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Air France - une Histoire d'Amour
5 août 2016

LES PIONNIERS DE L'AVIATION - ROMÉO VACHON

 

 

ROMÉO VACHON

 

romeo_vachon_2

Joseph Pierre Roméo Vachon, pionnier de l'aviation québécoise, est né à Sainte-Marie-de-Beauce le 29 juin 1898. Décédé à Ottawa le 17 décembre 1954. Il est le plus connu des membres de la célèbre famille de pilotes de brousse “The Flying Vachons”.

Roméo Vachon a grandi sur une ferme de la Beauce, dans une famille de dix enfants.

Peu attiré par l'agriculture, il s’est rendu à Québec et est devenu chauffeur d'un marchand de la capitale.

Au lendemain de l'explosion du cargo français “Mont Blanc”, dans le port de Halifax, en décembre 1917, Vachon s’est rendu dans la ville portuaire de la Nouvelle-Écosse avec son frère aînée Irénée afin de trouver du travail. Son frère, qui deviendra plus tard aussi un pilote de brousse, retourne chez lui, mais Roméo est resté à Halifax et s'enrôle à titre de volontaire dans la marine canadienne, où il apprendra les rudiments de la mécanique. Il est démobilisé en février 1919, à la fin de la guerre.

En 1920, il décide d'intégrer les rangs de l'Aviation royale du Canada, nouvellement créée. Il suit un cours de mécanicien aéronautique au Camp Borden et obtient un certificat de mécanicien (no 93, janvier 1921).  

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De 1921 à 1925, Vachon a travaillé pour la compagnie Laurentide Air Service à Lac-à-la-Tortue, en Mauricie. Pendant cette période, il a effectue de nombreuses missions de détection des incendies de forêt à titre de mécanicien navigant. Il est impliqué dans plusieurs incidents, mais s'en tire indemne à chaque occasion.

Il se familiarise avec le pilotage de brousse à bord du Curtiss HS-2L. Vachon prend congé de son emploi et se rend à Dayton, en Ohio, à l'école de la General Motors pour y suivre son cours de pilotage.

Il obtient sa licence de pilote commercial en janvier 1923, puis sa licence canadienne deux mois plus tard.

En octobre 1924, il épouse Georgette Tremblay (1900/1986) à Lac-à-la-Tortue. Ils ont eu quatre enfants, deux garçons et deux filles.

Laurentide Air Service a été rachetée par un groupe d'employés et a obtenu un contrat de l'Ontario Provincial Air Service, afin d'établir un service de patrouille aérienne basée à Sault-Sainte-Marie. Vachon vend ses actions et travaille à l'OPAS jusqu'en 1928. Pendant ces années, il a piloté presque exclusivement un HS-2L, immatriculé G-CAOL.

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Il est revenu au Québec en 1928 et a été embauché par la Canadian Transcontinental Airways. Il effectue la première desserte aéropostale entre La Malbaie et Sept-Îles, le 31 janvier 1928, à bord d'un Fairchild FC-2W. Au début de la desserte, les lettres et colis étaient attachés à un parachute qu'on laissait tomber à destination. Plus tard, cette année-là, il a inauguré une liaison aéropostale entre Sept-Îles et l'Île d'Anticosti, puis un service postal et de passagers entre Rimouski, Montréal et Toronto. C'est à cette époque qu'il porte secours au baron von Hünefeld, qui venait d'accomplir la première traversée de l'Atlantique Nord d'est en ouest, le 13 avril 1928.

La Grande Dépression a marqué la fin des opérations de la Canadian Transcontinental Airways, qui est reprise par la Canadian Airways. Vachon quitte l'entreprise en raison d'un conflit avec un de ses nouveaux superviseurs et travaille pendant quelques années pour Saunders-Roe, une filiale d'Avro, spécialisée dans la fabrication d'hydravions. Il revient chez Canadian Airways en 1932, mais cette fois, à un poste de direction.

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Il a reçu le trophée McKee (aujourd'hui le trophée Trans-Canada) — la plus haute distinction canadienne dans le domaine de l'aviation — en 1937, pour sa contribution au développement de l'aviation commerciale dans le nord du Québec.

Il se joint à Trans-Canada Airlines en 1938 et devient chef de station au nouvel aéroport de Dorval en 1940, pour être ensuite promu conseiller spécial du président de TCA.

En 1944, il est devenu membre de la Commission des transports aériens du Canada et a participé, au sein de la délégation canadienne, à la Conférence de Chicago qui fonde l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), dont le siège social sera établi à Montréal.

trans-canada_airlines

Roméo Vachon meurt à l'âge de 56 ans et a été enterré dans le cimetière Notre-Dame d'Ottawa.

La circonscription électorale québécoise de Vachon, sur la rive-sud de Montréal, a été ainsi nommée en son hommage (1980). La ville de Québec a aussi honoré sa mémoire en donnant son nom à  un parc et à une rue de l'arrondissement Sainte-Foy–Sillery.

oaci

Depuis 1969, le prix Roméo-Vachon est remis chaque année par l'Institut aéronautique et spatial du Canada à une personne, civile ou militaire, qui fait preuve d'initiative et d'ingéniosité pour résoudre un problème dans le domaine aéronautique et spatial au Canada.

Un Boeing 747-200 appartenant à la compagnie aérienne Wardair Canada, portait sur sa carlingue le nom Roméo Vachon.

L’Aéroport Montréal-Trudeau à Dorval est situé sur le boulevard Roméo Vachon. Une rue située à proximité de l'aéroport de Saint-Hubert, dans un secteur où les voies de communication sont identifiées par des noms en lien avec l'aéronautique, porte son nom depuis 2009.

 

Source : Wikipédia

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