06 novembre 2004
LES MÉCANICIENS AU SOL
Un ami des Services d'Entretien d'Air France m'a envoyé un très aimable email me demandant si je pouvais publier les photos de tous les Mécaniciens qui ont été affectés à Lisbonne, comme je l'ai fait pour les Chefs d'escale et pour les Représentants. Je vais faire mon mieux !
Le premier Mécanicien que j'ai connu à Lisbonne s'appelait Roland Patraud qui, d'ailleurs, a été celui qui est resté plus longtemps au Portugal. Décédé récemment.
Nous travaillions dans le même bureau au sous-sol de l'ancienne aérogare.... [Lire la suite]
05 novembre 2004
FAITS PLUS REMARQUABLES QUAND JAI COMMENCÉ À AIR FRANCE (1953/1954)
Je consulte «AIR FRANCE ET SON HISTOIRE 1933/1983» publié en 1985 par ICARE Revue de l'aviation française, en collaboration avec le Musée Air France et le Syndicat de Pilotes de ligne.
Deux tomes (1933/59 et 1959/83) conçus et réalisés par Jean Lasserre et Edmond Petit.
Mise en service de 10 Super Constellations, 3 Comet I, 6 Vickers Viscount et 7 Breguet 763.
Déjà à l'époque, la variété de types d'avions provoquait de gros problèmes aux services d'exploitation et d'entretien
Changement dans le... [Lire la suite]
04 novembre 2004
«LES TRANSPORTS AÉRIENS AIR FRANCE»
Les Éditions Hachette ont publié, en 1963, plus un fascicule de son Encyclopédie par l'Image : «LES TRANSPORTS AÉRIENS AIR FRANCE». S' agissait d'une histoire abrégée d'Air France, par Henry Laile.
En le feuilletant, je trouve dedans une carte postale représentant la maison où est né SANTOS DUMONT, aéronaute brésilien, pionnier de l'Aviation en France. Offerte par M Malaquias Aguiar Dumont (Belo Horizonte, Brésil), certainement un de ses descendants. Curieusement je ne fais aucune idée comment cette carte... [Lire la suite]
02 novembre 2004
AÉROPORT DE LISBONNE
Comparer l'aéroport que j'ai connu en 1953/1954 avec l'aéroport actuel serait le même que comparer le jour avec la nuit. Soumis à des travaux en permanence pour l'agrandir ou modifier il se renouvelle sans arrêt. Il a su s'adapter à l'ère du jet (besoin de pistes plus longues) et aux gros porteurs (besoin de capacités plus importantes dans toutes les infrastructures).
C'est déjà très loin ce Printemps de 1929 où, après une importante polémique qui avait durée un an, fut prise la décision de localiser l'Aéroport... [Lire la suite]
01 novembre 2004
P H I L A T É L I E
Première liaison par Caravelle Air France Paris Telavive 30 Août 1959.
Première liaison par Caravelle Air France Paris Varsovie Moscou 2 Avril 1960.
Vols inauguraux Lisbonne Marseille et Lisbonne Lyon Air France 29 Avril 1978.
Première liaison Directe Lyon Lisbonne en Fokker 28 Air France 29 Avril 1978.
Premier vol Airbus Paris Lisbonne 1er Juillet 1978.
01 novembre 2004
CARTES POSTALES
QUATRE DES AVIONS PLUS ANCIENS
Douglas DC 4 et Vickers-Viscount «silencieux et rapide, turbo propulsé par 4 moteurs Rolls-Royce qui éliminaient toutes vibrations».
Lockheed Constellation et Lockheed Super G Constellation «à l'époque l'appareil long courrier le plus puissant, le plus rapide et le plus luxueux».
REPRODUCTIONS D'AFFICHES
DES «ANCÊTRES» D'AIR FRANCE
AIR UNION (Serguei Guerassinoff 1929) ; AEROPOSTALE (Origine inconnue ... [Lire la suite]
29 octobre 2004
DISPARUS MAIS TOUJOURS PRÉSENTS !
Quand on atteint un certain âge on est plus souvent confronté avec la mort. Petit à petit disparaissent des familiers, des amis, des collègues, parfois tout simplement des personnalités qui ont marqué nos vies.
Je vais vous en parler de cinq amis disparus après mon départ á la retraite.
En Décembre 2001, en lisant le bulletin de «L' Amicale d'Air France», j'ai appris la disparition de Pierre PRANVILLE mon premier Chef d'escale. Je fais citation d'une partie de l'article écrit par son fils Pierre-Michel, Chef steward à Air... [Lire la suite]
28 octobre 2004
RETROUVER DES AMIS!
En Mars 2001, Pedro Tavares - le nouveau Chef d'escale de Lisbonne - m'a invité pour un dîner avec le personnel de l'escale.
Ainsi, c'est avec un grand plaisir que j'ai revu : Lídia, Rosa, Paula, Sofia, Edite, Vanda, Nathalie, Tavares, Pina, Nascimento, Peter, António, Carlos Silva et Renato. Pour l'instant, il n'y avait pas encore de changements dans l'équipe que j'avais laissée.
En Janvier 2002, rencontre de nouveau avec le personnel de l'escale pour fêter le 40e anniversaire de Rosa, responsable... [Lire la suite]
27 octobre 2004
CURIOSITÉS & SOUVENIRS
FLASHES SUR LE PASSÉ
SPEED PACK : C'était une espèce de «bateau», pour charger du fret et de la poste, qui s'encastrait dans le ventre des Constellations années 50.
Remorquant le speed pack, M Roland Patraud le Mécanicien au sol.
Débarquement des passagers du Constellation en provenance de Paris. 24 Mai 1958.
COLONEL BEJA : Directeur de l'Aéroport dans les années 60. Je l'ai vu courir, canne à la main, derrière le public qui avait sauté les barrières et... [Lire la suite]
26 octobre 2004
AÉROPORT DE LISBONNE
Le «Comité des Opérateurs de l'Aéroport» - AOC organise un dîner chaque fois qu'un de ses membres quitte les fonctions à Lisbonne. Ainsi s'est passé vers la fin de Novembre 2000. Pour la première fois il n'y avait pas un mais trois personnes qui partaient : moi, Santos Sousa (TAP) et Fernandes (Sabena).
Nous nous sommes réunis dans un restaurant typique à Alcochete, de l'autre côté du Tage. Présents MM les Chefs d'escale de Aeroflot (Miranda), Lignes Aériennes du Mozambique - LAM (Prates), KLM (Maria do Carmo), Lufthansa... [Lire la suite]