1968 - UN MOIS DE MAI «PAS COMME LES AUTRES»
Des évènements récents en France ont fait revenir dans nos mémoires le Mai 68, le mois où «il était interdit d’interdire».
Voyons par curiosité ce qui s’est passé dans le monde de l’aviation en 1968, l’année où le mois de Mai, en France, a été différent de tous les autres. Revenons presque quarante ans derrière…
- Air France embauche cinq hôtesses brésiliennes chargés des contacts avec les clients de langue portugaise sur son réseau de l’Atlantique Sud.
(Janvier)
- Un B 707 d’Air France, venant de Caracas, s’écrase sur la Soufrière. Il devrait continuer sur Lisbonne et Paris, après avoir fait escale à Pointe à Pitre.
(Mars)
- Près de Moscou, l’astronaute Youri Gagarine se tue lors d’un vol d’entraînement sur un MiG-15.
(Mars)
- Air France met en service sur la ligne Paris – Londres son premier B 727.
(Avril)
- Treize des communes riveraines d’Orly ont décidé d’attaquer en justice les principales compagnies aériennes à cause du préjudice que leur cause le bruit des avions. Entre-temps l’Aéroport d’Orly a pris des dispositions pour réduire les nuisances nocturnes. Aucun mouvement d’avion à réaction ne serait plus autorisé entre 23 :30 et 6 h du matin.
(Avril)
- En raison de la grève du Centre de contrôle régional, l’exploitation du trafic aérien en France a été gravement perturbée.
(Mai)
- Mois de Mai. Paris est en ébullition et les grèves se succèdent. Air France a replié un certain nombre de ses appareils (B 707 et Caravelle notamment) vers la Belgique (hangars de Sabena). Les immeubles de Paris ont été fermés et les employés ont été dispensés de se rendre sur les lieux travail jusqu’à nouvel ordre.
- Le C-5A Galaxy, le plus gros porteur américain jamais construit, a effectué son premier vol d’essai. Il est propulsé par quatre moteurs General Electric, les plus puissants du monde. Ce géant de 75 mètres de long est destiné au transport des armements les plus lourds de l’armée américaine (blindés, camions, hélicoptères) ou 345 militaires. Fabriqué par Lockheed et capable de couvrir des distances intercontinentales, 115 exemplaires sont commandés par l’US Air Force.
(Juin)
- Les compagnies Air France, Alitalia, Lufthansa et Sabena ont formé le groupe Atlas chargé d’organiser leur coopération dans l’exploitation et l’entretien des futurs B 747.
(Juillet)
- Un Falcon-20 américain a pris un bain forcé dans le Michigan, ses réacteurs ayant été bloqués par de nombreux cadavres de mouettes. L’équipage est parvenu à sortir de l’avion avant qu’il coule.
(Juillet)
- Le Concorde 001 a commencé ses essais de roulement à basse vitesse sur une piste de 3500 mètres spécialement construite pour lui à Toulouse.
(Août)
- Une Caravelle d’Air France reliant Ajaccio à Nice est disparue mystérieusement avec 95 passagers à bord au large d’Antibes.
(Septembre)
- Sortie du hangar pour la première fois du B 747. - Comment un avion aussi immense pourra-t-il s’élever dans le ciel ? - c’était la question qu’on se posait. Baptisé Jumbo, mot qui signifie éléphant en anglais familier, il sera capable d’accueillir 500 passagers, la cabine ayant une longueur totale de 57 mètres, une largeur de plus de 6 m et une hauteur de 2,54 m. Son train est équipé de 18 roues.
- L’U.R.S.S. a déployé tous ses efforts pour que l’avion de transport supersonique TU-144 vole avant le Concorde et elle l’a réussi…
(Décembre)
- Le commandant de bord Louis Fulachier prend sa retraite, après un dernier vol New York – Orly, avec 31 685 heures de vol. Le Président d’Air France M Galichon lui a remis l’insigne de 30 000 heures de vol tout en se demandant si un autre pilote pourrait un jour parvenir à un tel score. Les escales Air France des quatre coins du monde ont envoyé à l’occasion des messages de sympathie à M Fulachier.
(Décembre)