LES PIONNIERS DE L'AVIATION - TRAIAN VUIA
TRAIAN VUIA
Traian Vuia, inventeur roumain et pionnier de l'aviation, est né le 17 août 1872 à Surducul-Mic (rebaptisé Traian Vuia), alors en Autriche-Hongrie, depuis 1918 en Roumanie. Décédé à Bucarest le 3 septembre 1950.
Le 18 mars 1906, il a réalisé - un an avant Blériot - un vol mécanique avec un appareil plus lourd que l'air (aérodyne), autopropulsé par un moteur à combustion interne. Ce fut le premier vol d'un tel appareil, connu par le public de l'époque grâce aux articles parus dans plusieurs journaux et magazines tels que “L'Aérophile”, “L'Auto” ou “La Nature”.
Clément Ader avait déjà tenté de décoller ainsi en 1890 et en 1897. Pour mémoire, l'appareil des frères Wright était, lui, catapulté.
Il a commencé ses études primaires à l'école de Bujor et, de 1884 à 1892, il a étudié au lycée de Lugoj. En 1892, Vuia est parti pour Budapest afin de faire des études polytechniques qu'il dut abandonner un an après pour des raisons financières. En 1893, il commença ses études de Droit. Dès l'obtention de son diplôme, Vuia est rentré à Lugoj où il fut avocat pour une courte période. Le 6 mai 1901, il a obtenu le titre de docteur ès sciences juridiques.
Au cours de sa courte carrière d'avocat à Lugoj, Vuia a commencé à faire les projets de son premier appareil de vol, qu'il appela “aéroplane automobile”. Les conditions financières l'empêchant de passer à la construction de son premier appareil, Vuia est parti en 1902 pour Paris, où il espérait obtenir le financement nécessaire à l'accomplissement de cette tâche. Malgré l'intérêt que Victor Tatin a montré pour le projet de cet appareil, Vuia n’a pas réussi à obtenir l'aide financière de l'Académie des Sciences de Paris qui considérait que voler avec un appareil plus lourd que l'air tenait de l'utopie. Blériot, lui-même, aurait dit «un plus lourd que l'air ne volera jamais», avant de changer d'avis…
Au cours de l'hiver 1902/03, avec l'aide financière de son ami et mentor, l'avocat Coriolan Brediceanu, Traian Vuia commença la construction de son premier appareil en utilisant le projet qu'il avait fait à Lugoj. En 1904, il a construit aussi un moteur qu'il arriva à faire breveter au Royaume-Uni. La construction de l'appareil, nommé “Trajan Vuia nr 1”, fut terminée en décembre 1905 aux ateliers Hockenjos & Schmitt à Paris. Victor Tatin a fourni l'hélice constituée de deux pales.
Le 18 mars 1906, Vuia a testé son avion dans la plaine de Montesson, près de Paris. Après une accélération sur cinquante mètres, il décolla à un mètre de hauteur sur une longueur d'environ douze mètres. Le moteur se bloqua et l'appareil a heurté un arbre, ce qui endommagea une aile et l'hélice. Vuia s'en sortit indemne.
Une fois l'appareil réparé et légèrement modifié, Vuia a réalisé des vols à Issy-les-Moulineaux le 12 et le 19 août 1906 avec de meilleurs résultats : sur une longueur d'environ 25 mètres et à près de 2,5 mètres de hauteur.
L'avion Trajan Vuia no 2 a été construit en 1907. Traian Vuia a aussi construit deux hélicoptères en 1918 et en 1922.
Il a habité à Garches de 1921 à 1946, soit pendant 25 ans. Encore aujourd’hui, on peut voir la plaque commémorative qui a été apposée sur le mur de la Villa Régina, 7 rue de Toulon, à Garches. Cette ville est située dans le département des Hauts-de-Seine, mais était à l’époque dans le département de Seine-et-Oise.
Le 27 mai 1946, Traian Vuia a été élu Membre d'Honneur de l'Académie Roumaine. L'aéroport international de Timișoara, la commune ou il est né, et de nombreuses rues et écoles roumaines portent son nom.
Source : Wikipédia