LIQUIDES DANS LES BAGAGES DE CABINE
RESTRICTIONS SUR LES LIQUIDES À BORD DES AVIONS EN UNION EUROPÉENNE
Les restrictions sur les liquides et certains gels autorisés à bord des avions sont entrées en vigueur hier, limitant la quantité que les passagers pourront transporter dans leurs bagages à main.
Ces mesures sont valables au départ de l’U.E. et aussi de la Norvège, la Suisse et l'Islande.
Sont autorisés seulement des flacons ou des tubes d’une contenance inférieure à 100 ml. L’ensemble des articles devra tenir dans un sac en plastique transparent fermé et ne pourra dépasser un litre.
Certains aéroports, dont les aéroports parisiens, et certaines compagnies, dont Air France et KLM, fourniront les premiers jours des sacs gratuits aux passagers. À l’avenir les passagers doivent venir avec ou pourront les acheter dans les boutiques des aéroports.
Les bagages enregistrés en soute ne sont pas concernés. Des exceptions sont prévues en cas d’impératifs médicaux ou alimentaires.
Ces nouvelles règles ont leur origine dans le présumé complot terroriste, à Londres au mois d'Août, destiné à faire exploser en vol des avions au moyens d’explosifs liquides.
La mesure était déjà appliquée par les États Unis et le Canada. Les experts européens ont pris deux mois pour arrêter ces dispositions, car ils ont voulu renforcer la sécurité sans rendre la vie impossible aux passagers ni trop pénaliser les commerces dans les aéroports. D’autres exceptions sont d’ailleurs prévues pour des articles achetés dans les free-shops.
Il y aura aussi des contrôles plus efficaces sur les ordinateurs et autres appareils électroniques.