Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air France - une Histoire d'Amour
20 décembre 2008

1935 – L’ANNÉE DE LA MORT D’HUGO JUNKERS

hugo_junkersHugo Junkers, ingénieur allemand, pionnier de la construction aéronautique, est mort à Gauting, près de Munich, le 3 février 1935. Il était né à Rheydt, en Rhénanie, le 3 février 1859.

Il a fait ses études aux universités de Berlin, Karlsruhe, Aix-la-Chapelle et Aachen (1883), il a enseigné thermodynamique et, plus tard, il a fondé, avec Wilhelm von Oechelhauser, un institut de recherche pour les moteurs à gaz. Ceci lui a permis de financer par la suite ses autres travaux de recherche.

En 1895 il a fondé Junkers & Co une société métallurgique. Elle produisait à l'origine différentes inventions du fondateur, comme des réchauds à gaz. Actuellement, Junkers est une marque du groupe Bosch.

Les résultats des essais effectués dans sa propre soufflerie l’ont poussé à réaliser des avions autour de structures métalliques, en remplacement de tout autre matériau. Il junkers_f13a construit dans les années 1914-1915 le premier avion entièrement métallique au monde, le Junkers J 1. Après la Première Guerre Mondiale, il a fabriqué le Junkers F 13, premier avion de transport commercial entièrement en métal. Cet avion peut être considéré comme le prototype de tous ceux qui l’ont suivi jusqu'au Ju 52 qui a connu un immense succès, tant dans ses utilisations civiles que militaires. Beaucoup de blessés ont du leur salut à l’évacuation rapide par celui qu'ils appelaient affectueusement la “Tante Ju” car, tout comme les navires en anglais, la plupart des avions sont féminins en allemand.

En 1928, Köhl, Hünefeld et Fitzmaurice ont traversé l'Atlantique pour la première fois d'est en ouest avec un Junkers W 33.

En 1933 Hugo Junkers a été dépossédé de son usine par le pouvoir national-socialiste et s'est retiré à Garmisch-Partenkirchen.

La société Junkers a construit encore de nombreux autres avions pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Source: Wikipédia

Voyons ensemble d’autres évènements de 1935, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier.

DANS LE MONDE :

- Accords de Rome. La France a cédé à l’Italie des territoires au sud de la Libye et en Somalie et lui a accordé une participation dans le chemin de fer Djibouti-Addis-Abeba. En contrepartie, Rome a renoncé au statut privilégié de ses ressortissants en Tunisie.

1935_1- Grève dans les mines de cuivre en Rhodésie du Nord. Six ouvriers ont été tués par la police à Luanshya le 29 mai.

- Sous prétexte d’un incident de frontière à Ual-Ual près de la Somalie, les Italiens ont envahi l’Éthiopie. Début de la guerre italo-éthiopienne. La Société des Nations a condamné l’Italie et a pris des sanctions. Le négus a du s’exiler et l’Éthiopie est réunie à l’Érythrée et à la Somalie. La Guerre d’Éthiopie a été accompagnée d’une campagne de propagande italienne contre les intérêts britanniques dans le monde arabe. L'Italie quitte la Société des Nations.

- La France a installé une base secrète d'essais d'armes chimiques et biologiques dans l'oued Namous, près de Beni Ounif, en Algérie (plus tard base secrète B2-Namous).

- Les colonies portugaises sont proclamées par Salazar comme “Provinces du Portugal.

- Armistice entre le Paraguay et la Bolivie, qui a perdu le territoire du Chaco (225 000 km2).

- Le parti communiste brésilien a déclenché un soulèvement contre le régime de Getúlio Vargas. Vargas a décrété l’État de siège et anéanti l’opposition de gauche.

- Les terres ont été redistribuées au Mexique. Lois sur la protection sociale et l’éducation.

- Au Brésil, croissance de la capacité de production, en particulier dans le domaine de l’acier, de la cimenterie et de la papeterie.

- Mao Zedong a été nommé président du comité central du PCC, durant la “Longue Marche. Il a avancé vers le nord. Tchang Kaï-chek marchait vers le Sichuan.

-  La Birmanie a été séparée de l’Inde et dotée d’un gouvernement autonome.

- Un tremblement de terre de magnitude 7,5 a fait 60 000 victimes à Quetta au Pakistan. 

- Interdiction de la polygamie en Thaïlande.

- La Perse a pris le nom d'Iran.

- L’immigration juive  en Palestine, limitée à quelque milliers d’individus par an jusqu’au début des années 1930, a augmenté considérablement à partir de 1933 pour atteindre plus de 60 000 individus en 1935. L’Allemagne nazie soutenait le mouvement sioniste. Les immigrants juifs d’Allemagne pouvaient partir pour la Palestine en emportant une partie de leurs avoirs convertis en marchandises allemandes. La Palestine a connu une arrivée massive d’hommes et de capitaux, qui a favorisé un développement rapide de certaines régions à un moment où la crise mondiale frappait le reste du Moyen-Orient. Les capitaux qui arrivaient en Palestine servaient à leur tour à financer l’émigration de Juifs d’Europe centrale.

- Ouverture du métro de Moscou.

- Au Portugal, l’assemblée a perdu toute initiative en matière financière. Elle permettait au gouvernement de légiférer par décret-loi, en cas d’urgence.

- Création de la Luftwaffe (armée de l'air allemande). Adolf Hitler a proclamé la souveraineté de l’Allemagne en matière de défense en violation du Traité de Versailles. Rétablissement du service militaire obligatoire, sans qu'aucun pays ne proteste. La Reichswehr est devenue la Wehrmacht. Lancement du premier sous-marin allemand depuis la Première Guerre mondiale. Adoption du 1935_2drapeau à croix gammée  (swastika) comme drapeau national de l'Allemagne. Adoption des Lois de Nuremberg, discriminatoires racialement à l'encontre des Juifs, en les privant de leur citoyenneté et de leurs droits politiques.

- Mise en vente du jeu de “Monopoly” aux États-Unis (inventé par Charles Darrow en Pennsylvanie).

- Naissances : Jocelyn Delecour, athlète français ; Elvis Presley, chanteur américain, roi du rock'n'roll ; Teresa Berganza, mezzo-soprano espagnole ; Françoise Sagan, romancière française ; Julie Andrews, actrice américaine ; Luciano Pavarotti, chanteur italien d'opéra (ténor) ; Alain Delon, acteur, producteur et réalisateur français ; Hussein de Jordanie, roi ; Woody Allen, acteur, scénariste et réalisateur américain ;

- Décès : Thomas Edward Lawrence dit “Lawrence d'Arabie”, militaire, aventurier et écrivain britannique (accident de moto) ; Carlos Gardel, chanteur de tango argentin ; André Citroën, fondateur français de la marque ; Alfred Dreyfus, capitaine français ; Fernando Pessoa, écrivain portugais.

DANS L’AVIATION :

- Le gouvernement français a approuvé la création d’un réseau postal métropolitain distinct d’Air France.                    (Janvier)

late_521- United Airlines a décidé d’équiper sa flotte d’un système de dégivrage d’aile, créé par Goodrich and Co, après des essais sur un Boeing 247.                    (Janvier)

- Le Laté-521, “Lieutenant de Vaisseau Paris”, a pris son envol de Biscarrosse. Jean Gonord, accompagné de Crespy, était aux commandes de ce navire des airs, baptisé du nom du lieutenant Paulin Paris (lequel, détaché par la marine chez Latécoère, avait été emporté par la maladie à l’âge de 35 ans). Avec 31,62 m de long et 49,31 d’envergure, un poids en charge de 37,9 t, ce monoplan transportait 30 passagers sur la route atlantique et 70 sur les lignes méditerranéennes. Depuis sa mise en chantier en 1933, il avait été sans cesse perfectionné. Achevé en juillet 1934 à Montaudran, il avait été acheminé vers Biscarrosse amelia_earhartpar la route et monté en un temps record.                   (Janvier) 

- Ils étaient 10 000 à se donner rendez-vous sur la piste d’Oakland. Il n’était pas encore midi, quand ils ont aperçu enfin le Vega tant attendu. Aux commandes, Amelia Earhart était souriante. On a eu du mal à imaginer que la jeune femme, partie de Honolulu, avait couvert 3 875 km en 18 h 16 min. Si elle est portée en triomphe, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une femme. Elle était le premier pilote à avoir accompli un tel exploit. Malgré le mauvais temps au départ, fidèle à sa réputation et fort de son expérience, elle avait décidé malgré tout de décoller et ne l’a pas regretté bien sûr.                    (Janvier)

- Le roi Ibn Saud d’Arabie a décidé de créer une force aérienne avec l’aide des italiens qui ont accepté de former 80 pilotes.                   (Février) 

riffard- Le Caudron 440 Goéland a effectué son vol initial. Bimoteur à train escamotable, l’ingénieur Riffard l’a conçu pour emmener six passagers.                   (Mars) 

- Le Portugal a ouvert des négociations avec Pan Am et Imperial Airways, qui réclamaient des droits d’escale aux Açores, malgré un monopole concédé à l’Aéropostale en 1928.                    (Mars) 

- Les autorités allemandes ont rendu obligatoire le codage des différents organes des avions : rouge pour les coupe-circuits d’incendie ; vert pour la régulation de température ; jaune pour les commandes robert_bajacde gaz et brun pour les circuits d’huile.                   (Mars) 

- Inaugurant une liaison postale de nuit Paris - Londres, Robert Bajac s’est perdu dans la brume. Le trimoteur a percuté un arbre et s’est écrasé. Chef pilote d’Air France, il n’avait que 38 ans,                   (Avril) 

- La Pan Am a installé sa ligne trans-pacifique. Première escale : les îles Hawaii. Le 16 avril, à bord d’un Clipper S-42, le capitaine Musick avait décollé de San Francisco. Le lendemain, il arrivait à Pearl Harbour après un vol de 3 600 km. À l’atterrissage, quatre jours plus tard, les vents musickde face avaient été si forts, qu’il ne restait plus dans les réservoirs que quelques litres de carburant.                  (Avril)

- La ligne Londres - Brisbane a été ouverte aux passagers. Depuis l’année avant, des avions reliaient les deux villes, mais ne transportaient que des lettres et des colis. Douze passagers australiens ont fait le vol inaugural. Cette nouvelle route était le fruit de la collaboration entre Imperial Airways et Quantas. Le prix du billet : 195 livres pour un voyage de 20 000 km.                   (Avril) 

- Le Département du Commerce équipera d’aides à l’atterrissage tous les aérodromes importants de New York à Los Angeles. Cette décision faisait suite à un accident de la TWA, dans ant20_maxim_gorkylequel le sénateur du Nouveau Mexique est mort.                   (Mai)

- L’Union Soviétique est en deuil. Le Maxim Gorky s’est écrasé près de Tushino, tuant  les 48 personnes qui se trouvaient à bord. Il y a eu deux victimes parmi les habitants de la maison sur laquelle l’appareil s’est abattu. Il fallait encore ajouter le pilote du petit appareil qui est entré en collision avec une aile du géant. L’équipage de l’ANT-20 était composé de onze ingénieurs et les 37 passagers étaient tous des ouvriers de l’usine où l’avion avait été construit. Staline est venu se recueillir devant les dépouilles qui avaient été rassemblées dans une chapelle ardente. L’accident a été du à une fausse manœuvre pendant un vol de démonstration. Pour mettre en évidence la taille exceptionnelle du Maxim Gorky, les autorités le faisaient voler avec deux petits biplans qui évoluaient de part et d’autre. C’est l’un d’eux qui l’a percuté au cours d’une démonstration d’acrobatie. Les deux avions sont tombés en vrille d’une altitude de 800 mètres.                   (Mai)

- Carlos Gardel, le roi du tango, a été une des victimes d’une collision entre deux trimoteurs Ford. Ils décollaient au même moment.                 (Juin)

maryse_hilsz- Le vœu le plus cher de Louis Breguet était en train de se réaliser. L’hélicoptère conçu par René Dorand venait d’effectuer des essais encourageants. Le “gyroplane”, au moment de décoller, prouvait que Breguet avait pensé juste.                   (Juin)

- Aux commandes du F-1001, avion expérimental de Henry Farman, le pilote Cogno s’est tué par la brusque dépression due à la rupture d’un hublot de la cabine à 10 400 mètres d’altitude. L’avion s’y est maintenu 30 minutes avant de piquer vers le sol.                   (Août) 

- Maryse Hilsz a remporté la coupe Hélène Boucher, aux commandes d’un Breguet 27, devant Claire Roman. Elle avait couvert les 689 km depuis Paris à 277 km/h.                   (Août)

- La compagne British Airways a été créée par la fusion de Spartan Air Lines, United et Hillman Airways.                   (Octobre)

- Cinq appareils de l’US Army Air Corps ont largué 4 150 kg de bombes sur une coulée de lave de Vulcan Mauna Loa, pour arrêter sa progression vers la ville de Hilo (Hawaii)                    (décembre) 

- Le voyage aérien pouvait encore rebuter certaines personnes, impressionnées par les risques, ou hotesse_twa_annees_30certaines sociétés qui craignaient de voir disparaître dans des accidents des cadres difficiles à remplacer. Six compagnies d’assurances américaines étudiaient des contrats qui auraient pour but d’assurer les passagers et de dédommager leurs familles en cas d’accident. Ces assurances couvriraient tous les risques.                   (Décembre) 

- TWA a lancé un escadron de charme. La compagnie a en effet engagé trente hôtesses de l’air pour le plus grand bonheur de ses voyageurs. La concurrence a été rude. Il y avait 1 600 candidates présentes aux épreuves de sélection. Première condition requise : être infirmière. Deuxième condition : porter élégamment l’uniforme de serge de laine grise dessiné pour l’occasion par TWA et ne pas être frileuse, car les hôtesses devraient porter ce tailleur toute l’année, quel que soit le climat. Elles accueilleront les passagers, vérifieront  avant l’embarquement le compte des repas et soigneront l’accueil des voyageurs. Elles devront connaître par cœur le nom de chaque client.                  (Décembre) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Air France - une Histoire d'Amour
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 999 809
Publicité