1901 – l’ANNÉE DE LA NAISSANCE DE JEAN MERMOZ
Jean Mermoz, pilote français, figure légendaire de l'Aéropostale, surnommé l’Archange, est né à Aubenton, Aisne, le 9 décembre 1901. Il est disparu en Atlantique Sud le 7 décembre 1936.
En 1920 il avait signé un engagement dans l'armée pour quatre ans, en choisissant l’aviation. Après un passage au 11e régiment de bombardement de Metz-Frescaty, il a quitté les casernes en 1922, partant en Syrie où il a réalisé 600 heures de vol et a découvert le désert, notamment lors d'un atterrissage forcé.
Il est revenu en France et a été démobilisé en 1924. C'est une des périodes les plus noires de son existence. Ne trouvant pas d'emploi auprès des compagnies aériennes, il a connu la misère et a du vivre de petits boulots. Finalement, en septembre 1924, il a reçu une proposition de contrat dans la compagnie Lignes aériennes Latécoère dirigée par Didier Daurat.
Mermoz a commencé comme mécanicien, mais il a été rapidement affecté en qualité de pilote sur la ligne Toulouse-Barcelone avec le Breguet XIV. La ligne franchissant les Pyrénées était un défi pour les avions de l'époque. En 1925, Mermoz assurait aussi la liaison Barcelone/Malaga.
En 1926, il prenait en charge le courrier sur la liaison Casablanca/Dakar. En mai de cette même année, perdu au milieu du désert avec son mécano, il a été capturé par les Maures, puis libéré contre rançon.
Les 10 et 11 octobre 1927, Mermoz et Négrin ont réussi un vol sans escale de Toulouse à Saint-Louis du Sénégal à bord d'un Laté 26.
En 1927, Marcel Bouilloux-Lafont, président et fondateur de la Compagnie Générale Aéropostale (qui avait pris la suite des Lignes Latécoère) a envoyé Mermoz à Rio de Janeiro afin de développer de nouvelles liaisons en Amérique du Sud.
Pour cela, il fallait franchir un obstacle majeur : la Cordillère des Andes. Au cours d'une tentative de franchissement, Mermoz a du se résoudre à un atterrissage en montagne, puis est parvenu à redécoller acrobatiquement, en lançant son avion dans un précipice, parvenant ainsi à prendre de la vitesse en piquant. Le 15 juillet 1929, il a ouvert la ligne des Andes avec Henri Guillaumet.
En 1930, avec le radiotélégraphiste Léopold Gimié et le navigateur Jean Dabry, il a réalisé la première liaison 100 % aérienne entre la France et l'Amérique du Sud.
Trois ans plus tard, le 12 janvier 1933, il est parti de l'aérodrome de Paris-Le Bourget, arrivant à Buenos Aires le 22 à bord du Couzinet 70 “Arc en Ciel”. Entre 1930 et 1936, Mermoz aura effectué 24 traversées de l'Atlantique Sud.
L'hydravion Laté 300 “Croix-du-Sud„ qu'il pilotait de 7 décembre 1936 est disparu en mer, deux jours avant son 35ème anniversaire. Les pilotes d'Air France ont longtemps porté la cravate noire (elle est aujourd'hui bleue) pour rappeler le deuil de Mermoz.
Il était commandeur de la Légion d'Honneur depuis 1934.
Source : Wikipédia
Regardons d’autres évènements de 1901, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier.
DANS LE MONDE :
- Proclamation de l'indépendance de Cuba, mais l'île reste occupée par les troupes américaines. L’amendement Platt a reconnu un droit d’intervention des États-Unis à Cuba. D’abord rejeté par la Convention constitutionnelle cubaine, il est finalement adopté après trois mois de pressions américaines. Cuba est devenu un protectorat américain. Les américains ont reçu la baie de Guantánamo et contrôlent l'économie de l'île.
- Le Royaume-Uni et les États-Unis ont signé un accord (traité Hay-Pauncefote) sur le percement du canal de Panama. Le Royaume-Uni a donné carte blanche aux États-Unis qui reçoivent le droit exclusif de construire et d’exploiter le canal de Panama.
- Les dernières communautés Mayas indépendantes ont été soumises par le gouvernement mexicain.
- Lancement de la croisade “anti baiser” aux États-Unis soutenue par les ligues de moralité chrétienne et les hygiénistes.
- Découverte du premier grand champ pétrolifère au Texas à Beaumont.
- Attentat contre le président William McKinley qui a succombé à ses blessures une semaine plus tard. Theodore Roosevelt devient président des États-Unis d'Amérique.
- Premier message radiotélégraphique envoyé à travers l’Atlantique (Marconi).
- Création de la Banque d’Afrique Occidentale pour l’émission de monnaie dans les colonies françaises.
- Inauguration du Parlement Australien à Melbourne. Les colonies d’Australie-Occidentale, du Victoria, d’Australie du Sud, de Tasmanie, du Queensland, et de Nouvelle-Galles-du-Sud se sont fédérées pour former le Commonwealth d’Australie. L’Australie se voit confier l’administration du sud-est de la Nouvelle-Guinée.
- Sous la pression du Japon et du Royaume-Uni, la Chine refuse de céder la Mandchourie à la Russie.
- Emilio Aguinaldo, leader philippin, a demandé à ses compatriotes de se soumettre aux États-Unis. Massacre de Balangiga aux Philippines sur ordre du général américain Jacob H. Smith.
- Une compagnie britannique (William Knox D'Arcy) a reçu une concession de forage pétrolier pour 60 ans en Perse.
- Mort à Osborne House de la reine Victoria du Royaume-Uni et début du règne d’Édouard VII.
- À Stockholm, remise des premiers prix Nobel. Le Prix Nobel de la Paix est attribué au suisse Henri Dunant et au français Frédéric Passy.
- En Norvège, des femmes votent pour la première fois (aux élections locales). Il faut payer 300 (à la campagne) à 400 (en ville) couronnes minimum pour avoir le droit de vote.
- 5e Congrès sioniste à Bâle et création du Fonds national juif, chargé de l'achat des terres en Palestine.
- Fondation en Suisse de Caritas, organisation catholique d'entraide.
- En Russie, le procureur général du saint-synode Pobiedonostsev fait prononcer l’excommunication de Léon Tolstoï.
- Le Prix Nobel de Littérature est attribué à Sully Prudhomme.
- Premières expositions en France de Vincent van Gogh et de Pablo Picasso.
- Naissances : Fulgencio Batista, dictateur cubain ; Clark Gable, acteur américain ; Hirohito, empereur du Japon ; Bing Crosby, acteur et producteur américain ; Gary Cooper, acteur américain ; Sukarno, homme d'état indonésien ; Jean Dubuffet, peintre français ; Vittorio De Sica, acteur et réalisateur italien ; Louis Armstrong, chanteur et trompettiste de jazz américain ; Salvatore Quasimodo, écrivain italien ; Robert Bresson, réalisateur français ; André Malraux, écrivain français ; George Gallup, journaliste et statisticien américain ; Walt Disney, producteur et réalisateur de dessins animés américain ; Marlène Dietrich, actrice allemande.
- Décès : Giuseppe Verdi, compositeur italien ; Henri de Toulouse-Lautrec, peintre et dessinateur français.
DANS L’AVIATION :
- Fondation de l’Aéro-club de Belgique. (Février)
- Samuel Langley a testé aux États-Unis, sans succès, un modèle réduit au 1/25 de son projet de machine volante à moteur à essence. (Juin)
- Santos-Dumont, le richissime aéronaute brésilien, a posé le dirigeable nº 5 dans les jardins du Trocadéro, à Paris, à la suite d’une rupture de l’une des cordes manœuvrant le gouvernail. Une échelle fournie par des ouvriers lui a permis de réparer l’avarie sur place et de repartir. (Juillet)
- Pierre Georges Latécoère, âgé de 17 ans, a abandonné le Droit pour une formation d’Ingénieur. Il s’est inscrit en classe préparatoire au lycée Saint-Louis. (Juillet)
- Devant vingt témoins, Gustave Whitehead a fait décoller son avion nº 21 dans un champ de Fairfield près de Bridgeport. Il a réussi un vol de 850 mètres à une hauteur estimée de 15 m. Il avait appris en Allemagne la technique du vol plané et était certain que l’addition d’un moteur permettrait de quitter le sol. Pendant une minute et demie il a eu l’impression de «voler comme un oiseau». Whitehead (de son vrai nom Weisskopf) n’a pas dévoilé le secret de son carburant. L’acétylène est un gaz dangereux qui présente un fort risque d’explosion. S’est-il servi d’acide carbonique ? Toujours est-il qu’un engin plus lourd que l’air avait réussi cette fois à s’élever du sol. (Août)
- Nouvelle année d’essais aériens pour les frères Wright. Ils étaient maintenant basés à Kill Devil Hill, à 6 km au sud de leur ancien campement de fortune à Kitty Hawk. Sur un planeur de plus grande envergure (6,70 m), ils sont parvenus à réaliser un vol de 118,50 m. Mais son engin semble difficilement maniable, car il tend à dériver dès que les pilotes utilisent leur système de fléchissement des ailes. Les Wright vont approfondir leurs études... (Août)
- Les frères Wright ont testé, à Dayton, des profiles d’ailes, avec une bicyclette adaptée en plateforme d’essai. Ils achèvent aussi la construction d’un tunnel aérodynamique. Dans la soufflerie, des balances de précision doivent mesurer les forces s’exerçant sur leurs maquettes. (Octobre)
- Enregistrement officiel de l’Aéro-club du Royaume-Uni. C’était Frank Hedges Butler, marchand de vin et pionnier automobile enthousiaste, qui était à l’origine de cette idée. Après un beau vol en ballon, en compagnie de sa fille et d’un ami, ils décidèrent la création d’un club tel qu’il en existait déjà en France et en Belgique. Ils voulaient encourager le développement de ce nouveau “sport„ en Grande-Bretagne et en établir les règles. (Octobre)
- Malgré ses soixante-cinq ans, l’autrichien Wilhelm Kress n’avait pas perdu ses rêves. Et son rêve le plus cher était de voler ! Son aéroplane à flotteurs, dont il a commencé la construction en 1898, devrait décoller du lac de Tullnerbach pour ses premiers essais. Le constructeur Benz s’était engagé à lui fournir un moteur puissant et léger, qualités indispensables au bon fonctionnement du bateau volant. Or le moteur donnait à peine 30 ch. pour 380 kg : l’appareil pesait 850 kg au lieu des 640 prévus par Kress. Les flotteurs se sont enfoncés jusqu’au bord et ont détruit la stabilité, calculée avec tant de minutie par l’inventeur. De plus, la puissance était largement insuffisante. Malgré tout, l’aéroplane a pris de la vitesse et les spectateurs criaient déjà victoire. Soudain Kress a aperçu un barrage de pierres. Il a stoppé le moteur et a viré brusquement. L’appareil a oscillé et s’est retourné. Kress a réussi à se dégager mais l’appareil était en morceaux. Tout comme ses illusions. (Octobre)
- Ferber a publié pour la première fois, dans le magazine “Auto Vélo”, un article sur les engins plus lourds que l’air, dans lequel il soulignait l’intérêt du moteur à pétrole. (Décembre)
- En Grande-Bretagne Samuel Cody, un américain du Texas, a réussi à voler avec son train de cerfs-volants cellulaires à ailes. L’appareil s’est écrasé, mais le pilote était sain et sauf : il avait pu se raccrocher aux branches d’un arbre. (Décembre)
- Le quatrième essai a été le bon. À Nice, du haut d’un échafaudage de cinq mètres, le capitaine Ferdinand Ferber, relié à son planeur par des sangles passant sous les aisselles, s’est jeté dans le vide, sous l’œil inquiet de quelques spectateurs. Il a franchi une quinzaine de mètres et a atterri doucement au but de deux secondes, un temps double de celui d’une chute libre. Il avait déjà construit trois engins similaires : le premier avait été expérimenté en Suisse en 1899, le second utilisé en cerf-volant à Fontainebleau. Quant au troisième, malgré tous ses efforts, il n’avait jamais pu supporter le poids d’un être humain. (Décembre)