalien [#]
09 novembre 2004

PENSÉE

«Quand on est jeune, avoir le temps c'est être disponible. Quand on devient vieux, avoir le temps c'est être (encore) vivant»   Gabriel de Sousa
Posté par Gabriel de Sousa à 09:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 novembre 2004

1959/1975 – UNE PÉRIODE TRÈS SPÉCIALE

L'aviation civile entrait dans l'ère des jets. De 1959 à 1973, passant de la Caravelle au Concorde, on passait de 750 à 2000 Km/heure. La capacité des avions passait aussi de 80 à 500 passagers. Le Transport Aérien se voyait démocratiser. Les tarifs abaissaient. Le fret se développait...     Caravelle et Concorde.   L' Industrie Aéronautique Française pouvait être fière de la Caravelle (appareil qui a fait un vol plané de 46 minutes - 265 Km entre Orly et Dijon) et du Concorde (avion supersonique capable de... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 00:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 novembre 2004

CURIOSITÉ

Visitez ce site:    http://douweosinga.com/projects/visitedcountries   et signalez les pays que vous avez déjà visités. Vous obtiendrez une mappemonde sur lequel ces pays apparaîtront en rouge. J'ai testé et j'ai trouvé intéressant.  
Posté par Gabriel de Sousa à 23:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 novembre 2004

LES MÉCANICIENS AU SOL

Un ami des Services d'Entretien d'Air France m'a envoyé un très aimable email me demandant si je pouvais publier les photos de tous les Mécaniciens qui ont été affectés à Lisbonne, comme je l'ai fait pour les Chefs d'escale et pour les Représentants. Je vais faire mon mieux ! Le premier Mécanicien que j'ai connu à Lisbonne s'appelait Roland Patraud qui, d'ailleurs, a été celui qui est resté plus longtemps au Portugal. Décédé récemment. Nous travaillions dans le même bureau au sous-sol de l'ancienne aérogare.... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 23:44 - Commentaires [1] - Permalien [#]
05 novembre 2004

FAITS PLUS REMARQUABLES QUAND J’AI COMMENCÉ À AIR FRANCE (1953/1954)

Je consulte «AIR FRANCE ET SON HISTOIRE 1933/1983» publié en 1985 par ICARE – Revue de l'aviation française, en collaboration avec le Musée Air France et le Syndicat de Pilotes de ligne. Deux tomes (1933/59 et 1959/83) conçus et réalisés par Jean Lasserre et Edmond Petit.     Mise en service de 10 Super Constellations, 3 Comet I, 6 Vickers Viscount et 7 Breguet 763. Déjà à l'époque, la variété de types d'avions provoquait de gros problèmes aux services d'exploitation et d'entretien… Changement dans le... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 22:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 novembre 2004

«LES TRANSPORTS AÉRIENS – AIR FRANCE»

Les Éditions Hachette ont publié, en 1963, plus un fascicule de son Encyclopédie par l'Image : «LES TRANSPORTS AÉRIENS – AIR FRANCE». S' agissait d'une histoire abrégée d'Air France, par Henry Laile.   En le feuilletant, je trouve dedans une carte postale représentant la maison où est né SANTOS DUMONT, aéronaute brésilien, pionnier de l'Aviation en France. Offerte par M Malaquias Aguiar Dumont (Belo Horizonte, Brésil), certainement un de ses descendants. Curieusement je ne fais aucune idée comment cette carte... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 19:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]