1917
J’ai reçu un très gentil e-mail me demandant de rechercher des évènements remarquables (aviation) de l’année de la Révolution d’Octobre en Russie. Son auteur, M. Vladimir T., a travaillé pour Air France dans les années «1970» (Hôtel Métropole – Moscou) :
- Le pilote Georges Madon est tombé en panne de moteur alors qu’il venait d’abattre son 8e avion allemand.
Ne pouvant planer jusqu’aux tranchées françaises, il s’est posé dans la zone ennemie et, ayant réussi à réparer l’avarie, a re-décollé ensuite. (Mars)
- Le comte von Zeppelin meurt en Mars à l’âge de 78 ans. Inventeur du vaisseau aérien qui porte son nom, cet industriel était aussi un passionné d’aéroplanes. Il avait même créé une Société pour construire des bombardiers qui seraient les plus nombreux et les plus réussis de l'époque. Hélas, il n’a pas assisté à la mise en service du dernier appareil, le Staaken R.IV.
- Le Congrès américain accorde l’autorisation pour la construction d’un Centre de recherches aéronautiques.
Les États-unis étaient très en retard par rapport à l’Europe. Le futur complexe de bureaux et de laboratoires, baptisé «Samuel Langley», du nom d’un des pionniers de l’aviation, devrait comporter une soufflerie expérimentale et, par son importance, se placerait en tête des laboratoires d’essais dans le monde. (Juillet)
- Le chef d’escadrille Georges Guynemer n’a pas regagné son terrain…
Pourtant il faisait beau, quand Guynemer est parti en reconnaissance au-dessus des Flandres. Il pilotait son «Vieux Charles», un Spad S-XIII.
Repérant une formation de huit monoplaces venant des arrières lignes ennemies, il a engagé le combat. Un camarade l’a vu disparaître ensuite dans une couche de nuages…
Sa devise était «Je me dois à mon pays». (Septembre)
- Émile Dewoitine est devenu chef de fabrication du département aéronautique des Forges Latécoère. Il était rentré de Russie où il avait organisé en un an des usines qui fabriqueraient des appareils Voisin. (Octobre)
- En octobre, Pierre Latécoère a réussi à convaincre le ministre de l’Armement de lui faire confiance. Ainsi le gouvernement français lui a passé une commande de mille avions biplaces Salmson dont le premier devrait être livré sept mois plus tard.
- Le Bureau des connaissances de l’aviation et de l’aéronautique russe a été créé quelques jours après la prise du pouvoir par les bolcheviks. (Novembre).
- Le Nieuport 17 s’est imposé comme le meilleur monoplace de chasse de la guerre. Avec son moteur rotatif, cet avion français a révélé des qualités inégalées: endurance, maniabilité et vitesse de montée.
C’était, à l’époque, l’avion que chacun voulait piloter. Avec une autonomie de deux heures, il atteignait un plafond de 5000 mètres. Vitesse 175 km/h. Toutes les armées l’ont adopté. Plus de 7000 exemplaires ont été construits par Nieuport et par six constructeurs travaillant sous licence. Les allemands ont produit une copie conçue à partir de plusieurs Nieuport capturés intacts. Un «petit» détail : sur le modèle allemand, le moteur tournait en sens inverse de l’hélice. (Décembre)