CHEFS ADMINISTRATIFS
Au début (1953 et années suivantes), Air France avait toujours quatre français expatriés au Portugal : Le Représentant, le Chef administratif, le Chef d'escale et le Mécanicien au sol. Leurs affectations duraient normalement quatre ans.
Je n'avais pas encore fait allusion aux Chefs administratifs qui s'occupaient des questions financières, du budget, du personnel et du patrimoine. J'en ai connu six :
Ernest Sorel, d'origine martiniquaise, a été le premier. Je l'ai retrouvé un jour aux bords de la Seine alors que nous suivions des stages à Paris, lui au Siège, moi à Orly.
Après lui il y a eu Pierre Balade dont sa fille m'a appris son décès en 1998.
Ensuite Jean Lory, Claude Plouchard (parti en Grèce) et Jacques Robert. Ce dernier faisait de la poésie, comme moi, mais ne voulait pas qu'on le sache (Je crois pouvoir le dire aujourd'hui, après 30 ans de silence !). Il m'a traduit un poème, qui a été publié dans un journal, mais avec l'indication «traduction de Jacques Lami»
Jacques Robert a été un bon conseiller lors de la Révolution des illets (1974), car il avait été lui-même Syndicaliste et Délégué du personnel. Il était, pour moi, un exemple à suivre.
Après son départ de Lisbonne il est revenu un jour, déjà retraité et accompagnant un groupe de passagers du Comité d'entreprise.
Finalement le dernier : René Blâche.
Tous m'ont laissé de très bons souvenirs et j'ai beaucoup appris avec eux, surtout au niveau des rapports humains.
Le Service administratif ayant été scindé en deux dans les années 70 (Service financier et Service du personnel), ces postes ont été occupés par des collègues portugais.
José João Loureiro, aussi très ancien à Air France, est parti à la retraite avant moi.
En Mars 2001 nous avons passé des vacances ensemble à Cuba avec nos épouses. Remplacé par son Adjointe Dulce Costa.
Mário Duarte déjà retraité ; M Costa parti entre-temps à Kodak Portugal et Mário Neves responsable du Service personnel jusqu'à nos jours.