1972 – L’ANNÉE DE LA DISPARITION D’IGOR SIKORSKY
Igor Ivanovitch Sikorsky, pionnier ukrainien de l'aviation, est décédé le 26 Octobre 1972. Il était né à Kiev le 25 mai 1889.
Il a conçu le premier avion quadrimoteur et un hélicoptère dont la configuration s'est imposée. Il a été le fondateur de la société Sikorsky Aircraft Corporation en 1923.
Son père était professeur de psychologie et sa mère, étant médecin mais n’exerçant pas, a assuré l’éducation scolaire d’Igor jusqu'à la neuvième année, lui transmettant en particulier son admiration pour la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci et pour les romans de Jules Verne. Il a fait très tôt ses premières expériences avec des machines volantes et a réalisé à douze ans un petit hélicoptère entraîné par un élastique.
Il a étudié ensuite de 1903 à 1906 puis de 1907 à 1909 au Collège de Guerre Navale de Saint-Pétersbourg mais n’a pas passé le diplôme de fin d’études. De 1906 à 1907, il a suivi une formation d’ingénieur à Paris. En 1908, Sikorsky et son père se rendirent en Allemagne où il découvrit dans un journal une photo d’Orville Wright et de son avion. Il déclara plus tard à propos de cet événement : «En l’espace de 24 h, j’ai décidé de changer le cours de ma vie. J'étudierais l’aviation…».
Grâce à l’aide financière de sa sœur, il est retourné à Paris en 1909 pour étudier l’aérodynamique à l’école d’ingénieurs ESTACA. Paris était alors la capitale de l’aviation en Europe. Il a rencontré plusieurs pilotes français dont Louis Blériot, le premier homme à avoir traversé la Manche en avion. Il est retourné à Kiev la même année et a commencé à faire des expériences avec des machines volantes.
En 1912, Igor Sikorsky a été nommé ingénieur en chef de l'usine balto-russe de wagons de chemins de fer de Saint-Pétersbourg. En 1914, l’Université Polytechnique de Saint-Pétersbourg lui a décerné le grade de docteur honoris causa. Il a conçu un premier avion, le S-6-B, qui fut commandé par l'armée russe. Parmi ses premiers travaux, on lui doit aussi la conception du premier quadrimoteur Bolchoï Baltiski. Les avions de Sikorsky ont été mis en œuvre comme bombardiers pendant la Première Guerre mondiale et il a été décoré de l’Ordre de Saint-Vladimir.
Après la Première Guerre mondiale, Sikorsky a travaillé comme ingénieur auprès des forces françaises au cours de la guerre civile russe. Ne voyant que peu de possibilités pour travailler comme constructeur d’avions dans l’Europe ravagée par la guerre, il a émigré aux États-Unis en 1919. Il a acquis la citoyenneté américaine en 1928. La même année, sa société fut rachetée par United Aircraft. Cette société réalisait des hydravions à coque, tels que le S-42 exploité par Pan Am pour les liaisons transatlantiques et connu aussi sous le nom de Pan Am Clipper.
Sikorsky avait déjà fait des expériences avec des machines de type hélicoptère alors qu’il était encore en Russie. Ses travaux se concrétisèrent le 14 septembre 1939 lors du premier vol du Vought-Sikorsky 300, un appareil équipé d’un rotor principal tripale entraîné par un moteur de 75 cv (56 kW). Le premier vol libre (sans câbles de guidage) a eu lieu le 13 mai 1940. Le VS-300 n’était pas le premier aéronef à voilure tournante capable de voler mais c’était le premier à posséder un seul rotor principal stabilisé par un rotor anti-couple, une configuration qui s’est imposé par la suite chez la plupart des constructeurs.
Sikorsky Aircraft Corporation, basée à Stratford, est encore aujourd’hui l’un des premiers hélicoptéristes mondiaux. Son fils aîné, Sergueï, a pris la suite de son père dans la société après sa mort.
(Source - Wikipédia)
Regardons d’autres évènements de 1972, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier.
DANS LE MONDE :
- La première conférence de l’ONU sur l’environnement s'est ouverte à Stockholm. Elle a marqué le début d'une prise de conscience qui devrait mener entre autres à l'Économie de l'environnement.
- Jean-Bedel Bokassa s’est proclamé président à vie de la République Centrafricaine.
- Sècheresse au Sahel (Mali, Mauritanie, Sénégal, Haute-Volta, Niger, Tchad) qui durera jusqu’en 1974.
- Retour du général Juan Perón en Argentine après 17 ans d'exil.
- Début d'un mouvement de grève des camionneurs qui paralysera le Chili. Voyage d’Allende à Cuba et en Union soviétique. Poursuite des nationalisations au Chili ce qui avive le conflit tant entre le gouvernement et la bourgeoisie nationale qu’avec les États-Unis, qui limitent par tous les moyens les sources de crédit. Certain secteurs d’extrême gauche prennent des initiatives (occupations de terres, d’usines) de nature à placer le gouvernement dans une situation délicate.
- Tremblement de terre au Nicaragua qui a détruit Managua. La famille Somoza a accaparé l’aide internationale et a profité de façon outrancière des opérations de reconstruction, ce qui a provoqué la défection du soutient au régime du secteur privé.
- Le Congrès des États-Unis a approuvé l'Equal Rights Amendment visant à assurer aux femmes une totale égalité.
- Rencontre historique du Président américain Nixon et Mao à Pékin. Dans un communiqué publié à Shanghai, les deux pays constatent qu’ils ont des objectifs stratégiques communs face à l’Union soviétique.
- Retour d'Okinawa au Japon.
- Réforme constitutionnelle à Ceylan : le bouddhisme acquiert une place privilégiée. Le pays reçoit officiellement son appellation cinghalaise de Sri Lanka.
- Rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Japon.
- Élargissement de la CEE : Royaume-Uni, Irlande, Danemark. La Norvège, prévue également, a renoncé à son adhésion à la suite d'un référendum.
- Visite de Richard Nixon en URSS. Accords “SALT 1” limitant le nombre des missiles. Ils concernent également l'interdiction des armes bactériologiques. Aucune inspection du respect des clauses de l’accord n’est prévue, les Soviétiques y voyant une forme d’espionnage. Les progrès en matière de détection par satellite ont permis de contourner ce refus. Un accord commercial a offert à l’URSS la clause de la nation la plus favorisée en échange de sa bonne volonté au Viêt Nam, à Berlin et sur d’autres sujets. Les accords américano-soviétiques prévoyaient la coopération dans les domaines de la recherche sanitaire, de la protection de l’environnement, de la science et de la technologie, de la conquête de l’espace, de la prévention des accidents maritimes et de la limitation des armements.
- La RDA et la RFA ont signé à Berlin un traité fondamental consacrant la division de l’Allemagne en deux États. C’est le début de l’Ostpolitik.
- En Islande, l'américain Bobby Fischer à 29 ans est devenu champion du monde des échecs en battant le champion du monde sortant, le russe Boris Spassky, à l'issue d'un match mémorable.
- Rétablissement des relations diplomatiques entre la RFA et la Pologne.
- Troubles estudiantins au Portugal, après la mort de l’étudiant José Ribeiro dos Santos, victime de la police politique. Affaire de la chapelle du Rato, à Lisbonne. Des chrétiens, réunis pour prier et réfléchir sur la guerre coloniale qui durait depuis onze ans, ont été délogés par la police et ceux d’entre eux qui étaient fonctionnaires ont été exclus de la fonction publique. La “censure” est remplacée par “l’examen préalable” au Portugal… 17% d’augmentation des prix. Le montant des sommes transférés vers le Portugal par les émigrés a atteint 10% des recettes générales de l’État.
- Abolition de la peine de mort en Suède et en Finlande.
- Naissances : Rubens Barrichello, pilote de course automobile brésilien ; Zinedine Zidane, footballeur français ; Ben Affleck, acteur américain ; Cameron Díaz, actrice américaine ; Pierre Amine Gemayel, homme politique libanais ; Eminem, rappeur américain ; Luís Figo, footballeur portugais et Vanessa Paradis, chanteuse et actrice française.
- Décès : Maurice Chevalier, acteur et chanteur français ; Cristóbal Balenciaga, couturier espagnol ; Paul-Henri Spaak, homme politique belge ; Pierre Brasseur, acteur et réalisateur de cinéma français ; Henry de Montherlant, romancier, essayiste, auteur dramatique et académicien français ; Pablo Casals, violoncelliste espagnol e Harry S. Truman, président des États-Unis.
DANS L’AVIATION :
- La compagnie espagnole Iberia a commandé trois Airbus A-300 avec option pour six autres. C’était le second acheteur du biréacteur européen après Air France. (Février)
- Le ministre de la Défense Michel Debré et son homologue allemand Helmut Schmidt ont signé le protocole de lancement de l’Alpha Jet. (Février)
- Jugé devant la cour de New York, l’écrivain Clifford Irving a avoué avoir fabriqué de toutes pièces une prétendue autobiographie d’Howard Hughes qu’il avait vendue à l’éditeur McGraw-Hill. Il avait été dénoncé par Hughes lui-même qui vivait pourtant reclus depuis plusieurs dizaines d’années. (Mars)
- Pour accélérer le service à bord des moyens-courriers, Air France a remplacé les plateaux traditionnaux par des coffrets-repas. (Avril)
- Eastern Air Lines a mis en service sur la ligne Miami - New York le Lockheed L-1011 TriStar. Malgré des problèmes de Rolls-Royce, qui fournissait les réacteurs, l’avion avait pu être certifié une dizaine de jours auparavant. (Avril)
- L’Institut Géographique National a reçu un nouvel instrument de photographie aérienne : le Mystère 20 est sorti des ateliers Marcel Dassault. À l’époque, cet appareil était unique au monde par ses perfectionnements. Il était équipé d’une trappe pour intervallomètre, d’un viseur de navigation Wild NF2, de deux trappes de prises de vues, protégées par des glaces optiques spéciales, d’un emplacement pour le scanner infrarouge SAT Cyclone de l’IGN. Une trappe était aussi prévue pour l’installation d’un télescope. (Avril)
- Air France a ouvert une escale à Bagdad. 35 entreprises intéressées par le marché irakien ont été invitées au vol inaugural. (Juin)
- Un Trident de la BEA qui assurait le vol Londres-Bruxelles s’est écrasé : 118 personnes ont péri. Le commandant Stanley Key avait été victime d’une crise cardiaque. C’était la première fois qu’un accident était provoqué par la mort en plein vol d’un commandant de bord. L’avion avait décollé et était autorisé à monter à l’altitude de 1 800 mètres. Parvenu à 500 m la tour de contrôle a constaté que la vitesse de l’avion diminuait dangereusement. Quelques minutes plus tard, des témoins ont vu le Trident chuter à la verticale et s’écraser dans une zone heureusement inhabitée. (Juin)
- Pour les 56 passagers et onze membres d’équipage d’un vol d’American Airlines, reliant Los Angeles à New York via Detroit et Buffalo, tout paraissait normal lorsque le DC-10 avait quitté Detroit. Certes, le vol avait pris du retard en raison notamment d’un problème avec la porte de la soute arrière. Un mécanicien avait réussi à la fermer en appuyant sur la manivelle et un ingénieur de la compagnie avait confirmé qu’elle était bien verrouillée. Pourtant, à 3 500 mètres au-dessus de Windsor (Ontario) ce fut le drame. Le commandant Bryce McCormick a ressenti une terrible secousse à l’arrière de l’appareil avant de constater que les principales commandes ne fonctionnaient plus. Une violente rafale de vent s’est engouffrée dans le poste de pilotage. La porte de soute avait cédé, créant un trou béant dans le plancher de l’avion et arrachant les câbles de contrôle. Le pilote a réussi, en agissant sur la poussée des réacteurs, à revenir à Detroit. (Juin)
- La BOAC, la BEA et leurs compagnies associées ont fusionné au sein du British Airways Group. (Septembre)
- Un Vickers Viscount d’Air Inter assurant la ligne Lyon - Clermont-Ferrand s’est écrasé peu avant son atterrissage. Les conditions météo de la région étaient très défavorables. Il y a eu 68 morts et neuf rescapés. (Octobre)
- Un avion militaire uruguayen s'est écrasé dans la cordillère des Andes avec 45 personnes à bord. Les 16 survivants reconnaîtront avoir pratiqué l'anthropophagie pour survivre. La survie des rescapés revient au courage de deux passagers qui décidèrent de traverser les Andes pour trouver les secours… (Octobre)
- Les Européens n’entendaient pas laisser l’énorme marché mondial de l’aviation civile aux grands constructeurs américains. Avec l’envol pour la première fois de l’Airbus A300-B1 le vieux continent démontrait avec éclat sa volonté de s’attaquer au monopole de Boeing, Lockheed et McDonnell Douglas. C’était le point culminant d’un projet sur lequel les constructeurs européens se penchaient depuis 1966, date à laquelle Boeing avait lancé son projet de gros-porteur, le B747. Les gouvernements français et allemand avaient donné le feu vert à la construction du nouvel avion en 1969. (Octobre)
- Décès à l’âge de 84 ans du constructeur Andrei Tupolev. (Décembre)
- Un Lockheed L-1011 de la compagnie Eastern Air Lines s'est écrasé près de Miami avec 176 personnes à son bord. On dénombrera 101 victimes. L'accident a été du à une faute de pilotage. (Décembre)
- L’US Navy et l’US Marine Corps avaient enfin trouvé l’avion de lutte anti-sous-marine appelé à remplacer leurs vieux Grumann S-2 Tracker. Il s’agissait du Lockheed S-3A Vicking dont la seule Navy a commandé 179 exemplaires pour embarquer sur ses porte-avions. Ce biréacteur bourré d’électronique était non seulement un bon détecteur de sous-marins mais il était aussi un redoutable tueur de submersibles. En effet le Vicking pouvait emporter une variété quasi infinie de combinaisons d’armements. (Décembre)
PHOTO SOUVENIR AIR FRANCE - LISBONNE – 1972
Première escale du B747 (FBPVA) à Lisbonne le 3 Avril 1972. Le personnel de service : Pimenta, moi, Reddan (6ème Chef d’escale de Lisbonne), Correia Branco, Isabel, Donat (Représentant régional) et Pelica.