1945 – UNE ANNÉE DOMINÉE PAR LA GUERRE ET PAR SES CONSÉQUENCES
Monsieur Jean-Pierre L, de Nancy, m’a demandé de lui raconter l’histoire de l’année de sa naissance (1945). Ci-après les évènements plus importants de cette année-là :
DANS LE MONDE :
- Naissance de l'ONU, qui remplace la Société des Nations.
- Fondation au Québec de la FAO (Food and Agricultural Organisation).
- Création de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'Éducation, la Science et la Culture).
- Fondation de la Banque Mondiale.
- Un bombardier américain B-25 s'écrase sur le 79e étage de l'Empire State Building à New York faisant 13 victimes.
- Pendant 2 jours, plus de 100 000 victimes périssent lors du bombardement de Tokyo par 300 bombardiers B-29 américains qui lancent des bombes incendiaires.
- Les alliés, réunis à Potsdam, invitent le Japon à se rendre sans conditions sous peine de destruction.
- Le dictateur italien Benito Mussolini et sa compagne Clara Petacci sont fusillés par des partisans communistes, leurs corps nus sont pendus par les pieds sur la place Loreto, à Milan.
- Au Portugal, création de la P.I.D.E., Police Internationale de Défense de l’État (1945-1969). L’instruction des procès politiques est officiellement enlevée au juge pour être confiée à la police politique. Des tribunaux spéciaux sont créés à Lisbonne et à Porto.
- La Danse de la robe de plume est la première émission expérimentale de télévision diffusée en circuit fermé en France.
- Réouverture du Musée du Louvre à Paris.
- Naissances : Eddy Merckx, coureur cycliste belge, et Marielle Goitschel, skieuse française.
- Décès : Anne Frank, jeune juive néerlandaise, devenue célèbre après la publication de son journal ; Franklin Delano Roosevelt, président des États-Unis ; Joseph Goebbels, ministre de la propagande nazi (suicidé) ; Paul Valéry, écrivain français et Béla Bartók, compositeur hongrois.
DANS L’AVIATION :
- Le président Franklin Roosevelt est arrivé à la Conférence de Yalta à bord d’un DC-4 (C-54C présidentiel nommé Sacred Cow – Vache Sacrée). Une peinture représentant un voilier, navigant en plein océan, décorait la cabine. Cette version permettait à six personnes de dormir dans des cabines équipées de douches. Six membres d’équipage. (Février)
- Au cours d’une conférence de trois jours, réalisée à La Havane, les représentants de 41 compagnies et de 25 nations ont fondé l’IATA (International Air Transport Association). Son siège sera à Montréal. (Avril)
- Étant donné la destruction de tous les aéroports allemands et l’insécurité des vols, la Lufthansa a arrêté son exploitation. (Mai)
- Air France a été nationalisée. La compagnie était, depuis la Libération, sous régime de réquisition gouvernementale. (Juin)
- Le CAB (Civil Aviation Board) a décidé de partager le trafic sur l’Atlantique Nord entre TWA, Pan American et American Overseas Airlines. On attendait la réaction de l’Europe vis-à-vis de ce monopole du trafic. (Juin)
- Devant l’intensité des raids des B-29 américains, le gouvernement japonais a fait évacuer la population civile de Tokyo. (Juillet)
- Le Centre d’Essais en Vol de Brétigny a été ouvert. (Août)
- Le major américain Richard Bong avait accompli tellement de missions dangereuses qu’on le croyait invulnérable. Il s’est tué participant aux essais du Lockheed P-80 Shooting Star. Juste après le décollage le réacteur a faibli et l’avion a plongé vers le sol et s’est écrasé. C’était la fin d’une carrière militaire exceptionnelle. (Août)
- Le B-29 «Enola Gay» du colonel Paul Tibbets a largué la superbombe Little Boy sur la ville de Hiroshima. 80 000 victimes et ville détruite à 60%. Trois jours plus tard, sera le tour de Nagasaki : second B-29 et seconde superbombe - la Fat Man. 40 000 victimes et ville détruite à 70%. (Août)
- Air France reprend la desserte de Londres au départ du Bourget. (Septembre)
- Une ordonnance a créé la Société des Aéroports de Paris. (Octobre)
- La tournée de prestige en Amérique Latine du Laté 631 «Lionel de Marmier» s’avérait être un succès. Cette fois, l’hydravion de luxe était parti pour un vol entre Montevideo et Buenos Aires, avec 65 passagers à bord. Alors que le vol se déroulait normalement c’est le drame : une explosion et des violentes vibrations ont secoué l’appareil. L’équipage a constaté qu’un des moteurs avait disparu et qu’un autre était presque détaché. Panique entre les passagers dont deux ont été touchés et mutilés par une des pales d’hélice qui est entrée dans la cabine. Le pilote Jean Mouligne a dirigé l’hydravion vers une lagune. La manœuvre était difficile, car il devrait éviter toute secousse et il restait 15 000 litres d’essence dans les réservoirs. Amerrissage réussi !! (Octobre)
- Un C-54 d’American Overseas Airlines a effectué le premier vol transatlantique commercial depuis la fin de la guerre. Pour la première fois c’était un appareil terrestre, un Douglas C-54 Skymaster qui assurait la liaison New York - Angleterre (Hurn). Nouveau record : 14h 5m de vol. (Octobre)
- «Nous ne voyons plus la terre… Nous sommes perdus…» - Ce sont les derniers mots du lieutenant Taylor de l’US Navy. Partis de Fort Lauderdale, en Floride, les cinq bombardiers Avenger e l’hydravion Mariner ne sont jamais revenus à leur base. Recherches vaines, ils ont été engloutis par l’Océan. (Décembre)