1900
- 1900 Janvier: Le premier dirigeable conçu par Ferdinand von Zeppelin a pris l’air.
Après dix-huit minutes d’ascension au dessus du lac de Constance, un incident moteurs et une avarie du gouvernail ont obligé le dirigeable à se poser sur l’eau.
- Mars : Décès de Gottlieb Daimler, le concepteur du moteur léger au gaz de pétrole.
- Avril : Ouverture de l’Exposition universelle de Paris. L’Avion III de Clément Ader y était exposé.
- Juin : Naissance d’Antoine de Saint-Exupéry.
- Septembre : À bord de son dirigeable nº 4, Santos-Dumont a survolé de banquet des 22000 maires de France qui se tenait aux Tuileries.
- Septembre : Les congressistes de l’Aéro-club de France se sont réunis pour instituer un règlement et constituer une Commission permanente internationale d’aéronautique. Ils en ont profité pour voir voler, à Saint-Cloud, Alberto Santos-Dumont à bord de son dirigeable. Le président de l’Aéro-club, M Janssen, a émis le souhait qu’au congrès suivant les membres n’arriveraient ni en chemin de fer ni en voiture, mais bel et bien en aéroplane ou en dirigeable.
- Octobre : Partis de Paris à bord du ballon le Centaure, le comte de la Vaulx et son compagnon de navigation, le comte de Castillon de Saint-Victor, se sont posés à Korostychev, non loin de Kiev. Ce deuxième vol entre la France et la Russie a duré 35 h 45 min, 1925 km sans toucher terre.