LES PIONNIERS DE L’AVIATION - VSEVOLOD ABRAMOVITCH
VSEVOLOD ABRAMOVITCH
Vsevolod Mikhaïlovitch Abramovitch, pionnier de l’aviation russe, est né à Odessa le 11 août 1890. Décédé à Saint-Pétersbourg le 24 avril 1913.
Vsevolod Abramovitch est le fils du poète et traducteur Mikhaïl Abramovitch (1859/1940) et le petit-fils de Mendele Moicher Sforim, considéré comme l’un des fondateurs de la littérature hébraïque moderne.
À la fin de sa scolarité, il est entré au collège technique Technischen Hochschule Berlin de Charlottenbourg et a pris des leçons de pilotage.
Il a obtenu son brevet de pilote en 1911 et est parti pour l’Allemagne, où il se fait embaucher par Flugmaschinen Wright, filiale des frères Wright installée à Johannisthal, près de Berlin.
Il est devenu très rapidement chef-pilote à Johannisthal. En 1912, il a construit un biplan inspiré bien entendu des appareils Wright, l’Abramovitch Flyer.
Avec cet appareil il a participé à un concours militaire à Saint-Pétersbourg, puis a battu un record d’altitude et un autre d’endurance.
Abramovitch s’est tué à bord de son biplan le 24 avril 1913, alors qu’il donnait une leçon de pilotage. Il repose au Cimetière Saint-Nicolas de Saint-Pétersbourg.
Source : Wikipédia