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Air France - une Histoire d'Amour
11 novembre 2019

LES PIONNIERS DE L’AVIATION - ADOLPHE PÉGOUD

 

 

 ADOLPHE PÉGOUD

adolphe_pegoud

Célestin Adolphe Pégoud, aviateur français de la Première Guerre mondiale, est né à Montferrat (Isère) le 13 juin 1889. Décédé à Petit-Croix (Territoire de Belfort) le 31 août 1915.

Troisième enfant d’une famille d’agriculteurs, ingénieux et intrépide, le jeune Célestin Adolphe rêvait d’aventure et délaissait le travail de la terre. À seulement 14 ans, il a tenté sa chance à Paris. Il a attendu patiemment l’âge de ses 18 ans pour s’engager dans l’armée. Il a commencé sa carrière militaire le 8 août 1907 comme cavalier au 5ème régiment de chasseurs d’Afrique en Algérie, puis au Maroc. De retour en métropole en janvier 1909, il a été affecté au 12ème régiment de hussards à Gray (Haute-Saône) puis, un an plus tard, au 3èmerégiment d’artillerie coloniale de Toulon. C’est là qu’il a fait une rencontre décisive avec le capitaine Louis Carlin, un officier passionné d’aviation. Se liant d’amitié, tous deux ont été mutés au camp de Satory, près de Versailles où Pégoud fera son premier vol comme passager en octobre 1911.

louis_bleriot

De retour à la vie civile à la fin de son engagement de cinq ans en février 1913, il a appris le pilotage, obtenant son brevet le 1er mars 1913, et a été engagé par Louis Blériot une semaine plus tard comme pilote d’essais pour tester toutes les nouvelles améliorations techniques et inventions, comme l’aéroplane à trolley devant permettre à un avion de s’arrimer à un câble tendu le long de la coque des navires.

Le 19 août 1913, il a été le premier pilote à sauter en parachute de l’avion qu’il conduisait : parti de l’aérodrome de Châteaufort dans les Yvelines, il a abandonné au-dessus du domaine de la Geneste un vieux Blériot XI sacrifié pour l’occasion. Avec l’inventeur Frédéric Bonnet qui a mis au point ce système de parachute fixé sur le fuselage, ils démontrent ainsi l’efficacité d’un tel dispositif en cas d’avarie dans les airs. A noter que ce parachute Bonnet sera également testé en 1914 avec succès par Jean Bourhis.

bleriot_XI

Pendant que l’audacieux Pégoud descend « en père peinard » (note-il dans ses propres carnets aujourd’hui disparus), son avion, alors livré à lui-même, forme dans le ciel de curieuses arabesques avant de s’écraser au sol. Dès cet instant, Pégoud a été convaincu qu’un avion pouvait effectuer des manœuvres jusqu’là impensables et qui permettraient, dans bien des cas, de sauver la vie de pilotes en situations jugées désespérées, et il va le prouver. Le 1er septembre 1913, Pégoud exécute à Juvisy-sur-Orge (Essonne), en présence de Louis Blériot, le premier vol « tête en bas » de l’histoire, sur 400 mètres. C’est un nouvel exploit qu’il réitère le lendemain, à Buc (Yvelines) sur 700 mètres devant des représentants de l’aviation civile et militaire. Quelques semaines plus tard, toujours à Buc, il réalise le 21 septembre 1913 une série de figures acrobatiques et termine son programme en « bouclant la boucle », l’un des tout premiers loopings (avec celui de Piotr Nesterov).

pegoud_timbre

Dès lors, c’est la gloire. Toute la presse s’empare de l’événement. Il est acclamé et ovationné. Ses exhibitions sont plébiscitées partout en Europe jusqu’en Russie. Sa popularité est sans égale, y compris en Allemagne. Pourtant, sur le point de partir aux États-Unis faire ses démonstrations, il reçoit un ordre de mobilisation : la Première Guerre mondiale vient d’éclater.

pegoud_parachute

Il a été d’abord affecté à la défense de Paris et a obtenu sa première citation en octobre 1914, pour une mission de renseignement à Maubeuge. Le mois suivant, son avion a été touché et il doit planer sur plus de 10 km pour rejoindre les lignes françaises. Le 5 février 1915, il abat deux avions ennemis et force le troisième à atterrir côté français. En avril 1915, il est affecté à l’escadrille MS 49 à Belfort. Le 18 juillet, il remporte sa sixième victoire aérienne, ce qui lui vaut une seconde citation à l’ordre de l’armée. Il est devenu ainsi le premier « as » de la guerre de 1914-1918.

pegoud_voltiges

Au matin du 31 août 1915, le sous-lieutenant Célestin Adolphe Pégoud mène son dernier combat. Il est opposé seul au caporal Otto Kandulski - qui a été son élève - et au mitrailleur lieutenant Von Bilitz. Pégoud est abattu d’une balle à la tête à 2 000 m d’altitude au-dessus de Petit-Croix, à l’est de Belfort, à l’âge de 26 ans. Il venait d’être nommé chevalier de la Légion d’honneur et de se voir attribuer la croix de guerre avec palmes. Il ne le sut jamais. Le 6 septembre, l’équipage allemand revient sur les lieux du combat et y lance une couronne de laurier portant l’inscription « À Pégoud, mort en héros pour sa Patrie ». Le 18 mai 1916, le pilote français Roger Ronserail abat lors d’un combat aérien l’allemand Otto Kandulski et venge ainsi la mort d’Adolphe Pégoud. L’exploit de Roger Ronserail lui vaut l’appellation de « vengeur de Pégoud », bien qu’Otto Kandulski se maria par la suite et eut une fille, avant de disparaître sans laisser de trace, ce qui prouve que Roger Ronserail ne l’avait pas vraiment tué.

monument_pegoud_montferrat

Enterré dans un premier temps au cimetière de Petit-Croix, Adolphe Pégoud repose au cimetière Montparnasse à Paris où sa dépouille a été transférée en octobre 1920 avec cérémonie à Notre-Dame.

Un monument commémoratif a été érigé le 23 septembre 1917 à l’emplacement exact où il s’est écrasé. Ce monument a été transféré le 15 mai 1982 au centre du village de Petit-Croix. Montferrat, son village natal, a également fait édifier un monument à sa mémoire et une stèle au milieu du monument aux morts le célèbre.

En France, il y a au moins sept rues qui portent son nom : à Grenoble (Isère), à Vélizy-Villacoublay, à Savigny-sur-Orge, à Fontaine, à Belfort, au Mans (Sarthe), et à Séméac, en banlieue de Tarbes.

                                                                                                   Source : Wikipédia

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Commentaires
G
Merci beaucoup de votre information. <br /> <br /> Amicalement
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G
Il y a aussi une rue ADOLPHE PÉGOUD à Calais.
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