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Air France - une Histoire d'Amour
10 janvier 2005

«CHRONIQUE DE L’AVIATION» - 3

Encore un petit voyage dans le temps, à travers les pages de «Chronique de l'Aviation». Les photos et gravures qui accompagnent ces notes, depuis le début, n'ont pas été publiées dans cette encyclopédie. Elles ont été recueillies ailleurs par l'auteur de ce blog.


Pour améliorer la visibilité qu'un brouillard dense avait rendue mauvaise, les techniciens de l'aéroport d'Orly ont pulvérisé du propane liquide dans la couche brumeuse, à partir d'installations fixes au sol. Ils ont ainsi ensemencé le brouillard de germes de glace. Les pilotes, en cours d'atterrissage, ont été témoins d'un curieux phénomène : «il neigeait» sur les pistes. Cette première expérience étant suffisamment probante, elle sera poursuivie (1963).  


Les compagnies UAT et TAI ont fusionné en 1963 pour donner naissance à UTA (Union des Transports Aériens). Réseau de 190 000 kilomètres et 4 900 employés dont 630 navigants.

 


 

Roger Moore, le héros des séries télévisées «Le Saint» et «Ivanhoe», a été le 8 000 000e passager à utiliser les Caravelles d'Air France (1964).


En Décembre 1967, le Concorde 001 a été présenté à 1 200 invités. Il n'a pas encore de moteurs et les essais seront longs. Le ministre britannique de la Technologie, qui était présent à Toulouse Blagnac, a mis fin à une longue polémique : Concorde ou Concord, avec ou sans la cinquième lettre de l'alphabet. «Le Concord britannique s'écrira désormais avec un « e », car cette lettre signifie aussi Excellence, England, Europe et Entente» - a déclaré le ministre, sous les applaudissements de la foule et avant que ne retentissent la Marseillaise et God Save de Queen.


En Mai 1968, Paris est en ébullition et les grèves se succèdent. Air France, au milieu de la tourmente, replie un certain nombre de ses appareils vers la Belgique, dans les hangars de la Sabena. Les locaux d'Orly étaient occupés et la direction a pris aussi la décision de fermer les immeubles de Paris et d'informer ses employés qu'ils étaient dispensés jusqu'à nouvel avis de se rendre sur les locaux de travail.


 

En 1969, l'aviation commerciale entrait dans l'ère du transport de masse. Tout le monde voulait voyager par avion. Une seule façon de satisfaire cette demande. Construire le plus gigantesque appareil civil jamais mis au point : le B 747 ou Jumbo.

Premier décollage le 9 Février du terrain de Paine, près de Seattle. Roulage pendant 1370 mètres ; 25 tonnes d'instruments de mesure et d'enregistrement à bord. Sa capacité en carburant est à peu près égale à la masse d'un B 707 à pleine charge. Le Jumbo va révolutionner le transport aérien dans plusieurs domaines, notamment dans les infrastructures aéroportuaires qui doivent se préparer pour traiter des mouvements simultanés de plusieurs B 747


Le 2 Mars 1969, le Concorde décolle pour la première fois. Départ de Toulouse avec André Turcat aux commandes. À l'atterrissage il déclare avec un large sourire «Le gros oiseau vole!». Le vol avait été suivi en direct par la télévision. En Octobre, ce même avion (le 001) franchit le mur du son pour la première fois.


En Mai 1973, Air France met en service Alpha 3, son premier système de réservation informatisée. En 1974, la compagnie a mis bénévolement ses ordinateurs au service des patients souffrant d'insuffisance rénale. Le but étant de trouver rapidement, pour les transplantations d'organes, un donneur compatible avec le receveur.


 

 

En Janvier 1976, premier vol commerciale Concorde : vol AF085 de Paris à Rio via Dakar. Parmi les passagers une dame de 82 ans – Mme Aurélie Ouille.

Un Concorde de British Airways s'envolait au même temps, de Londres à destination du Bahreïn.

Le Commandant du vol Air France était Pierre Chanoine. À l'arrivée à Dakar, accueil par le président du Sénégal Léopold Senghor.

 


 

En Avril 1976, Howard Hughes s'est tué à bord de son Lear Jet qui le menait d'Acapulco à Houston. Il avait consacré une très large part de ses dollars et de sa vie aux avions. Il avait 71 ans. L'ancien play-boy, adulé et entouré de stars, vivait depuis 30 ans en reclus, obsédé par la maladie et escorté de gardes du corps armés, lors de ses rares sorties en public. Sa fortune, acquise grâce au pétrole et aux engins de forage, il l'utilisa à faire du cinéma et à concevoir des hélicoptères et des bombardiers. Il dirigea un temps la TWA et pris souvent les commandes, battant même des records.


Lynn Rippelmeyer devient en 1984 la première femme commandant de bord d'un Jumbo. Hôtesse de l'air pendant six ans chez TWA et ensuite mécanicien navigant et copilote pour People Express, elle aura gravi tous les échelons de son métier. Déclarée «Femme de l'Année» à Londres à l'âge de 33 ans.


 

En 1986, s'est éteint Marcel Dassault à l'âge de 94 ans. Le plus célèbre des constructeurs français, de son vrai nom Marcel Bloch, a été déporté en Allemagne et n'a repris ses activités qu'en 1945, forgeant un important holding industriel. Il a été aussi député en 1958 (Oise).


 

En 1987, un jeune allemand de 19 ans se posa sur la Place Rouge à Moscou. L'espace aérien soviétique a été violé sur 1000 kilomètres, sans qu'aucun système de surveillance  n'ait déclenché d'alerte. L'auteur de cette performance s'appelle Mathias Rust. Son appareil, un Cessna Skyhawk, a été très vite entouré d'une foule curieuse. Quant à lui, a été emmené pour être interrogé, après avoir eu le temps de signer quelques autographes…


Ce «voyage dans le temps» se terminera lors du prochain rendez-vous. Après, on changera de sujet tout en continuant à parler d'Aviation d'une façon générale et d'Air France d'une façon très particulière.


 

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Commentaires
G
M Jean Béliveau me signale, avec beaucoup de gentillesse, ce qu’il croit être une erreur relativement à la mort de Howard :<br /> <br /> «Hughes est mort le 5 avril 1976 à 13:26, lors de son déplacement dans l’avion de Robert Graf, à partir de son «penthouse» d’Acapulco, Mexique vers l'hôpital Méthodiste à Houston. On a aussi entendu dire qu'il serait décédé avant de quitter le Mexique. Sa longue réclusion et l’utilisation marquée de drogues (morphine puis codéine) l'avaient rendu pratiquement méconnaissable; ses cheveux, sa barbe et ses ongles étaient excessivement longs. Sa constitution physique jadis solide (6' 4" ou 193 centimètres) s’étant dégradée à un point tel (90 livres ou 41 kilogrammes) que le FBI dût recourir aux empreintes digitales pour identifier le corps».<br /> <br /> Ce que j’ai publié dans mon blog était une citation de l’encyclopédie Chronique de l’Aviation queje viens de retrouver, maintenant, aussi dans le site http://aviatechno.free.fr/constellation/hughes.php:<br /> <br /> «Le dernier vol de Howard Hughes - États-Unis, 5 avril 1976<br /> Il a consacré une très large part de ses dollars et de sa vie aux avions. L'homme d'affaires et milliardaire américain, Howard Hughes, s'est tué à bord de son Lear Jet qui le menait d'Acapulco à Houston. Il avait 71 ans. L'ancien playboy, adulé et entouré de stars vivait depuis trente ans en reclus hirsute, obsédé par la maladie et escorté de gardes du corps armés lors de ses rares sorties en public. Sa fortune, acquise grâce au pétrole et aux engins de forage, il l'utilisa à faire du cinéma, mais aussi à concevoir des hélicoptères et des bombardiers. Il dirigea un temps la TWA et prit souvent lui-même les commandes. Intuitif et casse-cou, il battit des records et pilota entre autres un hydravion géant sorti de ses usines, le Spruce Goose»<br /> <br /> D’autre part, recherchant la biographie de Robert Graf, je vois que celui-ci est décédé dix ans avant (le 4 Février 1966 à Munich).<br /> <br /> Encore un mystère dans la vie (dans la mort…) de Hughes ? <br /> Dans le doute, je laisse le problème aux studieux…<br /> <br /> Amitiés et remerciements<br /> <br /> Gabriel de Sousa
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