1986 – L’ANNÉE DE LA MORT DE MARCEL DASSAULT
Marcel Dassault, né Marcel Bloch, ingénieur et entrepreneur français, connu surtout en tant que fondateur et PDG du Groupe Dassault, est décédé à Neuilly-sur-Seine le 17 Avril 1986, à l’âge de 94 ans. Il était né le 22 Janvier 1892 à Paris.
Après des études secondaires passées au Lycée Condorcet, il est entré à l'École d'électricité Bréguet, puis a intégré l'École supérieure d'aéronautique et de construction mécanique dont il sort diplômé en 1913.
Il a dessiné l'hélice Éclair pour avion, utilisée par l'aviation française durant la Première Guerre mondiale, et a construit son premier avion en 1917.
En 1928 il a fondé la Société des Avions Marcel Bloch. Celle-ci ayant été nationalisée en 1937, il a créé quelques mois plus tard la Société Anonyme des Avions Marcel Bloch.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, ayant refusé de collaborer avec les forces d'occupation, il a été arrêté en 1940 avec sa femme et ses enfants et déporté à Buchenwald en 1944. Il a été sauvé huit mois plus tard par Marcel Paul, membre du Parti communiste français. Il a manifesté par la suite sa gratitude en versant chaque année une somme d'argent au journal l'Humanité.
En 1946, il a fait changer son patronyme en Bloch-Dassault, puis en Dassault. Dassault était la déformation du nom de code “Char d'Assaut” utilisé par son frère dans la Résistance.
Sa société est devenue la Société des Avions Marcel Dassault puis la Générale Aéronautique Marcel Dassault qui a produit les premiers avions à réaction français : Ouragan (1949), Mystère II (1952), Mirage III (1956), Mirage IV (1959) et l'avion civil biréacteur d'affaires Mystère-Falcon (1963). Une division électronique a été créée en 1954 pour le développement du guidage de missiles.
Absorbant les Usines Bréguet, sa société a été renommée Avions Marcel Dassault-Bréguet Aviation en 1971. Elle a produit alors l'Alpha Jet (1973) avec l'allemand Dornier, avion d'entraînement qui a équipé entre autres la Patrouille de France, le Mirage 2000 (1978), l'avion de transport de passagers Mercure 100 (1973), les Rafale et des évolutions de la série des Falcon. Il s’est créé ainsi un groupe industriel militaire et civil centré sur l'aviation, l'électronique et l'informatique.
Il s'est intéressé également à la presse, en créant l’hebdomadaire Jours de France, concurrent de Paris-Match. Il a été aussi Producteur de cinéma.
Il fut sénateur des Alpes-Maritimes, puis député de l'Oise et doyen de l'Assemblée nationale.
Il a été décoré de la plus haute distinction française, la Grand croix de la Légion d'honneur. Dans le palmarès des plus grandes fortunes de France, il fut le premier en 1985. Né juif il s’était converti au Catholicisme en 1950.
(Source – Wikipédia)
Regardons d’autres évènements de 1986, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier.
DANS LE MONDE :
- Catastrophe de Tchernobyl. Accident nucléaire majeur en URSS avec des retombées mondiales.
- Le baril de pétrole est descendu pour la première fois sous les 10 dollars. C'était le “contre-choc” pétrolier lié à l'ouverture des vannes effectué par l'Arabie saoudite.
- Un énorme volume de gaz CO2 s'est échappé des eaux profondes du lac Nyos au Cameroun et s’est déversé dans la vallée sur plus de 30 km, tuant 1 800 personnes.
- Mort du président du Mozambique Samora Machel dans un accident d’aviation.
- En Haïti, le dictateur Jean-Claude Duvalier dit “Baby Doc” a été contraint au départ. Une brève période de démocratie s'est installée.
- Le Président brésilien José Sarney a annoncé le “Plan Cruzado” pour redresser l’économie en éliminant l’inflation. Une nouvelle monnaie, le cruzado, a été créée pour remplacer le cruzeiro.
- Accident de la navette spatiale Challenger qui a explosé au-dessus du pas de tir 39B de Cap Canaveral.
- Élection de Cory Aquino aux Philippines, où la démocratie a été rétablie. Fin de la dictature de Ferdinand Marcos qui a pris la fuite et s’est exilé à Hawaii.
- Quatre pirates de l'air se sont emparés d'un Boeing 747 de la Pan Am à Karachi. L'armée pakistanaise a donné l'assaut : 21 morts, une centaine de blessés.
- Une guerre civile au Yémen du Sud a fait 10 000 morts.
- Concert à Moscou du pianiste Vladimir Horowitz après 61 ans d'exil.
- L’Espagne et le Portugal sont devenus membres de la CEE qui compterait désormais douze membres.
- Margaret Thatcher et François Mitterrand ont annoncé à Lille la construction du tunnel sous la Manche.
- Ouverture du procès de 475 mafiosi à Palerme.
- Référendum au Danemark : 56,2 % des Danois souhaitent rester dans l’Europe malgré un fort courant nationaliste.
- Assassinat du premier ministre suédois Olof Palme à Stockholm.
- Signature de l'Acte Unique Européen qui a élargi les compétences de la CEE et prépare le Marché unique de 1992.
- Le Vatican a publié une Instruction sur la liberté chrétienne et la libération, où le recours des opprimés à la résistance n’est pas exclu.
- Première visite d’un pape à la grande synagogue de Rome.
- Seat est vendue à Volkswagen.
- Négociation entre le gouvernement espagnol et l’ETA.
- Inauguration du musée d'Orsay, à Paris, consacré à la peinture impressionniste.
- Naissances : Rafael Nadal, joueur de tennis espagnol.
- Décès : James Cagney, acteur américain ; Simone de Beauvoir, écrivain français ; Jean Genet, écrivain français ; Otto Preminger, réalisateur d'origine autrichienne ; Benny Goodman, saxophoniste, clarinettiste et chef d'orchestre jazz américain ; Coluche, humoriste français ; Viatcheslav Molotov, ancien ministre des affaires étrangères russe ; Thierry Le Luron, humoriste français et Cary Grant, acteur américain ;
DANS L’AVIATION :
- Le premier Boeing 767-300 est sorti de l’usine. Il devra faire économiser 12% de carburant par rapport au 767-200. (Janvier)
- Le rallye Paris - Dakar est endeuillé. Son organisateur Thierry Sabine et le chanteur Daniel Balavoine se sont tués en hélicoptère aux environs de Ghourma. (Janvier)
- Dixième anniversaire de l’exploitation de Concorde par Air France et British Airways. Au total, leur flotte Concorde avait déjà effectué 71 000 heures de vol supersonique. (Janvier)
- Lancement du McDonnell Douglas MD-88 dérivé du MD-80, après une commande de 30 unités (et 50 en option) par Delta Air Lines. (Janvier)
- Seize sièges ont été enlevés pour embarquer un Autrichien de 400 kg à bord d’un appareil de Japan Air Lines. (Mars)
- Pan American Airways a repris son service vers l’Union Soviétique avec un Boeing 747-200 partant pour Leningrad, via Francfort et Moscou. (Avril)
- Une bombe a explosé à bord d’un Boeing 727 de la TWA, peu après son décollage d’Athènes. À bord, quatre passagers ont été aspirés à l’extérieur et littéralement déchiquetés. Neuf autres passagers ont été blessés. Le pilote a réussi, malgré un trou énorme dans la carlingue, à faire demi-tour et à atterrir sur l’aéroport de la capitale grecque. L’attentat a été revendiqué à Beyrouth par une organisation palestinienne. La bombe aurait été posée dans cet avion, qui assurait la liaison Le Caire - Rome, par un passager descendu à l’escale d’Athènes. (Avril)
- Un homme d’affaires, qui débarquait d’un Jumbo venant du Bangladesh, était encore à moitié endormi. Il n’a pas compris ce qui lui arrivait : des dizaines de caméras étaient braquées sur lui et on l’applaudissait. Le hasard avait voulu qu’il soit le premier passager à arriver au tout nouveau terminal 4 de l’aéroport londonien de Heathrow. Pendant 24 ans, les opérations avaient été concentrées dans les trois terminaux de la zone centrale, qui étaient devenus insuffisants pour accueillir un trafic en plein essor. Ce nouveau terminal ultramoderne a été inauguré par le prince Charles. (Avril)
- Nadine Vaujour, pilotant un hélicoptère Alouette 2, a fait évader son mari emprisonné à la Santé. (Mai)
- Chuck Yeager, le premier homme au monde à avoir franchi le mur du son, pilote de guerre depuis 1943, a publié ses mémoires où il raconte ses 64 missions et les 10 000 heures de vol sur 180 types d’appareils. Chuck était resté toujours un homme très modeste. (Mai)
- «Il volera bien parce qu’il est beau». Cette petite phrase prononcée par Marcel Dassault s’est avéré juste. Le Rafale A, dernier né de la société Dassault, a réalisé son premier vol. Le pilote d’essai Guy Mitaux-Mauronard était satisfait de son comportement. Véritable cocktail de techniques de pointe, il est capable de voler á Mach 2 et de se poser comme une plume en moins de 300 mètres. Un quart de sa structure est composée de matériaux nouveaux, plus légers et plus résistants. (Juillet)
- Serge Dassault, fils de Marcel Dassault, a été élu PDG de la Société des Avions Marcel Dassault - Bréguet. (Octobre)
- Deux Boeing 747F de la JAL ont livré 200 tonnes de caisses de beaujolais nouveau. (Novembre)
- Un B747-200 de la KLM a transporté 450 kg de pizzas fabriquées par Atlanta Pizza Hut pour les équipes de télévision américaine couvrant une rencontre sportive à Moscou. (Novembre)
- Concorde a achevé à Roissy son premier tour du monde. Les commandants Michel Ferry et Gérard Legales avaient entraîné leurs 94 passagers à la vitesse moyenne de 1 500 km/h et avec une ponctualité proche des 100%. Ils sont passés par New York, Oakland, Honolulu, Papeete, Sydney, Jakarta, Bangkok, Colombo, Bahreïn et retour à Paris. Ils ont mis 18 jours pour l’effectuer, chaque étape étant le prétexte à de fastueuses réjouissances, pour un temps de vol de 31 heures et 51 minutes dont 17 h et 58 min en supersonique. Le prix - 20 800 dollars. (Décembre)
- En quelques minutes, le Dupont-Plaza de San Juan s’était transformé en tour infernale. L’incendie d’origine criminelle s’était propagé vers les 21 étages de l’hôtel, brûlant vives quarante personnes au moins, sur les huit cents qui s’apprêtaient à fêter la Saint-Sylvestre. C’est dans ces circonstances tragiques que les Dolphin HH-65A ont fait leur baptême du feu. Ces hélicoptères, de fabrication française, ont participé activement à l’évacuation des touristes restés bloqués dans leurs chambres. Ils tiennent en vol stationnaire et leur rotor de queue est protégé par un carénage appelé fenestron, offrant une grande sécurité pour les sauveteurs et pour les gens accrochés au filin et que l’on remonte á bord. (Décembre)
PHOTO SOUVENIR AIR FRANCE - LISBONNE – 1986
Au mois de Mai 1986, avec Michel Kieffer, dixième Chef d’Escale de Lisbonne (moi je serais le 13ème).
Après son départ de Lisbonne, je l’ai encore revu à Nice, déjà retraité, en Septembre 1991.