rene_bigandLe 18 mai 1967, alors que René Bigand  effectuait un dernier vol de contrôle du Mirage F-1 01 avant le Salon du Bourget, l'avion casse en plein vol. Ce fut un jour de deuil pour toute l'aviation française.

Il était né le 30 janvier 1923 à Boulogne-sur-Mer. Après ses classes de Maths Spé à Nice en 1943/1944, il s’est présenté au concours d'entrée de l'École de l'Air 1944 qui, du fait des bouleversements de l'époque, a été reporté en janvier 1945. Il intègre donc la Promotion 44 (France), le 26 mars 1945.

René Bigand est entré à l'École de Mitrailleurs de Cazaux le 1er février 1946 et a été breveté navigateur le 1er juillet 1946. Puis, c'est le pilotage. Il arrive à l'École de Transformations sur Monomoteurs de Cognac le 20 juillet 1946. Il a été nommé sous-lieutenant le 1er octobre 1946, dans le Corps des Officiers de l'Air, cadre navigant. Breveté pilote le 5 juin 1947, il était à Avord le 15 septembre puis a été détaché à Marrakech le 26 février 1948.

A cette époque de pénurie matérielle, après un court séjour dans la chasse, René Bigand a opté pour le bombardement, qui lui paraissait plus prometteur. Le 9 juin 1948, il a été affecté à la 21ème escadre de bombardement lourd à Bordeaux. Il vole sur Halifax. Six mois plus tard, il est commandant d'avion et assure de nombreuses missions de transport. Le 1er octobre 1948, il a été nommé lieutenant. Le 24 novembre 1950, il est affecté au GB I/19 Gascogne en Extrême-Orient. Il y effectue 231 missions de guerre où il s'est illustré lors de missions d'appui au sol sur B-26 Invader tant au Tonkin, qu'en Annam et en Cochinchine.

Nommé capitaine le 1er février 1952, René Bigand a été rapatrié le 1er juin 1952. Il est affecté au CEV de Brétigny le 17 septembre. Il se transforme sur avions à réaction à Mont-de-Marsan sur Vampire puis Ouragan et Mystère. Il est alors affecté au CEV de Cazaux, le 1er août 1953. Après, il suit un stage de pilote d'essai à Brétigny d'où il sort breveté en novembre 1954. Il rejoint Cazaux le 30 novembre. Il y participe à des démonstrations d'armement. Muté à Brétigny le 13 septembre 1955, il est chargé des essais de l'Étendard IV et participe à ceux du Vautour.

Il a représenté la France au comité OTAN pour le choix de l'avion européen d'appui tactique. A ce titre, lors du célèbre “Concours OTAN”  de septembre 1957, il évalue tous les avions concurrents.

Nommé commandant le 1er octobre 1957, il est affecté au BPM le 9 octobre. Il est officier de marque du Mirage IV.

Mis en congé sans solde, le 1er avril 1959, il rejoint la maison Dassault. Aprèsmirage_f_1 quelques mois passés à se familiariser avec les Mirage III et Étendard, il prend en main la Mirage IV 01. René Bigand a été nommé chef pilote en 1959, en remplacement de Roland Glavany. Outre le Mirage IV dont il conduit le programme de bout en bout, il participe à la mise au point de différentes versions du Mirage III, le Mirage IIIB, dont il fait le premier vol, le Mirage III R et le Mirage III E.

Le 22 septembre 1960, il a battu le record mondial de vitesse sur 1000 km en circuit fermé avec le Mirage IV 01 (vol de 33 minutes 8 secondes soit 1822 km/h de moyenne). Le 12 octobre 1962, il a décollé le Balzac V à décollage vertical. Le 4 mai 1963, il effectue le premier vol du Mystère 20 01 en compagnie du mécanicien d'essais Jean Dillaire.

Il présente le Balzac devant le général de Gaulle lors de l'inauguration du Salon du Bourget 1963. Fin 1964, il a assuré les premiers vols (verticaux) du Mirage III V 01. À l'automne 1966, il a pris part à la mise au point du Mirage III V 02. Le 23 décembre 1966, il a réalisé le premier vol du Super Mirage F-1 01.

Il disparaît à l’âge de 44 ans.

Source: www.dassault-aviation.com

REGARDONS D’AUTRES ÉVÈNEMENTS DE 1967, dans le Monde en général et dans l’Aviation en particulier.

DANS LE MONDE :

- L’Accord international sur l'Espace, est entré en vigueur le 10 octobre.

1967_1- Programme d’Arusha (Arusha Declaration) lancé par Julius Nyerere en Tanzanie pour le développement agricole. Il préconisait une réforme de l’agriculture par la “villagisation”; dans cette version du “socialisme à l’africaine”, l’industrialisation devait être réalisée dans un second temps, grâce au profit du secteur primaire et sans recours à l’endettement extérieur.

- Tentative séparatiste du Biafra, partie orientale du Nigeria. Les Ibo, dirigés par le général Ojukwu, ont proclamé la sécession de la république du Biafra. Début d'une guerre de trente mois. Le gouvernement fédéral du Nigéria réagit à la sécession du Biafra en déclarant la guerre et organisant un blocus. La situation se complique par l’intervention de pays étrangers dont les ventes d’armes alimentaient le conflit. Le Biafra est soutenu par la France, la Chine, Houphouët-Boigny et Nyerere. Des luttes sanglantes et la famine font plus d’un million de morts de 1967 à 1970.

- Début de la guérilla en Namibie contre le pouvoir sud-africain, suite à un accrochage entre la SWAPO et la police sud-africaine. Elle fera plus de 20 000 morts dont 11 000 pour la SWAPO.

- Fondation de l’Organisation Sahraouie de Libération du Sahara dans le but d’obtenir l’indépendance.

- Les Seychelles refusent l’indépendance.

- Début de la dictature d’Anastasio Somoza au Nicaragua.

- Discours de Charles de Gaulle en visite officielle à Montréal depuis le balcon de l’hôtel de ville : «Vive le Québec libre!».

- Conférence de l’Organisation latino-américaine de solidarité (OLAS) à La Havane. Elle tachait de fédérer les efforts d’implantation de foyers révolutionnaires.

- Mort de Che Guevara au hameau de La Higuera en Bolivie. Capturé la veille, il a été abattu de deux rafales par un sergent de l'armée bolivienne. Ernesto “Che” Guevara avait installé quelques années auparavant un foyer de guérilla révolutionnaire dans la précordillère andine. Le lendemain, les soldats populariseront l'évènement en se faisant photographier par le reporter de l'agence UPI autour du cadavre à demi-dénudé étendu sur un brancard. Cette photo, où le Che porte cheveux longs et barbe, fera beaucoup pour sa légende; la ressemblance avec le “Christ au tombeau” peint par Andrea Mantegna en 1490 est frappante de similitude.

- Régis Debray après avoir rencontré Che Guevara et avoir passé quelques jours dans le maquis, est capturé à son retour par l'armée bolivienne et condamné à 30 ans de prison en Bolivie (libéré en 1970).

- Manifestation contre la guerre du Vietnam devant le Pentagone. Le secrétaire américain à la Défense, Robert McNamara, émet des doutes sur la stratégie suivie au Vietnam.

- Le célibataire le plus convoité du monde Elvis Presley, 33 ans, a épousé Priscilla Ann Beaulieu, 19 ans, à Las Vegas (Nevada).

- L'arrêt Loving v. Virginia a déclaré anticonstitutionnelle la loi de Virginie qui interdisait les mariages entre personnes de “race noire” et “blanche”.

- Début de violentes émeutes dans les quartiers noirs de Newark. Émeutes raciales à Détroit.

- Les États-Unis en quelques chiffres : 3 millions de chômeurs, 298 filiales de banques américaines à l’étranger, 400 000 hommes au Vietnam, 15 000 soldats américains morts en Indochine. La guerre coûtait 20 milliards de dollars par an.

- En Indonésie, Soekarno transmet les pouvoirs gouvernementaux au général Suharto. Il est assigné à résidence dans son palais d’été de Bogor.

- Malgré le soutien de la France, les difficultés croissent au Cambodge : révoltes paysannes, opposition des réactionnaires, maquis vietnamiens attirant les bombardements américains...

- L’aviation américaine bombarde pour la première fois Hanoi.

- Première bombe H chinoise.

- Élection de Nguyen Van Thieu à la présidence du sud Viêtnam.

- Suspension des relations diplomatiques entre Pékin et Djakarta.

- Disgrâce du secrétaire général du Parti communiste chinois Deng Xiaoping pendant la 1967_2révolution culturelle. La protection de Mao Zedong lui permet de s’en tirer avec un exil dans une usine de tracteurs, alors qu’un de ses fils, défenestré, reste handicapé.

- Les relations sont rétablies entre le Pakistan et l’Afghanistan.

- En Inde, des scientifiques américains ont démontré que certaines semences mexicaines pourraient augmenter considérablement la production. Les premières semences sont importées en quantité à partir de 1967. La récolte de céréales passe de 10 à 12 millions de tonnes en 1964 à 20 millions en 1969. L’Inde acquiert son indépendance alimentaire.

- La Syrie réplique aux opérations de représailles israéliennes contre les commandos palestiniens en bombardant les implantations israéliennes de la frontière. Le 7 avril, Israël lance un raid dans la région du lac de Tibériade, détruisant une partie de l’aviation syrienne. Les Israéliens menacent Damas et concentrent des forces à la frontière syrienne. Nasser ordonne alors à l’armée égyptienne de prendre position dans le Sinaï. L’Égypte demande le retrait des forces onusiennes de Gaza et de la région du golfe d’Akaba. Des unités palestiniennes placées sous le commandement arabe occupent la bande de Gaza dès le retrait de la force internationale de l’ONU. Israël décrète la mobilisation générale. Le président Nasser fait fermer le golfe d’Akaba, seule voie d’accès à la mer Rouge par Israël, ce qui constitue pour cette dernière un casus belli. Signature d’un pacte de défense égypto-jordanien auquel se joindra l’Irak. Le chef du gouvernement israélien, Levi Eshkol, espérait régler la tension par voie diplomatique mais les militaires sont favorables à la guerre et ont le soutien de David Ben Gourion, Shimon Peres et Moshe Dayan. Un gouvernement d’union nationale est formé en Israël. Moshe Dayan prend le portefeuille de la défense et la droite israélienne entre dans le gouvernement (Menahem Begin). La solution militaire est adoptée. La guerre des Six Jours commence. Attaque aérienne israélienne contre la Syrie et la Jordanie. De Gaulle bloque l'approvisionnement d'Israël en armes. Le chef du gouvernement du Liban, le sunnite Rachid Karamé, demande l’intervention de l’armée libanaise en Palestine. Les chefs maronites de l’armée refusent, créant une scission entre chrétiens et musulmans libanais sur la question palestinienne. Nasser chasse les derniers Juifs d’Égypte. L’aviation israélienne attaque les aéroports égyptiens. L’aviation est détruite. L’armée israélienne occupe la bande de Gaza.

- Les États arabes producteurs décrètent l’embargo des livraisons de pétrole vers les pays soutenant l’action israélienne. L’armée israélienne envahit le Sinaï. Les forces égyptiennes ne sont pas préparées aux mouvements de grande envergure et le front égyptien est percé. Les forces égyptiennes se replient sur le canal de Suez. La résistance égyptienne s’effondre. Jérusalem et la Cisjordanie sont conquises par Israël. L’armée israélienne atteint le canal de Suez. Le soutien aérien a été fondamental dans la victoire israélienne. Les opérations ont causé la mort de 10 000 égyptiens et la destruction de la plus grande partie du matériel militaire. Nasser annonce publiquement sa démission. De gigantesques manifestations réclament son retour. Il accepte de revenir. Le général Abdel Hakim Amer, chef de l’État-major, est démis de ses fonctions ainsi que les principaux généraux. Amer tente d’organiser un complot contre Nasser mais est arrêté en août.

- Israël attaque le plateau du Golan. La résistance syrienne d’abord très dure s’effondre le lendemain et se replie sur Damas. Le cessez-le-feu israélo-syrien marque la fin de la “Guerre des Six Jours”. La Jordanie a perdu 6 000 hommes et 30 000 blessés sur une armée de 50 000 hommes contre 300 morts et 1 400 blessés du côté israélien. La conquête du Golan servait les ambitions israéliennes dans la maîtrise des eaux.

- La partie Est de Jérusalem est annexée à l’État hébreu. Nasser demande un accroissement de l’aide soviétique et accepte la présence de militaires et de conseillers, afin de neutraliser le territoire égyptien contre toute attaque israélienne et reconstituer son potentiel militaire.

- Résolution 242 de l'ONU prévoyant le retrait d'Israël des territoires occupés en échange de la reconnaissance de tous les États de la région, cessation de l’état de belligérance entre Israël et les Arabes, respect de la reconnaissance de l’intégrité territoriale de tous les États de la région, liberté de navigation sur les voies d’eau internationales, règlement de la question des réfugiés et création de zones démilitarisées. L’Égypte, le Liban et la Jordanie acceptent la résolution. La Syrie et les Palestiniens refusent. Israël interprète le texte dans sa version anglaise : retrait «de territoires occupés» et non «des territoires occupés».

- Le Torrey Canyon, un pétrolier géant, s'échoue sur des récifs proches des Cornouailles britanniques et laisse échapper une partie de ses 119 000 tonnes de pétrole brut.

- Coup d’État militaire et prise du pouvoir par les “colonels” en Grèce.

- Hermínio da Palma Inácio fonde à Paris la Ligue d’Union et d’Action Révolutionnaire (LUAR) contre le régime de Salazar au Portugal.

- En application du traité de fusion, les trois communautés CECA, CEE et Euratom sont réunies pour former la Communauté Européenne (CE). Elles conservent leur propre statut légal et leur juridiction, mais partagent les mêmes organes.

- Loi sur la liberté religieuse en Espagne autorisant le culte aux espagnols non catholiques.

- La Suède adopte la conduite à droite.

- La population de Gibraltar se prononce par référendum pour le maintien de la tutelle britannique (99,6% pour).

- Échec d’une tentative de contrecoup d’État  royal en Grèce. Constantin II de Grèce part en exil à Rome. Le colonel Yeóryos Papadhópoulos devient Premier ministre.

- La République socialiste de Roumanie est la première démocratie populaire à établir des relations diplomatiques avec l’Allemagne fédérale. C’est aussi le seul pays communiste à maintenir ses relations avec Israël après la Guerre des Six Jours.

- La Suède est le premier pays au monde à légaliser la pornographie.

- Encyclique Populorum Progressio : Paul VI déclare que «la question sociale est devenue mondiale» et que «le développement ne se réduit pas à la simple croissance économique», il doit être intégral ; c’est «le nouveau nom de la paix». Pour diffuser ce message, il entreprend de nombreux voyages. À Istanbul, Paul VI rencontre le patriarche Athënagoras, chef de l'Église orthodoxe de Constantinople, afin de développer l'œcuménisme.

- Naissances : Boris Becker, joueur de tennis allemand.

- Décès : Martine Carol, actrice française ; Robert Oppenheimer, physicien américain ; Konrad Adenauer, chancelier allemand ; Vladimir Komarov, cosmonaute soviétique, mort à bord de Soyouz 1 ; Spencer Tracy, acteur américain ; Françoise Dorléac, actrice française ; Jayne Mansfield, actrice américaine ; Vivien Leigh, actrice américaine ; Tom Simpson, cycliste britannique ; Marcel Aymé, écrivain français ; Pu Yi, dernier empereur de Chine.

DANS L’AVIATION :

- Air France a annoncé une réduction de 25% du prix des billets aller et retour pour des saab__37_viggenjeunes de 12 à 22 ans sur les lignes européennes et vers le Maghreb.                  (Janvier)

- Vol initial du SAAB-37 Viggen bisonique. Avec sa voilure en canard, il peut opérer à partir de pistes courtes et de tronçons d’autoroute.                 (Février)

- Des Grumman Intruder de l’US Navy ont mené la première mission de minage de rivières au Vietnam. Le 6 février était lancée une série d’opérations de largage de défoliants.                  (Février)

- Les ingénieurs des quinze compagnies ayant grumman_intrudercommandé le Concorde ont visité la maquette grandeur nature réalisée par British Aircraft Corporation pour étudier l’aménagement intérieur du supersonique.                 (Février)

- Premier vol du Beriev-30. Avion turbopropulsé à décollage et atterrissage courts, il devrait remplacer les Antonov-2 d’Aeroflot.                 (Mars)

- Japan Airlines a inauguré sa ligne autour du monde Tokyo - Honolulu - San Francisco - New York - Londres et retour.                   (Mars)

- L’Iliouchine Il-62, qui a reçu ses réacteurs à double flux Kouznetsov, a ouvert la ligne Moscou thunderchief_F_105- Khabarovsk.                     (Mars)

- À bord d’un Thunderchief F-105, le pilote de l’US Air Force Max Brestel a abattu deux MiG-17 au cours d’une même mission au Vietnam.                (Mars)

- Pour éviter la pollution, la RAF a tenté de couler le pétrolier Torrey Canyon, échoué près des côtes.                  (Mars)

- Henri Potez a cédé à Sud-Aviation les usines et bureaux de Toulouse, ainsi que ses torrey_canyonproductions en cours.                   (Avril)

- TWA a été la première compagnie uniquement équipée de jets.                 (Avril)

- La société Gates Rubber de Denver a pris le contrôle de Lear Jet.          (Avril)

- Aeroflot et Japan Airlines ont ouvert leur service Moscou - Tokyo.                 (Avril)

- Fusion de Douglas Aircraft avec McDonnell. Les retards de livraison du DC-9 et ses coûts de développement avaient mis Douglas en difficultés financières.                  (Avril)

- La Caravelle a reçu son homologation d’atterrissage automatique en phase III, c'est-à-fokker_F_28_fellowshipdire avec visibilité verticale nulle et horizontale réduite à 200 mètres.                   (Mai)

- Premier vol du Fokker F-28 Fellowship. Biréacteur à double flux, il peut accueillir 65 passagers.                 (Mai)

- Dix communes riveraines d’Orly ont attaqué en justice Air France, TWA et Pan Am pour qu’elles paient l’insonorisation de leurs bâtiments publics.                 (Juin)

- Inauguration d’une agence d’Air France à Hong Kong, une ville carrefour de l’Extrême-Orient.                (Juin)

- Avec la fusion de Breguet au sein de Dassault est disparue une des plus anciennes firmes de sikorsky_HH_3Econstruction aéronautique française.                (Juin)

-  Partis de New York, deux Sikorsky HH-3E sont arrivés au Salon du Bourget. C’était la première fois que des hélicoptères traversaient l’Atlantique Nord sans escale. Ravitaillés à neuf reprises grâce à leur perche de ravitaillement escamotable en vol, ils ont parcouru 6 873 km en 30 heures et 46 minutes. Le HH-3E, destiné à l’USAF, est une machine de sauvetage. Il est doté de deux turboréacteurs General Electric de 1500 ch. chacun. La vitesse maximale au niveau de la mer est de 260 km/h et le plafond pratique de 3 400 mètres.                    (Juin)

- Réouverture de la ligne Air France vers la Syrie, interrompue à cause de la Guerre des Six Jours. Le service vers Israël et le Liban avait été repris aussitôt après le conflit et la liaison vers l’Egypte le 21 Juin.                  (Juillet)      

- Son obstination a eu raison des dernières réticences d’Eastern Air Lines : Joanne Fletcher a été engagée. Or, Joanne était noire. Et force était de reconnaitre  que, trois ans après le vote par le Congrès Américain de la loi pour l’égalité des races, des sexes et des religions, les mentalités avaient encore bien peu changé. “Joni” en était à sa troisième entrevue chez Eastern après une longue série de refus de la part des plus grandes compagnies. Et cela malgré des compétences qui la faisaient invariablement sélectionner à l’écrit.                  (Juillet)

- À l’Est, l’aéronautique se dévoilait. La première grande exposition consacrée à la construction des avions a ouvert ses portes à Domodedovo en URSS. Une occasion unique pour que les visiteurs venus de l’Ouest découvrent la technologie et les dernières créations soviétiques.                 (Juillet)

- Trois agriculteurs ont trouvé la mort dans l’effondrement d’une grange dû au bang sonique.                 (Août)

- Les compagnies Aerolineas Argentinas et Iberia ont inauguré ensemble le plus long parcours sans escale, entre Buenos Aires et Madrid.                (Août)

nouvelles_frontieres- Création de Nouvelles Frontières. Son nom venait du célèbre discours de John F. Kennedy.                 (Octobre)

- À bord du North American X-15, William Knight a atteint la vitesse de Mach 6,72 (7 william_knight297 km/heure).                 (Octobre)

- Le premier bombardier d’eau Canadair CL-215 a pris son envol. La décision de construire un avion pour remplacer les vieux Catalina a été prise lors d’un congrès sur la lute contre les incendies de forêt à Ottawa (1963). Le résultat a été un bombardier amphibie de 12 000 kg à vide capable de transporter jusqu’à 5 450 litres d’eau. Pour remplir ses deux citernes, il amerrit à vitesse réduite sur un lac, un fleuve ou la mer et se remplit d’eau grâce à des écopes rétractables. Le Canadair peut ainsi faire le plein d’eau en une douzaine de minutes, puis repartir vers le foyer d’incendie. Cet avion devrait  sauver des milliers d’arbres.                 (Octobre)

- La chanteuse Mireille Mathieu a été la marraine d’un groupe d’hôtesses de l’air japonaises engagées par Air mireille_mathieuFrance pour ses lignes vers Tokyo.                 (Octobre)

- La pénurie touchait déjà les Etats-Unis et la menace pesait sur la France. On manquait de pilotes et son essor serait compromis. Face à vautourcette situation, Air France a mis en place deux mesures. Un nouveau type de recrutement, le stage F, s’adressait à de jeunes pilotes d’aéro-clubs auxquels serait dispensée une formation de 22 mois,  et une campagne de sensibilisation à la profession était assurée auprès des lycéens par des pilotes confirmés.                  (Octobre)

- Premier vol du biréacteur Vautour à pressurisation spéciale, chargé de pénétrer dans le champignon atomique pour des prélèvements, lors des essais de la bombe H française.                 (Novembre)

- McDonnell Douglas a fait voler le premier exemplaire du DC-9 Série 40.                 (Novembre)