1936 – L’ANNÉE DE LA DISPARITION DE JEAN MERMOZ
L'avion que Jean Mermoz pilotait, la Croix-du-Sud, est disparu en mer le 7 décembre 1936. Il était à huit cents kilomètres au sud de Dakar. À 10 h 47, on avait reçu son dernier message : "Coupons moteur arrière droit". Et c’est fini…
Né à Aubenton, Aisne, le 9 décembre 1901, il est une figure légendaire de l’Aéropostale. Engagé à l’armée en 1920, il a choisi l’aviation. Parti en Syrie, il a réalisé 600 heures de vol en un an et demi et a découvert le désert lors d’un atterrissage forcé. Il a été démobilisé en Mars 1924. Ne trouvant pas d’emploi dans l’aviation civile, il a connu la misère, ayant vécu de petits boulots. En Novembre, il a reçu finalement une proposition de contrat dans les Lignes Latécoère. Mermoz commence comme mécanicien, mais bientôt il sera affecté en tant que pilote sur la ligne Toulouse-Barcelone, sur Breguet XIV.
En 1925, Mermoz assure la liaison Barcelone/Malaga. En 1926, il prend en charge le courrier Casablanca/Dakar. En Mai, perdu au milieu du désert après une panne, il est capturé par les Maures, puis libéré contre rançon. En 1927, l’Aéropostale (qui avait pris la suite des Lignes Aériennes Latécoère) a envoyé Mermoz à Rio de Janeiro afin de développer de nouvelles liaisons en Amérique du Sud. Pour cela, il fallait franchir la Cordillère des Andes. Au cours d'une tentative, Mermoz a du se poser en montagne. Il réussi à redécoller acrobatiquement, en lançant son avion dans un précipice pour prendre de la vitesse. En 1929, il ouvre la ligne des Andes avec Henri Guillaumet.
En 1930, Mermoz et son équipage effectuent la première liaison entièrement aérienne entre la France et l'Amérique du Sud y établissant plusieurs lignes régulières. Le 12 Janvier 1933, il part de Le Bourget et atteint Buenos Aires dix jours plus tard, à bord du Couzinet 70 "Arc en Ciel". Jusqu’à sa disparition il aura fait 24 traversées de l’Atlantique Sud.
Regardons maintenant d’autres évènements de 1936, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier.
- Adolf Hitler et Benito Mussolini ont annoncé leur alliance.
- Élections au Reichstag et plébiscite en faveur d’Hitler.
- Circulaires en Allemagne contre le "fléau tzigane". Création par les nazis du premier camp de Tziganes à Marzahn.
- Ouverture des Jeux Olympiques de Berlin. L'athlète noir américain Jesse Owens y remporte 4 médailles d'or.
- Un million de chômeurs en Allemagne. Crise économique : difficultés d’approvisionnement en matière premières et pénurie alimentaire. Déclin du commerce extérieur.
- Début de la guerre civile espagnole déclenchée par le général Francisco Franco. La France ferme ses frontières avec l'Espagne. Pacte de non-intervention en Espagne signé par la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie, qui ne le respectent pas. Engagement de l’escadrille España, organisée par André Malraux. Franco s’autoproclame chef de l’État. Il est reconnu par l’Allemagne, l’Italie et le Portugal. L’Union soviétique annonce qu’elle abandonne le principe le la non-intervention. Premiers appareils de la légion Condor envoyée par Adolf Hitler (10 000 soldats d’élite).
- Le Pays basque espagnol vote son autonomie.
- En France, victoire électorale du Front populaire aux législatives. Lois sur les conventions collectives, les congés payés (2 semaines) et la semaine de 40 heures.
- Le paquebot Queen Mary obtient le Ruban bleu après avoir traversé l’Atlantique en trois jours.
- Devant le scandale suscité par son projet de mariage avec une américaine divorcé, Wallis Simpson, Édouard VIII du Royaume-Uni abdique en faveur de son frère et devient duc de Windsor.
- Chute d’Addis-Abeba. L'annexion de l'Abyssinie par l'Italie force l'empereur Hailé Sélassié à partir en exil. Mussolini proclame la “renaissance de l’Empire”. Le roi Victor-Emmanuel III d'Italie reçoit le titre d’Empereur d’Éthiopie.
- Création de Radio-Canada.
- Bruno Hauptmann, auteur du rapt et du meurtre du bébé de l'aviateur Charles Lindbergh, est électrocuté sur la chaise électrique au New Jersey.
- Conférence interaméricaine de consolidation de la paix à Buenos Aires. Les États-Unis s’engagent à ne pas intervenir "directement ou indirectement et pour quelque motif que ce soit dans les affaires intérieures et extérieures" des pays d’Amérique latine.
- Accords Vienot sur l'indépendance de la Syrie. Le protocole français prévoyant l’indépendance de la Syrie dans un délai de trois ans est signé à Paris. La France conservera des facilités militaires pour 25 ans. Des troupes françaises seront stationnées chez les Druzes et les Alaouites pendant cinq ans.
- Création du mouvement des Phalanges libanaises par un pharmacien maronite de Beyrouth, Pierre Gemayel. C’est une organisation de jeunesse paramilitaire à caractère sportif qui prône un nationalisme libanais et chrétien. Les musulmans de Beyrouth répondent par la création des scouts musulmans.
- Traité de Londres entre le Royaume-Uni et l'Égypte. Il prévoit une alliance perpétuelle entre les deux pays comprenant une coopération en matière de politique étrangère et des facilités en cas de guerre (ports, aérodromes, voies de communication).
- Naissances : Jim Clark, pilote de Formule 1 britannique ; Frederik De Klerk, homme d'État sud-africain ; Ursula Andress, actrice américaine ; Raymond Poulidor, coureur cycliste français ; El Cordobés (Manuel Benítez Pérez), matador espagnol ; Silvio Berlusconi, homme d'affaires et homme politique italien et Václav Havel, dramaturge et homme politique tchèque.
- Décès : Rudyard Kipling, écrivain britannique, auteur du Livre de la jungle ; Ivan Pavlov, physiologiste russe, pionnier de la psychologie ; Maxime Gorki, écrivain russe ; Louis Blériot, constructeur d'avions et pilote français et Federico Garcia Lorca, poète espagnol, fusillé par la garde civile franquiste.
- Triste fin pour le Latécoère 521, fleuron de l’aéronautique française. Ancré dans la baie de Pensacola, en Floride, le Laté 521 Paris, littéralement retourné par un typhon, n’était plus qu’une épave. Il avait décollé de Biscarosse à destination de Dakar où il est resté cinq jours avant de traverser l’Atlantique Sud vers Natal. Le 21 Décembre, il était à Fort-de-France pour fêter le tricentenaire de la colonisation française. Il a effectué de nombreux vols de propagande. Le 13 Janvier, il a gagné Pensacola. Dans la nuit, une tornade imprévue a balayé la région. Amarré à l’avant et à l’arrière, l’hydravion ne pouvait pas tourner avec le vent qui soufflait avec grande violence. L’appareil a sombré en quelques secondes, complètement détruit. (Janvier)
- Aux commandes d’un avion Northrop Gamma, Howard Hughes a traversé les USA en 9h 36m 10s, de Burkank en Californie à Newark dans le New Jersey. Vitesse moyenne 417 km/h. (Janvier)
- Les quatre grandes compagnies américaines ont décidé de se regrouper autour du projet de créer un "avion de ligne parfait". United Airlines, Eastern Airlines, Pan American et TWA ont signé un contrat avec le constructeur Donald Douglas pour concevoir le DC-4. On cherchait un avion de grande capacité et de confort supérieur, un quadrimoteur dont le rayon d’action serait de 3500 km. (Mars)
- Une école de pilotage londonienne a ajouté l’étude du comportement des vaches à son programme. En effet, elles gardent toujours la queue au vent et l’observation de ce phénomène peut aider un pilote en cas d’atterrissage d’urgence. (Mars)
- Un passager surpris à fumer dans la cabine d’un HP-42 d’Imperial Airways, sur un vol Paris / Londres, a été condamné à dix livres d’amende par le tribunal de police. (Mars)
- Création d’Aer Lingus Teoranta et inauguration de son service quotidien Dublin / Bristol, avec le "de Havilland 84 Dragon Iolar". (Mai)
- En Nouvelle-Guinée, l’aviation s’est mise au service des chercheurs d’or. Des forêts impénétrables et des tribus dangereuses décourageaient même les plus audacieux. L’avion servirait au transport des hommes, de l’or et du matériel. Les compagnies se sont multipliées. Même les pères de la mission mariste ont mis un avion privé au service de l’Évangile. (Mai)
- L’Aéroport de Gatwick a été officiellement ouvert. Aérodrome depuis 1930, il allait doubler celui de Croydon. (Juin)
- L’aviatrice française Maryse Hilsz, à bord d’un biplan Potez 50, a battu le record d’altitude féminin en grimpant jusqu’à 14 309 m, ce qui l’a laissée à 206 mètres du record mondial du soviétique Kokinad. (Juin)
- Le major Ira Faker et un radio, à bord d’un Curtiss P-12, ont traversé le continent américain, de New York à Los Angeles, en navigant uniquement aux instruments. (Juin)
- Air France a passé une commande de huit exemplaires du D.338, dernier avion construit par Dewoitine. Vitesse de croisière avoisinant les 270 km/h. Douze à vingt-deux passagers, selon les versions. Ils seront mis en ligne sur les vols intérieurs, avant de voler sur la ligne Toulouse / Casablanca / Dakar. (Juin)
- Air France a fêté sa centième traversée de l’Atlantique Sud. Pour surclasser la concurrence allemande, la compagnie a enrichi sa flotte de plusieurs types d’avions : Blériot 5190, Farman 220 et 2200, Couzinet 70 et Laté 300/301. La régularité et la rapidité étaient assurées. (Juillet)
- Champagne à l’aérodrome du Touquet pour l’inauguration de l’aéroport. On attendait 200 appareils et ce sont 231 avions qui se sont posés sur la piste. Le ministre de l’Air, Pierre Cot, a assisté aux manifestations. (Juillet)
- Ingénieur d’un immense talent et aviateur aux multiples exploits, Louis Blériot est disparu, emporté par une crise cardiaque. (Août)
- Beryl Markham a été la première femme à traverser l’Atlantique Nord. La britannique, à bord d’un Percival Vega Gull, avait quitté Abingdon en Angleterre pour se rendre à New York, d’est en ouest, le sens le plus difficile. Avec un moteur calé cause panne, elle a réussi à se poser dans un marécage après 21h 25 m de vol. (Septembre)
- Michel Détroyat, aux commandes d’un Caudron C-460, a remporté le Thompson Trophy et le Greve Trophy. Il a volé à 422 et 438 km/h. Les américains, furieux de se voir ravir la première place chez eux, ont demandé des vérifications. Ils ont fini par admettre que la cylindrée de l’avion français était bien inférieure à la limite de 9,5 litres autorisés et se sont inclinés devant la suprématie de cet avion à l’aérodynamisme parfait. (Septembre)
- La piste de l’aérodrome de Genève a été bétonnée sur une longueur de 400 m, la première de ce type en Europe. (Septembre)
- Pierre Cot, ministre de l’Air, a annoncé la nationalisation des industries aéronautiques françaises travaillant sur contrats étatiques, suite à une Loi du 11 Août. (Octobre)
- Lors d’une tentative de record de vitesse, Maryse Hilsz a été éjectée de son Caudron Typhon. Elle s’est posée évanouie en parachute. (Décembre)
- Alors qu’aux Invalides une foule immense assistait aux cérémonies dédiées à la mémoire de Mermoz et son équipage, Maryse Bastié a battu le record de vitesse sur la ligne de Dakar à Natal. Seule à bord de son monomoteur Caudron - Simoun, sans radio, elle a franchie la distance de 3 090 km au-dessus de l’Atlantique Sud, en 12 heures 5 minutes. L’aviatrice française a rendu, à sa façon, un dernier hommage à son ami disparu sur cette route. (Décembre)
- Il y avait une foule à l’aéroport de Dakar pour accueillir le premier Sikorsky S-43 de l’Aéromaritime. Cette compagnie était depuis plus d’un an à la recherche d’appareils fiables et performants pour assurer sa ligne côtière africaine. Après 47 vols d’essais, les Sikorsky se sont révélés comme les meilleurs hydravions jamais construits. (Décembre)