ANNÉES «80»
1980/1986 Qualifications «Réservations Alpha 3», «Émission Automatique Billets Sytare», «Tarifs», «Marchandises Dangereuses», «Arrivées - Départs des Avions» et «Plans de Vol Informatisés Phoenix et Octave».
1980 Activité syndicale : dynamisation pour la création du SITAVA (Syndicat des Travailleurs de l'Aviation et Aéroports). Jusque là, les agents des compagnies d'aviation appartenaient à un syndicat où plusieurs métiers étaient confondus (Marine Marchande, Aviation, Agents de Voyage, Transitaires, etc.).
Les services Commerciaux ont publié le dépliant «Air France Une équipe
et technologie avancée à votre service» destiné aux agents de voyage, transitaires et clients. Photos couleurs de M. Michel Villiers (mon 7e Représentant); Manuel de Sousa (Directeur commercial) ; Odete Bilreiro, Abílio e Fernanda Godinho (Secrétariat) ; José Lima, Carlos Matos, Lemos et Teresa (Promotion Ventes); Isabel, Lopes, Marie Élise et Maria Antónia (Agence) ; Holstein, Manuela Costa, Déa et Maria João (Réservations) ; Eugénio, Valter, Crispim , Andrade , Moreira Rato et Amorim (Porto) ; Jacques Dutaret (mon 9e Chef d'escale) ; Pimenta, Pina, Bilbao, Carlos Clara, moi et Tavares (Escale) ; Loureiro, Nascimento, Dulce et Inês (Service Financier) ; Mário Duarte (Personnel) ; Domingues, Jácomo et Gouveia (Fret); Pacheco et Costa Leite (Fret Porto).
Commençait l'ère de l'informatique
J'ai fait à l'époque plusieurs «collages pour sourire». Voici une qui n'est pas méchante Isabel (encore à l'actif en ville) et Maria Antónia (déjà à la retraite). Elles ont travaillé toutes les deux avec moi à l'Aéroport.
1982 15 Août : Deux bombes ont explosé simultanément aux agences de Lufthansa et Air France. Dégâts importants mais pas de victimes. L'escale s'est transformée pendant quelques jours dans le centre névralgique de la Représentation. En effet, en ville, il n'y avait plus de téléphones, ordinateurs, etc.
1986 - «Échos Transport» de Juin/Juillet consacrait plusieurs pages à l'escale de Lisbonne.
Voici un partie du texte : «Air France et Lisbonne c'est, depuis toujours, un mariage d'amour et de raison. Déjà en 1930
Sous les couleurs de la Sociedade Portuguesa de Estudos et Linhas Aéreas, de vocation franco-portugaise, les ailes françaises ont dû défricher la ligne Lisbonne Tanger Casablanca qui deviendra partie intégrante de la Ligne Mermoz en direction de l'Amérique du Sud.
Autre époque héroïque, celle où il a fallu tout reprendre : l'immédiat après guerre (
)
Représentation créée en 1953. Premier Représentant M. Jean Bardon».
Plusieurs photos : moi et Michel Kieffer (mon 10e Chef d'escale) ; Domingues et Jácomo du Fret ; José Pina des Ventes et Réservations ; Pedro Tavares des Opérations.
1988 Moi, ma femme, José Pina et Dr Maldonado (médecin AF à l'époque) lors d'un dîner qui a réuni tout le personnel au «Méridien».
1989 Synthèse de l'appréciation de Bernard Petit (mon 11e Chef d'escale) adressée au Représentant : «Gabriel de Sousa Motivation et conscience professionnelle exceptionnelles, qui se voient tous les jours. Excellent collaborateur qui attire l'attention du Chef d'escale sur les éventuelles difficultés à venir, les problèmes du personnel, l'action de la concurrence. Se recycle en permanence, en étudiant la réglementation, les nouvelles procédures, en tirant le maximum de l'informatique. Puissance de travail exceptionnelle, ne supporte pas d'avoir du travail en retard».
Comme c'est bon de relire ça quinze ans après ! Merci Bernard Petit !
Le site http://www.hub-air.com/ se réfère à ce blog, dans la rubrique «photos souvenirs». Mes remerciements. Visitez ce site. Ça vaut la peine !