Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air France - une Histoire d'Amour
9 novembre 2004

1959/1975 – UNE PÉRIODE TRÈS SPÉCIALE

L'aviation civile entrait dans l'ère des jets. De 1959 à 1973, passant de la Caravelle au Concorde, on passait de 750 à 2000 Km/heure. La capacité des avions passait aussi de 80 à 500 passagers. Le Transport Aérien se voyait démocratiser. Les tarifs abaissaient. Le fret se développait...

 

 

Caravelle et Concorde.

 

L' Industrie Aéronautique Française pouvait être fière de la Caravelle (appareil qui a fait un vol plané de 46 minutes - 265 Km entre Orly et Dijon) et du Concorde (avion supersonique capable de lier Paris à  New York en trois heures et demie).


1959/1969 – la décade où les  Caravelles, les B 727 et les B 707 ont rayonné dans le monde. Chaque traversée de l'Atlantique Nord se faisait désormais avec cinq fois plus de passagers et en sept heures de vol au lieu de quinze.

Air France devenait le Plus Grand Réseau Aérien Mondial (433500 Km et 124 escales desservies dans 78 pays). 


En 1965 Air France équilibre ses finances par la première fois. En 1966 distribue les premiers dividendes. Crise en 1968 en partie à cause des évènements de Mai mais redressement dans l'année suivante.


 

 

Le 29 Novembre 1969 M Valéry Giscard d'Estaing devenait le premier passager sur avion commercial supersonique.


1970/1975 ont été des années difficiles dans le Monde. Tous les secteurs en ont souffert et évidemment l'Aviation n'a pas été une exception. L'inflation, l'augmentation des prix du pétrole et la crise monétaire avec l'inconvertibilité du dollar ont été des phénomènes qui ont fait ralentir l'épanouissement du transport aérien.

 

 

B 707 et B 747 - hégémonie de Boeing dans les vols long courriers (attendant les Airbus A 340…). 

 

Paradoxalement à Air France il se passait des choses qui nous faisaient rêver : l'arrivée des B 747, le passage d'une partie de l'activité d'Orly à Roissy – Charles De Gaulle, le développement continu de l'Informatique (applicable dans tous les domaines et répondant ainsi aux nouvelles capacités des avions et aux voyages chaque fois plus rapides), le lancement de la chaîne hôtelière Méridien et l'arrivée des premiers Airbus A 300.

  

 

La «famille» Airbus serait bientôt le grand pari d'Air France. Ici l' A 300 et l' A 320.


Air France, malgré la crise mondiale, se préparait pour l'avenir ! 


     

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Air France - une Histoire d'Amour
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 999 809
Publicité