Personnel d’Air France à Lisbonne - 3
ILS ONT TRAVAILLÉ (ou travaillent) À AIR FRANCE…
Renato Cerdeira
- Nom complet : Renato Vila Maior Cerdeira, né le 17 novembre 1962.
- Entrée à AF : il a su par un de ses amis, le contrôleur aérien Luís Romaneiro, que la compagnie cherchait du personnel pour l’aéroport. Après des entretiens avec le Chef d’escale et un de ses Adjoints, Renato Cerdeira a fait les tests habituels et fut admis le 2 Janvier 1990.
- Ses premières fonctions se sont déroulées auprès des passagers, au Comptoir ventes et au Service passages. Plus tard il a suivi une formation «Piste» : Chargement d’abord et Opérations des vols ensuite. À l’heure actuelle, Renato Cerdeira est un des Chefs d’escale de permanence d’Air France à l’Aéroport de Lisbonne.
- Comme meilleurs souvenirs, il souligne surtout l’«énorme privilège d’avoir voyagé sur le Concorde» à trois reprises. Une première fois en octobre 1992 lors du retour à Paris de l’appareil qui venait d’établir le record du Tour du Monde. Sept années plus tard, en novembre 1999, un aller et retour à Paris lors d’un vol affrété par Unibanco (carte bancaire). Unibanco avait invité à l’aller plusieurs Vip portugais et au retour les lauréats d’un concours qu’ils avaient organisé.
Encore lié à l’activité du supersonique français, Renato se souvient avec nostalgie du temps passé à bord du bateau «Crystal Symphony», entre Gibraltar et Lisbonne, pour faire l’enregistrement d’un groupe de touristes américains qui venait de conclure un Tour du Monde. L’armateur avait décidé de «récompenser» les passagers avec un retour aux States en Concorde. Tout s’est bien déroulé mais il y avait un problème… Comment charger dans un Concorde les bagages de presque une centaine de passagers qui venait d’accomplir un voyage de trois mois, avec de nombreuses escales et l’achat de «milliers» de souvenirs? Impossible! - La totalité des bagages n’est arrivée à destination que le lendemain. Les passagers pourtant avaient bien compris le problème et ont apprécié la solution proposée par Air France.
- Il a seulement un mauvais souvenir, mais sérieux. Une matinée, à l’aéroport, il a fait une chute vraiment désastreuse. Comme résultat, une fracture avec rupture de ligaments et une lésion neurologique qui l’ont obligé à arrêter le travail pendant cinquante semaines. Deux opérations délicates, quatorze mois de physiothérapie et une main presque paralysée pendant plusieurs semaines. Heureusement que tout ça appartient déjà au passé.
- Des hobbies il en a plusieurs. La photographie, de la vieille Rolleiflex jusqu’aux modernes digitales, en passant par une dizaine d’appareils photo. Comme conséquence, des milliers de photos attendant la retraite pour être «cataloguées»…
La musique, possédant une discothèque considérable où l’on peut trouver des classiques du rock, de la musique légère anglo-saxonne, brésilienne (bossa nova) et soft jazz.
Il collectionne aussi des montres «le seul bijou permis aux hommes».
Finalement il est un passionné du football et du «glorieux» Benfica dont il est associé depuis 43 ans, justement son âge. Son fils Duarte suit déjà les pas de son père…
- Très jeune encore, Renato Cerdeira est évidemment toujours en activité.
- Il définit Air France, comme «un bon (et beau) morceau de sa vie». Longue et heureuse carrière, Renato !