Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air France - une Histoire d'Amour
14 avril 2007

1961 – L’ANNÉE OÙ GAGARINE EST DEVENU LE PREMIER HOMME DANS L’ESPACE

gagarineLe 12 Avril 1961, Youri Alexeïevitch Gagarine, cosmonaute soviétique, est devenu le premier homme dans l’espace, marquant ainsi l’histoire de l’humanité. La capsule Vostok I avait décollé de Baïkonour, au Kazakhstan, et a fait une révolution autour de la Terre en 1 h 48 m, à une altitude moyenne de 250 km. Gagarine a proféré, pendant le vol, la célèbre phrase «La Terre est bleue».

À quelques kilomètres de la Terre, il s’est fait éjecter, comme prévu, et a effectué le reste de la descente en parachute.

Il avait été choisi parmi une vingtaine de candidats, après des difficiles épreuves physiques et psychologiques. À son crédit aussi, l’origine paysanne et sa taille (1,57), puisque l’espace destiné au cosmonaute dans la Vostok était très petit.

Héros de l’URSS, il a reçu des médailles, des prix et des hommages de nombreux pays. Il a effectué ensuite plusieurs voyages, partout dans le monde, ayant été reçu par des rois, des reines et des présidents.

Élu député au Soviet Suprême en 1962, il est retourné quelque temps après à la “Cité des Étoiles”, comme designer de vaisseaux spatiaux. 

Né en 1934, Gagarine est décédé à l’âge de  34 ans, à la suite d’un accident survenu lors d’un vol d’entraînement sur MiG-15. Il a été inhumé dans le mur du Kremlin.

hammarskjold_dalailama_mohammedV_dianaVoyons maintenant d’autres évènements de cette année de 1961, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier.

DANS LE MONDE :

- Le quotidien de Londres The Observer a publié «L'appel pour l'amnistie 1961» qui conduirait à la fondation de l’Amnesty International.

- Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l'ONU, est mort dans un accident aérien en Rhodésie.

- Le Congrès du Parti Communiste de l'Union Soviétique (PCUS) a consacré la rupture avec la Chine.

- Résolution de l'ONU sur le statut des corps célestes : ils peuvent être librement explorés par tous les États, mais ne sont pas susceptibles d'appropriation nationale.

- Assassinat de Patrice Lumumba, président du Congo-Kinshasa.

- Indépendance de la Sierra Leone.

- Mort à Rabat du roi Mohammed V du Maroc et intronisation d’Hassan II.

- Référendum français sur l'autodétermination de l'Algérie : La politique du général de ingrid_jung_hemingway_cendarsGaulle est approuvée par 75% des suffrages en métropole et par 69% en Algérie. Création en Espagne de l'OAS (Organisation Armée Secrète) pour défendre l'Algérie française. Tentative de putsch des généraux à Alger. Les généraux Challe, Jouhaud, Zeller et Salan se sont emparés du pouvoir. Dans une allocution télévisée, Charles de Gaulle a condamné le “quarteron des généraux en retraite” et s’est attribué les pleins pouvoirs, en vertu de l’article 16 de la Constitution. La sédition des généraux prend fin. Ouverture de la Conférence d'Évian sur l'Algérie. Le général Salan prend la tête de l’OAS. Les généraux Salan, Jouhaud et Gardy sont condamnés à mort par contumace par le Haut Tribunal Militaire.

- Rupture des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, à la suite de l’expulsion de diplomates américains en poste à la Havane. Kennedy a donné le feu vert à l’invasion de Cuba, à condition qu’aucune force nord-américaine ne soit impliquée. La tentative d’invasion par des groupes d’exilés cubains anticastristes, appuyés par les États-Unis, a été un fiasco.

- Les États-Unis intensifient leur intervention au Viêt Nam.

- Le Dalaï Lama a lancé un appel aux Nations Unies, en faveur de la restauration de l'indépendance du Tibet.

- Annexion de Goa, Daman et Diu (territoires portugais) à l’Union Indienne, avec l’intervention de son armée.

- Le Koweït a accédé à l'indépendance.

- Détournement du paquebot Santa Maria par le capitaine Henrique Galvão, pour attirer l'attention sur la dictature au Portugal. Tentative de putsch militaire à Beja.

- Au Portugal, fondation de Lisnave, chantier naval le plus important du monde occidental.

- Naissances : Greg LeMond, cycliste américain ; Diana, Princesse de Galles et Ingrid Betancourt, femme politique colombienne.

- Décès : Blaise Cendrars, écrivain français ;  Gary Cooper, acteur américain ; Carl Jung, psychologue suisse et Ernest Hemingway, écrivain américain.

DANS L’AVIATION :

- Inauguration de la nouvelle Aérogare d’Orly par le Président de la République Général de max_hymansGaulle. Un effort a été fait pour aménager les abords, construire des pistes plus longues et des aires de trafic plus vastes. La tour de contrôle a été dotée des derniers perfectionnements techniques, pour une plus grande sécurité de la navigation.          (Février)

- Peu après avoir quitté la direction d’Air France, M Max Hymans est mort, à 61 ans, à la suite d’une longue maladie.          (Mars)

- En raison de nombreux accidents causés par le Convair B-58, l’US Air Force a testé un modèle de capsule éjectable. Un ours, qui a servi de cobaye, a été éjecté en plein vol.          (Mars)

- Un Convair B-58A a atteint aux États-Unis la vitesse de croisière de 2 095 km/h et a convair_b_58remporté le Trophée Blériot, créé 30 ans plus tôt par le constructeur français, pour récompenser l’équipage qui, le premier, se maintiendrait à la vitesse de 2 000 km/h pendant plus de 30 minutes.          (Mai)

- Piloté par A. Roberts, l’appareil expérimental à décollage vertical Short SC-1 a traversé la Manche pour être exposé au Salon du Bourget.          (Mai)

de_gaulle- TAI a ouvert la ligne de Paris vers Tahiti dans le sens Est - Ouest. Le Général de Gaulle a tenu à saluer l’évènement, exprimant sa satisfaction de voir «se multiplier et resserrer les liens qui unissent la France à la Polynésie».  Ce vol, desservant Los Angeles par la route des Indes, a inauguré le nouvel aéroport de Papeete Faaa. Le DC-8 était attendu à l’arrivée par des couronnes de fleurs, après son atterrissage sur «une très longue bande de béton, tout au long d’une grande et belle plage».          (Mai)

- United Airlines a absorbé Capital Airlines, devenant la plus importante short_sc_1compagnie aérienne de l’Occident.          (Juin)

- Un tribunal français a confirmé que le mariage d’une hôtesse de l’air était assimilé à une rupture de contrat. Le licenciement pour cause de mariage d’une hôtesse d’Air France a été ainsi confirmé.          (Juin)

- United Airlines a choisi le 14 Juillet, jour de la fête nationale française, pour mettre en service la CaravelleVille de Toulouse” sur la ligne New York - Chicago. Sud-Aviation avait vendu vingt de ces avions à United, faisant de la Caravelle le premier appareil français à être utilisé par une compagnie mirage_IIIaméricaine. Cette série a été quelque peu modifiée : moteurs Rolls-Royce Avon, équipés d’inverseurs de poussée, et trains d’atterrissage renforcés.          (Juillet)

- Un Mirage III a sectionné le câble des télécabines qui, à 3  842 mètres d’altitude, emmenaient des touristes au-dessus de la vallée Blanche. L’accident a fait six morts.          (Août)

- Sur un vol à destination des États-Unis, Air France a fait état d’un accouchement à 10 000 mètres d’altitude.          (Septembre)

- Air Afrique, constituée officiellement en Mars à Yaoundé, a démarré ses activités, avec l’ouverture de la ligne régulière Paris - Douala. Instrument commun de onze États africains d’expression française, cette nouvelle compagnie avait repris le nom de l’ancienne filiale d’Air France et d’UAT. Air France a souscrit 34% du capital de la nouvelle société. Le Super Constellation d’Air Afrique assurera cette ligne, une fois par semaine.          (Octobre)

- Le C-54Vache Sacrée”, l’appareil qui a été celui des présidents américains Roosevelt et Truman, est entré au musée.          (Décembre)    

- Air France a cédé au Maroc l’aéroport de Tanger-Boulhaf, qui était sa propriété depuis 1933. Après de longues négociations, l’accord a été signé, l’État marocain  devenant seul american_airlinesresponsable de sa garde, de son entretien et de son fonctionnement. Neuf techniciens d’Air France resteraient à Tanger, pendant un an, à la disposition des autorités marocaines, pour toute aide éventuellement nécessaire.          (Décembre)

- La compétition est engagée sur la qualité du service à bord. La Première-Classe d’American Airlines va proposer un choix entre plusieurs menus. Les passagers seront invités à donner leur avis et à faire des critiques.

PHOTO SOUVENIR AIR FRANCE - LISBONNE - 1961

Relève des Représentants Régionaux à Lisbonne. L’Équipe d’Air France - Lisbonne de l’époque, presque au complet :

nov61_adieux_grabette

Daniel Silvano, Mário Rebola (parti à South African Airways), Neto, Santos (parti à S.A.A.), Bello de Moraes (parti à KLM et décédé), Mário Leitão (parti à la TAP), Manuel dos Santos (parti en France), Albert Six (décédé), Marilú (parti à AF Madrid), Manuela Costa (décédée), Nuno Pimenta de Castro (décédé), Roland Patraud (décédé), Jean Lory, Lígia (parti à la TAP - Paris et retraitée), Maria do Carmo (parti en France - Consulat du Portugal), Dine, Fernando Medeiros (décédé), moi, Silvério Pires (Agent d’AF à Funchal, Madère), Mme Grabette, Pierre Menut (le Représentant qui prenait la relève), Louis Grabette (Représentant qui partait), Abílio Ferreira (retraité), Dimas (parti à la TAP) , Maria Antónia Latino, Medeiros Junior, Adrião Homem de Sá, Odete Bilreiro (retraitée), Manuel Sousa (décédé) et Alpalhão (parti à Sacor, fournisseur carburant).

(Cliquez dessus, si vous voulez agrandir l’image)

Publicité
Publicité
Commentaires
Air France - une Histoire d'Amour
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 004 405
Publicité