1956 – IL Y A UN DEMI-SIÈCLE
- Le 6 février, William Judd traverse l’Atlantique Nord en solitaire, en 25 heures et 15 minutes, à bord de son Cessna 180.
- Le 7 mars, à Cardington, la firme Auster Aircraft présente à l’armée un avion gonflable. Transportable à dos d’homme et équipé d’un moteur de 2 ch. il pèse moins de 76 kg.
Après gonflage avec un compresseur, le pilote Dan Perkins a effectué «quelques bonds» devant des invités perplexes.
- Le 20 février, un DC-6B de la TAI s’est écrasé sur une dune très proche de l’axe de la piste du Caire. L’appareil, qui avait décollé de Saigon, devrait faire escale au Caire avant de poursuivre vers Paris. Une cinquantaine de morts.
- Le 22 mars, le leader soviétique Khrouchtchev, arrivant à Londres à bord du prototype du Tupolev 104, fait découvrir aux occidentaux l’avion à réaction civil de l’URSS.
- Le 30 juin, un Super Constellation de TWA entre en collision avec un DC-7 de United Airlines au-dessus du Grand Canyon, provoquant 128 morts.
- Le 27 juillet, l’Aérogare Sud d’Orly est ouverte au public. Les équipements avaient été seulement installés la nuit avant.
- le 13 octobre, en plein ciel de Brétigny, Jacqueline Auriol - qui effectue son troisième essai de la journée pour franchir le mur du son – comprend qu’elle va mourir...
Une panne a entraîné son Mystère IV dans une spirale folle. Au bord de la syncope, il lui reste assez de conscience pour faire une dernière tentative. Elle coupe le disjoncteur de servocommande et, miracle, le manche se débloque. Courageusement elle entame une manœuvre désespérée qui consiste à accélérer sa rotation en vrille. Et le vol se régularise. Il faudra encore redresser l’avion qui pique vers le sol. Jacqueline tire sur le manche de toutes ses forces...
Sauvée, elle pourra faire le lendemain une séance de voltige à Munich !
- Le 30 novembre, aux États-Unis, essais en vol de l’hélicoptère individuel Hiller Motorcycle. Équipé d’un moteur de 45 ch. il est pliable dans un container de 70 cm de diamètre et peut être monté par un seul homme en 10 minutes.
- Le 5 décembre, des consignes automatiques, pour garder des bagages et d’autres effets personnels, sont mis à disposition des passagers aux aéroports parisiens d’Orly et du Bourget, moyennant le paiement de 50 F.
- Le 9 décembre, l’ingénieur René Couzinet, père de l’avion l’Arc-en-ciel, se suicide entraînant dans la mort sa femme, veuve de Jean Mermoz.