Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air France - une Histoire d'Amour
17 décembre 2006

1959 – L’ANNÉE DE MON DÉPART AU SERVICE MILITAIRE

Le 15 Janvier 1959, j’annonçais à Air France que je partirais au service militaire de 15 Mars ; le 7 gabriel_vie_militaireMars, par communication interne, AF m’informait que «mon service militaire effectué, j’aurais la possibilité de solliciter le réengagement à la compagnie» ; le 19 Septembre 1960, je prévenais  AF de la fin de mon service militaire le 30 ; Air France, de son côté, me disait, le 23 Septembre,  que «ma situation serait identique à ce qu’elle était le 07.03.59».

En fin de comptes, c’était un retour provisoire, car je serais rappelé plusieurs fois à cause de la Guerre en Angola. Resté (heureusement) toujours à Lisbonne, j’ai pu travailler en part-time, faisant un peu de tout - y compris le « démarchage fret » auprès des transitaires de la capitale portugaise. Je suis resté, au total, environ trois ans sous les drapeaux.

Voyons maintenant, ensemble, ce qui s’est passé de remarquable dans le Monde, en général, et dans l’Aviation, en particulier, pendant cette lointaine année de 1959.

DANS LE MONDE :

- Multiplication des arrestations, sous prétexte de subversion, dans les colonies portugaises. fidel_castroArrestation du leader du MPLA (Mouvement Populaire de Libération de l'Angola) Agostinho Neto et du père Pinto de Andrade.

-  L'Alaska devient le 49e état des États-Unis et Hawaii le 50e.

-  La victoire des forces rebelles menées par Fidel Castro est acquise à Cuba, alors que le dictateur Fulgencio Batista se réfugie en République Dominicaine. Les forces révolutionnaires entrent à la Havane. Les États-Unis reconnaissent le gouvernement de Fidel Castro. Proclamée la réforme agraire, elle interdit la grande propriété et aux étrangers de posséder des terres à Cuba, ce qui nuit aux intérêts nord-américains, notamment aux grandes compagnies qui exploitent la canne à sucre.

-  Les premiers soldats américains meurent au combat au Viêt Nam.

- Baisse de 9% des prix du pétrole, entraînant une baisse des revenus pétroliers dans les étatsgerard_philipe producteurs.

- Création de l'organisation séparatiste basque ETA (Euzkadi ta Azkatusana, Pays Basque et Liberté), qui bénéficiera d’un soutient du clergé espagnol.

- Annonce de la politique d'autodétermination en Algérie par le général de Gaulle.

-  Naissances : John McEnroe, joueur de tennis américain ; Victoria Abril, actrice espagnole ; Suzanne Vega, compositrice et auteur-compositeur-interprète des États-Unis ; Magic Johnson, champion de basket-ball américain ; Sarah Ferguson, Duchesse d'York ; Bryan Adams, chanteur canadien, et Harlem Désir, homme politique français, ancien président de SOS Racisme.

- Décès : Cecil B. De Mille, cinéaste américain ; Lou Costello, comédien américain ; Sidney Bechet, musicien de jazz américain ; Boris Vian, écrivain et musicien français ; Errol Flynn, acteur américain ; Heitor Villa-Lobos, compositeur brésilien, et Gérard Philipe, acteur français.

DANS L’AVIATION :

- Vol inaugural du prototype de l’hélicoptère Alouette III, avec Jean Boulet aux jean_bouletcommandes. Conçu pour emporter sept personnes, il est propulsé par une turbine Turboméca Artouste III. La photo est de 2005.     (Février)

- Publication  des conclusions de l’enquête menée par les autorités allemandes, sur l’accident qui a coûté la vie à plusieurs membres de l’équipe de Manchester United. La présence de glace sur les ailes est une des causes principales du décollage manqué. Pourtant, selon le commandant de bord, qui a survécu au drame, cette glace s’était formée après l’accident.     (Mars) 

- Le FAA a accordé le certificat de navigabilité à la Caravelle. La certification française avait été accordée six jours avant. Entretemps, Varig a commandé plusieurs exemplaires de cet avion pour la ligne Rio – New York.     (Avril) 

- Vol plané d’une Caravelle entre Paris et Dijon. Décollage avec un seul réacteur. À son bord des journalistes et des représentants d’Air France. Puis, second réacteur mis en route à 13 200 mètres, au-dessus de Paris.  Les réacteurs ont été ensuite réduits à fond afin de ne plus donner aucune poussée. Comme un planeur, l’appareil a entamé la descente vers Dijon. 265 km en 46 minutes sans réacteurs !    (Avril)

- La compagnie Aerolineas Argentinas a inauguré, avec un de Havilland Comet 4, le premier service de passagers en « appareil commercial à réaction», entre la Grande-Bretagne et l’Amérique du Sud.   (Mai)

- La flotte d’Air France comprenait 133 appareils, dont 60 DC3 et DC4. La Compagnie a commandé vingt Caravelle et dix-sept Boeing 707-320.     (Juin) 

- À l’occasion du XXIII Salon international de l’aéronautique du Bourget, le Mirage IV a faitroland_glavany sensation. Le tout nouveau bombardier de Dassault, piloté par Roland Glavany, chef pilote d’essai de la société, pèse 30 tonnes et est équipé de deux réacteurs Atar 9 qui développent chacun six tonnes de poussée. Ce biplace de bombardement stratégique va former l’ossature de la force de dissuasion française voulue par le Général de Gaulle.    (Juin)

jacqueline_auriol- Jacqueline Auriol, sur Mirage III, a atteint la vitesse de Mach 2, une performance qu’aucune aviatrice n’avait auparavant pu réaliser.     (Août)

- Zimbo, un éléphant bébé offert par le chef du gouvernement congolais l’abbé Fulbert Youlou, au président américain Eisenhower, a voyagé de Brazzaville à Paris à bord d’un Constellation d’Air France.     (Septembre)

- À bord d’un Super Mystère B-2, le pilote d’essai Daniel Restel a reçu un choc: il n’entendait plus le bruit des moteurs. La solution la plus facile serait d’utiliser super_mystere_b_2son siège éjectable, mais il n’a pas perdu son sang froid. Survolant Libourne, il savait qu’il provoquerait un carnage dans la ville s’il abandonnait ainsi son appareil. Un seul espoir : l’hippodrome. Train rentré, il tente d’y atterrir. Il heurte brutalement le sol et percute en bout de course une barrière en ciment. Il s’extrait en vitesse de l’appareil  déclarant calmement : «Ce sont des risques du métier !».    griffon_II(Septembre)

- André Turcat, pilotant le Nord – 1500 Griffon II et volant à une altitude de 15 000 mètres, a atteint la vitesse de Mach 2,19 soit 2 330 km/h.    (Octobre)

- Après un  vol direct de Seattle à Paris, arrivée du premier des dix-sept Boeing 707-320 commandés par Air France, piloté par J. Courtade. Baptisé Château de Versailles.     (Novembre)

- Le nouveau porte-avions de la Marine nationale française, le Clémenceau,  a entamé une campagne d’essais en mer.     (Novembre)

clemenceau

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bravo pour cet historique. Cela recale un peu nos mémoires défaillantes...<br /> Je pratique l'aviation à titre amateur depuis 1968...<br /> Juste une remarque : l'hélicoptère est une Aouette 2
Répondre
Air France - une Histoire d'Amour
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 003 545
Publicité