Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air France - une Histoire d'Amour
20 août 2006

LOUIS FULACHIER

louis_fulachierA la suite de ce         que j’avais écrit le 22 Avril dernier , au sujet du départ à la retraite du Commandant Louis Fulachier (en 1968), Mme Claudine S. m’a laissé un message me demandant s’il avait publié un livre sur sa vie comme pilote à Air France. L’époux de Mme Claudine S., ayant été lui-même pilote de Pan American, a connu M Fulachier dans les années 1963/1965.

Mes recherches ont été négatives, mais je profite de l’occasion pour parler un peu plus de ce commandant de bord.

Il s’est éteint, à l’âge de 79 ans, le 17 Novembre 1985. Pendant la 2ème Guerre Mondiale il a triomphé de trente mois de Buchenwald. Il avait commencé sa carrière à 19 ans et comptait presque 32 000 heures de vol à l’occasion de son départ à la retraite, chiffre qu’il a dépassé ensuite puisqu’il a encore effectué plusieurs convoyages et liaisons aux commandes d’avions légers et d’affaires.

Il était Commandeur de la Légion d’honneur et portait la Croix de Guerre. Pilote des Forces Aériennes Françaises de 1927 à 1932, il est entré ensuite à Air Orient. En 1933, et après des fusions, il entre à Air France.

Si mes souvenirs sont exacts, il serait connu aussi, plus tard, par sa «gourmandise de carburant». Peu importait la météo, les plans de vol, la charge, les calculs laborieusement effectués par les agents d’opérations… il prenait toujours le maximum de «pétrole». On était encore loin, bien sûr, des graves crises énergétiques…

Selon Jacques Noetinger (Air & Cosmos nº 1087 du 15 Mars 1986), Louis Fulachier a laissé un nom et l’image d’une époque où les hommes et les amis passaient avant les règlements… où l’on acceptait encore les fortes personnalités.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci de votre information. Amitiés<br /> <br /> Gabriel de Sousa
Répondre
T
Décore aux invalides en notre présence par le président Giscard D’Estaing des insignes de grand officier de la légion d’honneur
Répondre
G
Merci beaucoup de votre commentaire, <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Gabriel de Sousa
Répondre
G
Merci de votre commentaire<br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> Gabriel de Sousa
Répondre
G
j'en ai une sur ce commandant de bord <br /> <br /> tout d'abord je m'identifie je suis un retraité compagnie aprés 40 ans de cargo AF en tant que cargonaute et je l'ai eu en tant que CDB sur 747 CarGo , , mais l'anecdote remonte a l'époque ou il était sur SE 210 caravelle alors que la brink's amène un tableau qui devait être chargé dans le compartiment valeur escabeau arrière , la chef de cabine ne veut pas que le chef de chargement mette le tableau dans cet endroit résevé pour les valeurs et le chef de chargement qui a des oeuillères n'en démord pas si bien qu'ils finissent par ce retrouver dans le poste et FULACHIER qui demande ce qui se passe , donne donc raison au chef de chargement qui répond au CDB oui mais la chef ne veut pas que je mette le tableau dans ce compartiment et là c'est un peu déplacé mais il éructe de colère et répond << LA CHEF DE CABINE TU L'EN...E , ////... et comme elle était présente , elle a tourné les talons et motus
Répondre
Air France - une Histoire d'Amour
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 999 989
Publicité