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Air France - une Histoire d'Amour
31 décembre 2019

LES PIONNIERS DE L’AVIATION - PIERRE PRIER

 

 

PIERRE PRIER

pierre_prier

Pierre Prier, aviateur français, pionnier de l’aviation, est né à Rouen (Seine-Inférieure) le 26 décembre 1886. Décédé à Neuilly-sur-Seine (Seine) le 30 juin 1950.

Il a réalisé en 1911 la première liaison aérienne sans escale entre Londres et Paris, deux ans seulement après la première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot.

Pierre Prier est bé dans une famille bourgeoise de Rouen. Son père était commissaire-priseur. Il a fait ses études classiques au lycée Corneille à Rouen, mais il se passionnait davantage pour les bielles et pistons plutôt que pour les meubles et tableaux. Il a fondé même le moto-club de Rouen. Il a pris rapidement l’habitude de relier Paris à Rouen à moto. Il a étudié l’électricité et la mécanique industrielle à l’École Violet à Paris.

aerplane_bleriot

Il a effectué son service militaire de 1907 à 1909, au bataillon de sapeurs-télégraphistes du Mont-Valérien (5ème régiment du génie).

Le 9 août 1910, il a obtenu son brevet de pilote (numéro 169) sur aéroplane Blériot. Il a été chef pilote et instructeur à l’École de pilotage Blériot implantée sur l’aérodrome de Grahame-White, à Hendon, près de Londres. Il apprend à piloter au directeur de l’école, Henri Salmet.

monoplane_bleriot

Le 12 avril 1911, à bord d’un monoplan Blériot à moteur Gnome de 50 ch., il réussit le premier vol sans escale entre Londres (aérodrome de Hendon) et Paris (aérodrome d’Issy-les-Moulineaux), en 3 heures et 56 minutes. Ce temps sera amélioré l’année suivante (1912) par Henri Salmet.

Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, il a été mobilisé comme sergent aviateur et affecté comme pilote de chasse à l’escadrille MS 57, créée à Lyon-Bron, le 10 mai 1915, qui vole sur Morane-Saulnier type L et LA. L’escadrille est commandée par le capitaine Alfred Zappelli, un corse issu de l’infanterie. La toute jeune unité est affectée à l’aéronautique de la 10ème armée qui était engagée sur le front d’Artois. Pierre Prier la rejoint le 18 mai 1915 sur le terrain d’aviation installé près de la ferme de Neuville, à Bryas (Pas-de-Calais).

georges_guynemer

En raison de son âge, Pierre Prier a été rapidement réaffecté comme instructeur. Il lâche ses élèves, dont un certain Georges Guynemer, sur « Bébé » Nieuport. Il est courageux, cité à l’ordre du régiment, mais désapprouve la guerre aérienne naissante. « Il ne pouvait concevoir que des pilotes se tirent mutuellement dessus » racontait son épouse à ses petits-enfants.

morane_saulnier_L

Après la guerre, il a dirigé la Société de Liquidation des Stocks de l’Aviation. En 1927, il a été avec d’autres aviateurs (Louis Paulhan, Maurice Colliex) l’un des fondateurs de la Société Continentale Parker qui exploitait, en France et en Europe, les brevets de la Parker Westproof Company de Detroit : il s’agissait de la « parkérisation » et des traitements de surface des métaux qui en découlaient. Il a dirigé cette société jusqu'à sa mort en 1950.                                                       

Source : Wikipédia

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