Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air France - une Histoire d'Amour
5 septembre 2016

LES PIONNIERS DE L'AVIATION - RAYMOND VANIER

 

RAYMOND VANIER

 

raymond_vanier

Raymond Vanier, aviateur français, pionnier des Lignes Aériennes Latécoère (future Aéropostale), est né le 6 août 1895 à Orléans (Loiret). Décédé à Paris le 15 août 1965.

Pendant la Première Guerre mondiale (1914/18), il a été d'abord dans l'artillerie puis est passé dans l'aviation comme pilote de chasse. Sa brillante conduite lui a valu la croix de Guerre avec huit citations et la  Médaille Militaire qui lui fut attribuée en août 1918.

Engagé comme pilote à Latécoère le 3 juin 1919, ses qualités remarquables le font désigner comme chef d'escale à Malaga, puis à Barcelone. La même année, il a ouvert la ligne d'Espagne.

daurat_vanier

Affecté en Amérique du Sud en 1927, il y est l'adjoint efficace et entièrement dévoué de Didier Daurat, tout en continuant régulièrement à piloter.

Beaucoup moins connu du public que Jean Mermoz, Henri Guillaumet ou Antoine de Saint-Exupéry, Raymond Vanier a pourtant joué un rôle essentiel dans le développement du transport aérien civil. En plus, il  a battu le record des atterrissages de fortune pour secourir ses camarades. Pendant longtemps il n'a cessé de piloter les courriers en Espagne, au Maroc, au-dessus du Sahara et à travers l'Amérique du Sud.

negrin_pruneta_pranville

Lors du premier courrier 100 % aérien entre la France et l'Amérique du Sud, ce fut lui qui a assuré le relais entre Natal et Rio de Janeiro, dans des conditions particulièrement difficiles, de nuit et dans de violents orages, alors que l'infrastructure radio était encore insuffisante et qu'il n'avait pris aucun repos depuis trois jours du fait de l'accident qui a coûté la vie à l'équipage Elisée Negrin (pilote), Pruneta (radio navigateur) et Julien Pranville, directeur en Amérique du Sud, à proximité de Montevideo.

latecoere

Nommé chef-pilote à la fondation de la compagnie Air Bleu, en 1935, il fut l'animateur d'une équipe qui le suivait en pleine confiance. Il fut le premier pilote des lignes postales de nuit.

Raymond Vanier a effectué plus de 8 000 heures de vol au cours de sa longue carrière et jusqu'à 1942, n'a jamais cessé de piloter quelque ait été l'emploi occupé.

air_france

En 1948, il a été nommé chef du Département Postal de la Cie Air France, où son expérience des lignes de nuit, son dévouement total à la cause de l'Aviation,  confirmèrent, une fois de plus, les qualités inestimables de ce chef d'élite.

Il a reçu la Cravate de Commandeur de la Légion d'Honneur en décembre 1951  et a pris sa retraite en février 1959, après avoir servi l'Aviation Civile pendant 40 ans.

Vaincu par la maladie, il est mort à l’âge de 70 ans et a été enterré au cimetière du Père-Lachaise.

 Source : Wikipédia et http://chezpeps.free.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Air France - une Histoire d'Amour
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 999 977
Publicité