Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air France - une Histoire d'Amour
10 octobre 2004

LES ANNÉES «50»

Premier salaire (1953) – 300 escudos par mois, soit 1 € 50…


En 1956 - Baptême de vol, destination Porto. C'était l'époque où le public pouvait se promener tout près des avions ; où le stationnement des voitures était juste à côté des avions et où on pouvait se faire photographier à côté du seul gendarme qui surveillait les aires de stationnement des avions. Bombes, attentats, détournements? On ne connaissait pas…


En 1957, «France Aviation» envoyait M. A. Belinko à Lisbonne pour un reportage auprès d'Air France. Publié avec des photos: de l'équipe de la ville ; un gros plan du Représentant Jacques Mouriès ; le Chef d'escale Georges Joerg avec ses deux hôtesses Monique Berthelot et Carmelita Monteiro Guga»)  et le mécanicien au sol Roland Patraud.

Ses premières impressions à l'arrivée à Lisbonne : deux  grands panneaux publicitaires «Air France» sur la route allant de l'aéroport à la ville, des affiches AF sur les autobus des transports publiques (très british, à deux étages) et une belle enseigne lumineuse à la Place de Rossio.

Portugal – 8 millions et demi d'habitants dont un pourcentage infime possédait des revenus pour voyager à l'étranger. Deux vols par semaine en hiver, trois en été. Effectif de 25 personnes, reparties entre l'agence de Lisbonne et les escales de Lisbonne et Santa Maria.

On attendait avec impatience la mise en service de la «fameuse» Caravelle.


En 1958/59, premier voyage de familiarisation à Paris et premier Stage de Qualification (Fret) à l'Agence Poissonnière.


En 1959, départ au Service Militaire. Air France me communiquait par «Notification Individuelle» que j'aurais la possibilité de réengagement à la Compagnie, dans les formes prévues par la loi.


 

 

Georges Joerg, mon deuxième Chef d'escale. Photo prise le 10 Juin 1958. Décédé quelques années plus tard, victime d'un cancer.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je vous ai adressé un e-mail: <br /> <br /> "Je ne vous promets rien, mais je peux toujours essayer...<br /> <br /> - Dans quel pays/ville votre père a travaillé?<br /> <br /> - Dans quelles années aproximativement?<br /> <br /> - Ce qu'il faisait exactement?<br /> <br /> - Son nom Benkada Bousife de Binisaf et le votre Benkada Hichem, correct?<br /> <br /> Dans l'attente de vous lire, recevez mes amitiés. <br /> <br /> <br /> Gabriel de Sousa
Répondre
B
bonsoir je cherche mon per il travaill a air france mai il es retrètè il sapelle benkada bousife de binisaf svp aid moi jai tou les papiers si conserne mon per et moi
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> Excusez moi de n avoir repondu plutot. Mais j ai été occupé par mon BAC et l idée de vous répondre met sorti de la tête.<br /> Je voulais vous remercier pour lesinformation que vous nous avez donné sur mon grd père<br /> Jai aussi disuté de tout cela ac ma grd, peut etre la connaissez vous? <br /> <br /> Merci<br /> Alexandre
Répondre
G
Cher ami <br /> Je crois que c'est la seule photo que je possède, mais je vais faire des recherches ce-soir et je vous en tiendrai au courant.<br /> Aujourd'hui c'est "mon jour" d'aller chercher mes petits-fils (8 et 9 ans) à l'école et de les emmener à la piscine. Je dois donc partir dans quelques minutes.<br /> J'aimais bien votre grand-père. Toujours gentil... avec une façon très particulière de marcher... <br /> Je n'vais pas de voiture à l'époque, j'avais vingt-ans et je partirais bientôt à l'armée. Il me conduisait dans sa voiture presque tous les jours, car il habitait dans la même rue, à 200 mètres de moi.<br /> Pendant ces courts voyages il me donnait beaucoup de conseils, au sujet de mes études ((j’étudiais la nuit) et de ma carrière (j'avais déjà à l'époque cinq ans d'Air France). <br /> Quand il est parti de Lisbonne, il m'avait invité à aller chez lui à Paris... Je crois que c'était proche de la Tour Eiffel.<br /> Hélas, quand finalement je suis allé à Paris en stage, j'ai appris sa disparition par un affichage dans les locaux d'Air France. <br /> Par contre, de votre père je me souviens pas, mais tout ça c'est passé il y aura bientôt 50 ans... La photo est de 1958.<br /> Amitiés et, de toute façon, vous aurez de mes nouvelles aujourd'hui ou demain, par e-mail.<br /> Gabriel
Répondre
A
Bonjour <br /> je suis le petit fils de Georges Joërg et je suis très surpris de voir un photo de mon grand père sur internet. J'aurais voulu savoir si vous en aviez d'autres pour ma famille et en particulier mon père<br /> Vous le connaissez sans doute: Alain Joërg, le fils ainée.<br /> IL a d'ailleur été très content de trouver cette photo!<br /> <br /> Je vous remercie
Répondre
Air France - une Histoire d'Amour
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 999 809
Publicité