Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air France - une Histoire d'Amour
11 novembre 2004

LES PREMIERS 53 AVIONS…

En Août 1983, à l'occasion du cinquantenaire de la Compagnie, une brochure intitulée «53 avions qui ont fait l'histoire d'Air France» fut publiée. Réalisation de la Direction des Affaires Sociales et de la Communication et du Musée Air France, elle était dédiée à «tous ceux qui, au cours de ce demi-siècle, ont fait et continuent à faire d'Air France ce qu'elle est aujourd'hui : l'une des premières et des plus belles compagnies du monde» (paroles du Président M Pierre Giraudet).

 

 

 

Voici ces 53 appareils que j'ai ordonnés par date de mise en service.

J'ai eu la chance de voir au vif (à Lisbonne, au Bourget ou à Orly) tous les types d'avions mis en service après la deuxième Grande Guerre Mondiale :

1918: SALMSON 2 A 2.

1919: FARMAN F 60 «Goliath»; BREGUET XIV.

1920: POTEZ VII; POTEZ IX.

1923: CAUDRON C 61.

1926: FARMAN F 170 «Jabiru»; BLÉRIOT SPAD 563.

1927: LIORÉ ET OLIVIER LéO 213 «Golden Ray»; LATÉCOÈRE LATÉ 25.

1928: FOKKER F VII b 3m; BREGUET 280 «Rapid Azur».

1929: CAMS 653; FARMAN F190; LATÉCOÉRE LATÉ 28 «Long Courrier»; FARMAN F 300 «Étoile d'argent»; POTEZ 25 A 2; BERNARD 190 T.

1933: LATÉCOÉRE 300 «Croix du Sud»; COUZINET 70 et 71 «Arc en Ciel»; WIBAULT 283 T 12 «Voile d'or».

1934: BLÉRIOT 5190 «Santos-Dumont»; BREGUET 393 T; LIORÉ ET OLIVIER LéO H 242.

1935: POTEZ 62; FARMAN 2200; CAUDRON C 630 «Simoun»; BREGUET 530 «Saigon»; LATÉCOÈRE LATÉ 521 «Lt de Vaisseau Paris».

1936: DEWOITINE D 338.

1937: CAUDRON C 440 «Goéland»; BLOCK 320.

1939: LIORÉ ET OLIVIER LéO H 246.

1945: JUNKERS Ju 52; DOUGLAS DC 3.


1946: DOUGLAS DC 4; LOCKHEED L 749 «Constellation»; SNCASE SE 161 «Languedoc».

1947: LATÉCOÉRE LATÉ 631.

1953: LOCKHEED L 1049 «Super Constellation»; DE HAVILLAND 106 «Comet»; VICKERS V 708 «Viscount»; BREGUET DEUX PONTS 763 «Provence».

1957: LOCKHEED L 1649 «Superstarliner».

1959: SE 210 «Caravelle».

1960: BOEING 707 «Intercontinental».

1967: FOKKER F 27 «Friendship».

1968: BOEING 727.

1970: BOEING 747.

1973: TRANSALL C 160.

1974: BOEING 737; AIRBUS A 300 B2.

1976: BAC/AEROSPATIALE «Concorde» (premier vol du prototype en 1969).


Des avions plus anciens, je me souviens plus particulièrement d'avoir traité un vol spécial en BREGUET DEUX PONTS qui transportait un orchestre, les musiciens étant au pont supérieur et les instruments au pont inférieur.


Publicité
Publicité
Commentaires
G
(Réponse donnée par e-mail à M Arin Bernard en 2006.)<br /> <br /> En ce qui concerne ce dernier commentaire, je remercie ATX et j'essayerai de le signaler au Musée. Amitiés. <br /> Gabriel
Répondre
A
Sur ce livret, les dessins faits par M.Mitschké ne correspondent pas à la réalité. Tous les détails sont erronnés : Aériens, hublots, portes (sur la couverture la porte de soute est à gauche et la poignée de la porte passager ressemble à une poignée de WC ), les échappements moteurs, les issues de secours, la déco, etc.... Seule la silhouette est correcte. J'en ai fait la remarque à l'époque et corrigé un livret que j'ai remis au musée AF. Une nouvelle édition devait être faite, jamais réalisée. Cela pour éviter aux spotters de prendre ce livret pour référence.
Répondre
A
Dans cette belle page de l'histoire des appareils qui ont fait<br /> Air-France, comment se fait-il que l'on ai pu oublier le Languedoc 161 un des plus beaus appareils de l'époque <br /> des années 40/50. Une petite correction s'impose. Merci, Bernard Arin
Répondre
Air France - une Histoire d'Amour
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 999 809
Publicité