FEUILLETANT LES 2 NUMÉROS DE “FRANCE AVIATION” PUBLIÉS EN 1991…

 

france_aviation_1991- Témoin de son temps, “France Aviation” a dû constamment s’adapter pour mieux périodiquement traiter, rendre compte ou analyser les évolutions d’un univers toujours en mouvement. Les années 1990 seront pour le transport aérien et la Compagnie Air France des années de changement.  “France Aviation” prend une nouvelle orientation  dans le droit fil d’une évolution, entamée dans les faits bernard_attalidepuis son premier numéro en 1954. La dimension de la Compagnie, la place qu’elle occupe dans l’univers socio-économique et la portée des informations qu’en émanent, impliquaient un concept éditorial dépassant largement la simple notion de journal interne à l’entreprise.

- Dans le régime de libre concurrence qui s’ouvre en Europe, ce sont les compagnies compétitives qui gagneront. L’année s’annonce très difficile. Si la guerre du golfe est terminée, la crise ne l’est pas encore. La Compagnie a pris les mesures qui s’imposaient. «La grande bataille des années à venir ne sera ni gagnée par Air France, ni par Air Inter, ni par UTA : elle sera gagnée par le Groupe Air France, cohérent et solidaire» (Bernard Attali).

- En mai, Air France crée  l’évènement. Dans un film publicitaire présenté à la télévision et au cinéma, la Compagnie montre comment chacun de ses agents, à son  poste, dans ses moindres gestes, au jour le jour, œuvre à la sécurité, au confort et au bien-être de ses passagers. Fil conducteur : le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.  


publicité air france tv et ciné - mai 1991 

(Tournage du film)

 

boeing_747-400- Même si son aspect extérieur n’a pas vraiment changé, le Boeing 747-400, le dernier-né des avions long-courriers de la firme de Seattle, n’a plus grand- chose  de commun avec le premier Jumbo mis en exploitation il y a tout juste vingt et un ans. Les ingénieurs de Boeing ont pris le parti de conserver l’aspect de base et d’adapter au fur et à mesure leurs modèles à la technologie dernier cri. Il peut  parcourir d’une seule traite 12 000 kilomètres avec 412 passagers à bord, ce qui permet à la Compagnie d’assurer la liaison Paris-Tokyo sans escale.

 

- L’évolution du prix du pétrole pendant la guerre do Golfe a durement atteint l’ensemble des compagnies aériennes et a remis brutalement en mémoire sa place stratégique dans toutes les économies modernes. Avec toutes les incertitudes qui en découlent.

 

- Air France et Lufthansa pérennisent leur coopération en poursuivant l’expérience d’EuroBerlin-France, qui va désormais assurer des vols pour le compte des deux compagnies et devenir une société à parité de capital sous la seule appellation EuroBerlin.

 

- Composé de quatre plateformes, 82 portes d’embarquement, réparti sur 1 500 hectares, l’aéroport de Los Angeles est le quatrième des Etats-Unis par son trafic passagers (45,8 millions). Il envisage de s’étendre pour atteindre les 65 millions.

 

- Le 25 février 1991, la nouvelle Aéropostale prenait son envol : transport du courrier la nuit, de passagers le jour. Du même coup renaissait une société au nom indissociable de l’histoire du transport aérien français, de ses hommes et de sa plus glorieuse légende. Dans un premier temps sa flotte est composée de deux types d’appareils, entièrement conteneurisés, quinze Fokker F-27 et seize Boeing B-737. La nouvelle Aéropostale s’appuie sur le savoir-faire de la Poste (40%), du Groupe Air France (40%) et jean_chaumeton_pde TAT (2o%).

 

- Eastern Airlines s’arrête, après 62 ans d’existence. Elle a cesséeastern_airlines toute activité. La 9ème compagnie des Etats-Unis perdait chaque jour 2,5 millions de dollars.

 

- Daniel Albisser, inspecteur principal de la division contrôle de l’exploitation, est muté à ladaniel_albisser représentation locale centre Algérie – Alger.

 

- Jean Chaumeton, le nouveau représentant  régional Grèce et Chypre, a rencontré de nombreuses personnalités officielles et du monde diplomatique ainsi que des représentants des milieux du tourisme et de la presse lors d’un cocktail à l’hôtel Méridien.

 

griffon_du_bellay_maxence- Griffon du Bellay Maxence, ingénieur chef, est muté à la représentation régionale Espagne – Madrid, commandement.

 

- Bousculée depuis deux ans par la concurrence, Air France engage la contre-attaque : les liaisons Métropole-Caraïbes sont désormais plus directes et plus nombreuses. 17 fréquences hebdomadaires en période basse et 41 en pointe. On imagine les problèmes de gestion de flotte suscités par de telles amplitudes…

 

- Importé par un éleveur métropolitain en 1983, la culture des melons est devenue une belle réussite économique pour la Guadeloupe qui favorise l’initiative. Dès le début Air France s’offre pour transporter vers la France les précieux fruits. Embarqués le soir, ils sont livrés le matin à Rungis.  

 

- La base de Kourou en Guyane  génère un trafic de 6 000 passagers, voyageant en majorité dans les classes “haute contribution”. S’y ajoutent les allées et venue induites par le lancement  de fusées. Elle est aussi un gros “consommateur” de fret. Un satellite et son banc de contrôle mobilisent presque la totalité d’un B-747 Cargo.

 

- Air France a été primée par les autorités de l’aéroport de Düsseldorf pour les  bonnes performances qu’elle a réalisées en matière de pollution sonore.

 

maurice_nogues- Après six ans d’interruption forcée, Air France relie à nouveau Paris à Beyrouth par deux vols hebdomadaires. Pour l’inauguration officielle de ce retour, de part et d’autre, émotion fut très fort. La ligne avait été ouverte en juin 1929 par Maurice Noguès.

 

- À l’hiver 1991, le réseau du Groupe Air France comprendra 230 escales desservies en programme régulier par Air France, Air Inter et UTA. Ces escales sont géographiquement installées dans 105 pays.

 

- La flamme olympique sera transférée d’Athènes àjo_hiver__albertville_1992 Paris le 14 décembre à bord d’un Concorde, Air France étant le transporteur international officiel des XVI Jeux Olympiques d’hiver qui se dérouleront à Albertville en 1992. 

 

- Le siège social d’Air France sera transféré à Roissy-Charles de Gaulle à l’horizon 1995. Dans cette perspective le Conseil d’administration a approuvé la vente de l’actuel siège parisien du square Max Hymans.

 

air_inter- Avec 430 vols par jour, un décollage toutes les trois minutes et une ponctualité remarquable, Air Inter poursuit la conquête de l’espace hexagonal. À la veille de l’ouverture des frontières européennes, elle ne cache pas son ambition d’exporter “l’avion facile”.

 

- Depuis le 1er octobre, le “métro automatique” relie la gare RER d’Antony à l’aéroport d’Orly. Orlyval ne se fait jamais attendre plus de 3m 30. Disposant de casiers à bagages, il dépose ses passagers directement dans l’aérogare.

 

- Aérodoc”, le nouveau système de maintenance informatisée, sera disponible dès la fin de l’année. Un progrès considérable : le manuel d’un B-747 peu atteindre 30 000 pages !

 

- Avec l’A330/A340, Airbus reprend l’avantage dans sa course-poursuite avec Boeing.airbus Maintenance, formation de pilotes, productivité des appareils : les progrès enregistrés tiennent surtout au renforcement de la coopération avec les compagnies.

 

malev- La compagnie hongroise Malév a perdu 300 000 passagers en abandonnant le système de prix subventionnés. Mais la compagnie est bien décidée à relever le défi du marché : recherche de partenaires, qualité du service et renforcement d’une image déjà positive. Son but : «ne pas être la meilleure compagnie de l’Est. Etre l’une des meilleures de l’Europe» selon son président Tamas Déri.

 

- La déréglementation américaine et la libéralisation du ciel européen attisent lalufthansa concurrence. Un défi pour les compagnies. Pour Lufthansa, les mesures envisagées sont claires : optimiser les recettes et réduire les coûts pour autofinancer l’accroissement nécessaire de la flotte. C’est l’avis de Rolf-Dieter Grass, conseiller économique et financier auprès de la compagnie allemande.

 

caravelle- Il y a 35 ans (1956), élégante et racée, la Caravelle subjugua immédiatement le public parisien au Salon du Bourget. Et elle tient ses promesses : l’avion le plus rapide, le plus confortable, le plus sûr et le plus rentable de son époque. Un avion de légende qui transporta 48 millions de passagers. Dix ans après son dernier vol à Air France, Caravelle est toujours un bon souvenir…

 

- La Commission européenne  a décidé de s’opposer aupierre_rosique_p rachat du constructeur aéronautique canadien De Havilland par le consortium ATR regroupant l’Aérospatiale et l’italien Alénia.

 

- Pierre Rosique, inspecteur de l’escale de Bombay est muté à celle de Séoul, chef d’escale.

 

- Air France a sélectionné vingt-quatre nouvelles hôtesses japonaises qui ont été affectées sur les vols de la Compagnie entre Osaka/Tokyo et Paris ainsi que sur les vols entre Tokyo et Papeete. Sélectionnées parmi 1 184 candidates. Au total, ce sont près de cent trente hôtesses japonaises qui travaillent actuellement en équipe avec le personnel navigant français, sur des vols desservant  le Japon.

 

- Près de 35 000 femmes ont participé aux dix kilomètres d’Helsinki. Pour ce qui constitue probablement la plus importante course féminine mondiale, Air France présentait sa propre équipe : neuf femmes à la conquête de la “ville blanche du Nord” !

 

 

PHOTO SOUVENIR AIR FRANCE / LISBONNE (1991)

départ petit sept 1991 

M. Debossé (inspecteur Europe Sud) et Gabriel de Sousa. De profil, Renato Vila Maior. Photo prise en septembre 1991, lors du départ de Bernard Petit (11ème chef d’escale de Lisbonne)