1964
Sous suggestion de Me. Sophie Desmarais, on va voir ensemble quelques évènements remarquables de 1964 :
L’opération Bongo Mark a été lancée par la FAA américaine. Pendant cinq mois, les Convair B-58 ont passé le mur du son à haute et basse altitude au-dessus de Oklahoma City, pour tester les effets sur les populations.
Le pape Paul VI, en visite en Terre Sainte, a débarqué à Avignon d’un DC-8 spécial d’Alitalia. C’était la première fois qu’un pape utilisait l’avion pour une visite officielle. Le Conseil des ministres français a décidé d’implanter le futur aéroport de Paris – Nord sur le plateau de Roissy.
Décès à l’âge de 87 ans de l’aviateur et constructeur Maurice Farman. La Caravelle présidentielle française a été convoyée à Mexico pour assurer le transport du général de Gaulle dans sa tournée officielle. Elle a été spécialement aménagée : téléphone, sièges en cuir, la hauteur de la porte d’accès ayant été aussi modifiée en fonction de la taille du général. Aux commandes d’un Cessna 180, la pilote américaine Géraldine Mock a achevé le premier tour du monde en solitaire réalisé par une femme.
L’acteur Roger Moore, se rendant à Londres via Orly, a été le huit millionième passager transporté par Air France sur le réseau Caravelle.
Deux Boeing spéciaux d’Air France ont transporté vers Tokyo les athlètes français qui allaient participer aux Jeux Olympiques.
Minitours était le nom du nouveau service mis en place par Air France à Orly. Ce service était destiné aux passagers en transit pour plusieurs heures. Pour trente francs, ils pouvaient visiter Paris à bord d’un petit bus, au lieu de perdre leur temps dans les salles d’attente de l’aéroport. Une raison de plus pour choisir Paris comme plateforme des correspondances vers les vols long-courriers…
Il a été établi que le commandant Charles Billet avait décidé de parfaire l’entraînement de son copilote, en lui faisant exécuter une approche ILS sur l’aéroport du Caire avec le pare-brise rendu opaque. Le DC-6 de TAI s’était écrasé dans une dune en février 1956. On a déploré 52 victimes sur 64 passagers. Après 8 ans d’enquêtes et de procédures, il a été condamné à verser 5000 francs.
Les ingénieurs chinois de l’usine aéronautique de Xian avaient fait démonter pièce par pièce l’unique exemplaire du MiG21 dont ils disposaient, pour tout savoir sur ce monoplace capable d’atteindre Mach 2. Bientôt serait lancée la construction d’une copie exacte de l’appareil, rebaptisé Jianjiji-6. Le nouveau chasseur chinois a réalisé son premier vol en décembre.