LE MONDE EN GÉNÉRAL :

1950_1- Déclaration publique de Robert Schuman, à Thionville, admettant l’indépendance de la Tunisie comme objectif ultime.

- Élection d’une Assemblée nationale en Libye, pour élaborer une constitution et mettre en place un gouvernement en vue de l’indépendance

- Liberté de presse et d’association au Congo belge.

- Le président américain Harry Truman ordonne à la commission à l'énergie atomique (Atomic Energy Commission) de construire une bombe H (à hydrogène).

- Aux Etats-Unis, premières accusations du sénateur du Wisconsin Joseph McCarthy, accusant dans un discours le département d'État d'être infiltré par 205 communistes. C’est le début de la “chasse aux sorcières”. Le Congrès vote le McCarran Act, destiné à mettre hors-la-loi le Parti communiste.

- L'australien Harold Holt, ministre (conservateur) de l'immigration, a déclaré que son pays accueillerait cette année 200 000 émigrants.

- Au Parlement australien, Robert Menzies dépose un projet de loi visant la suppression du Parti communiste ainsi que l'interdiction aux communistes d'occuper certaines fonctions.

- Promulgation de la Constitution de l’Union indienne, composée de 395 articles. Elle est basée sur les principes de démocratie, de laïcité et d’égalité, le dernier principe visant à abolir le système des castes.

- Traité d'amitié soviéto-chinois. La Russie offre son aide à Mao Tsé Toung.

- Proclamation de l'égalité des sexes en Chine.

- Les alpinistes français Maurice Herzog et Louis Lachenal, soutenus par leur équipe, ont réussi l'ascension de l'Annapurna, au Népal. La nouvelle a été annoncée à la une du journal Le Figaro.

- Soekarno, face aux tentatives sécessionnistes appuyées par les Néerlandais à l’ouest de Java et à Aceh, à Célèbes et dans les Moluques, rétablit un État unitaire en Indonésie.

- Bataille de Markham Gartok. Suite de l'occupation du Tibet par les chinois. Après avoir envahi les provinces tibétaines du Kham et de l’Amdo en 1949, les Chinois occupent la province de l'U-Tsang, qui deviendra plus tard la Région autonome du Tibet. Un corps de l'armée chinoise est venu épauler les premiers bataillons en place. À l’appel du jeune panchen-lama et de son entourage, l’Armée populaire de libération a envahi le Tibet. Les troupes tibétaines ont été décimées et ni la Grande-Bretagne ni l’Inde n’offrent leur aide.

- Mère Teresa a fondé l'Ordre des Missionnaires de la Charité.

- L’Indonésie revendique la totalité des territoires de langue malaise et entre en conflit avec la Malaisie (1950-1960).

- Le Président des États Unis, Truman, décide l'intervention des troupes américaines en Corée. Avec l’aval du Conseil de Sécurité, il donne l’ordre à Macarthur, alors au Japon, d’intervenir en Corée (VIIIe armée). La Chine lance dans la bataille de Corée 54 divisions. Au bord du fleuve Yalou, 33 divisions chinoises du général Lin Biao rejettent les forces de l'ONU au Sud du 38e parallèle. L’administration Truman refuse d’attaquer la Chine.

- Reconnaissance par la Chine du gouvernement Viêt Namien de Hô Chi Minh. La République démocratique du Viêt Nam est reconnue aussi par l’Union soviétique.

- Reconnaissance par les États-Unis et le Royaume-Uni du gouvernement Viêtnamien de Bo Đi. Après la victoire des communistes en Chine, Britanniques et Américains s’inquiètent de l’appui apporté par les Chinois au Viêt-minh et accroissent leur aide en matériel militaire à la France. Installation d’un Military Assistance Advisory Group (MAAG) par les États-Unis à Saigon. Il fournit au corps expéditionnaire français, pour plusieurs centaines de millions de dollars, de matériel militaire gratuit prélevé sur les surplus du Pacifique.

- Évacuation du Haut-Tonkin par les troupes françaises et retraite de Cao Bang et de Long-Son. Le général de Lattre de Tassigny est nommé Haut-commissaire en Indochine.

- Les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne signent une convention tripartite dans laquelle ils s’engagent à garantir les limites territoriales issues de la guerre israélo-arabe.

- Achèvement du Transarab, l’oléoduc le plus long du monde (plus de 1 700 km) qui relie le golfe Persique à la ville de Sidon sur la Méditerranée.

- Le Moyen-Orient représente 17 % de la production mondiale de pétrole.

- Le Parti des travailleurs hongrois interdit l'enseignement de la théologie dans les universités.

- Au Royaume-Uni, exécution de Timothy Evans, condamné pour le meurtre de sa famille1950_2. Trois ans plus tard, il est réhabilité après les aveux d’un voisin. L’affaire débouche sur une proposition d’abolition de la peine de mort, repoussée en 1954.

- Appel de Stockholm du Mouvement mondial des partisans de la paix pour l'interdiction absolue de l'arme atomique.

- Robert Schuman établit un plan sur l'Europe, proposant à la RFA le pool charbon acier (CECA, Communauté européenne du charbon et de l'acier). Le but du Plan Schuman inspiré par Jean Monnet est de construire entre les Européens des liens économiques et sociaux tellement étroits afin de rendre la guerre impossible : «l'Europe se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait».

- Création de Seat par l'Instituto Nacional de Industria avec l'aide de Fiat près de Barcelone.

- Devant l’ampleur de manifestations suscitées par son retour à Bruxelles, Léopold III décide de déléguer ses pouvoirs au prince Baudouin.

- Encyclique Humani Generis du pape Pie XII. Elle freine la recherche biblique, condamne le modernisme et réduit au silence des théologiens novateurs. Critique du darwinisme.

- Signature de la Convention européenne des droits de l'homme.

- Eisenhower est nommé commandant suprême de l’OTAN en Europe.

- Naissances : Gilles Villeneuve, pilote automobile F1 canadien ; Daniel Auteuil, acteur français ; Peter Gabriel, musicien britannique ; Miou-Miou (Sylvette Hery), actrice française ; Jean-Pierre Pernaut, journaliste français ; Stevie Wonder, chanteur américain ; Elie Chouraqui, réalisateur, français ; Richard Branson, entrepreneur britannique (Virgin) ; Mamady Keïta, musicien percussionniste guinéen ; Martine Aubry, femme politique française, ancien ministre, Maire de Lille ; SAR La princesse Anne, princesse royale du Royaume-Uni ; Loyola de Palacio, femme politique espagnole, ancien ministre, ancienne vice-présidente de la commission européenne.

- Décès : George Orwell, écrivain britannique ; Albert Lebrun, ancien président de la République française ; Edgar Rice Burroughs, écrivain britannique de science-fiction ; Léon Blum, homme politique français ; Cesare Pavese, écrivain italien ; George Bernard Shaw, écrivain britannique d'origine irlandaise ; Pierre-Jules Boulanger, inventeur de la Citroën 2CV.

L’AVIATION EN PARTICULIER :

- Claude Chennault a racheté les 20% que détenait Pan Am dans la China National Aviation Corp.                  (Janvier)

mig_17- Le pilote Ivachtchenko a décollé le prototype du MiG-17. Son aile est en flèche avec des angles de 42º pour les plans extérieurs et de 45º pour les plans internes.                   (Janvier)

- Fred Nicole a remporté un triomphe dans un meeting aérien à Miami avec son Fouga Cyclone équipé d’un petit réacteur Turboméca. Les américains ne connaissaient pas les réacteurs de faible puissance.                 (Janvier)

-   Paul Mantz a effectué une traversée transcontinentale en 4 h 52 min, de Burbank àpaul_mantz New York, sur son P-51.                (Janvier) 

glen_edwards- En mémoire du capitaine Glen Edwards, l’US Air Force a décidé de changer le nom de sa base d’essai dans le désert californien. Elle serait désormais connue sous le nom d’Edwards Air Base.                 (Janvier) 

- Un Avro Tudor V s’est écrasé près de Cardiff. Il ramenait d’Irlande les supporters d’une équipe de rugby : on a compté 80 morts et 3 survivants.                 (Mars) 

- Paul Gallay, pilote d’essai, a pris en main le chasseur NC-1080 mais s’est écrasé après une vrille arrêtée trop près du sol. Il avait 33 ans.                 (Avril)

- La compagnie Transcontinental Western Air de Howard Hughes est devenue Trans World Airlines. Elle a gardé le sigle TWA.                  (Avril)

- Le Bell X-1 nº 1, le premier avion à avoir franchi le mur du son, a fait son dernier vol. Charles Yeager l’a piloté pour le tournage du film “Test bell_x_1Pilot”.                 (Mai)

-  De nouveaux débouchés se sont ouverts à l’industrie aéronautique française, alors en plein marasme, et en particulier au constructeur dassault_md_450Dassault. En cette période de tension internationale croissante, le gouvernement a décidé de s’engager dans un effort de réarmement. Il a déposé, devant l’Assemblée Nationale, un projet de loi relatif à un programme de constructions aéronautiques, sous la forme d’un plan quinquennal d’armement qui prévoyait la construction de chasseurs chargés de la défense de la métropole (Dassault MD-450 et Vampire), d’appareils de transport et de liaison, enfin de bimoteurs pour les opérations de police dans les colonies (Dassault M-315 Flamant). Ce plan représentait 2 816 appareils pour un montant total de 302 millions de francs.                 (Mai) 

- À Toulouse, Daniel Rastel a poussé le prototype du SO-M2 et a atteint la vitesse dedaniel_rastel Mach 0,93. Cela correspond à 1 000 km/h et c’était un nouveau record de vitesse pour la France.                 (Mai)

-     En réceptionnant le 10ème Vampire de l’armée de l’air, Charles Duchesnes s’est retrouvé engagé dans une vrille. Il réussi de justesse à contrôler l’appareil. Pour étudier le défaut, il prend de l’altitude, provoque un décrochage qui entraîne à nouveau une vrille. Cette fois-ci, ne pouvant ni la contrôler ni sauter, il s’est tué.                 (Juillet) 

- La BEA a démarré un service expérimental avec le Vickers Viscount 630 à turbopropulseur sur les lignes commerciales vers Edimbourg et Le Bourget.                 (Juillet)

- Seul de sang-froid du pilote Corsin a permis d’éviter le pire. Alors qu’il  s’apprêtait à se poser sur le terrain de Beyrouth, à bord d’un DC-3 de la société aérienne libanaise CGDT assurant la liaison Jérusalem - Beyrouth, son appareil a été  intercepté par un avion de chasse israélien. Le chasseur a tiré plusieurs rafales de mitrailleuse, tuant le radio et blessant sept passagers, mais heureusement l’appareil n’avait pas été gravement touché.                 (Juillet)

- La Sabena a inauguré le premier service postal par hélicoptère, avec le Bell 47 DI construit en Europe.                (Août) 

- Lors d’un vol de réception de Vampire, l’inhalateur d’oxygène de Pierre Maulandi s’est décroché. Il ne s’est pas aperçu et a perdu conscience en montant jusqu’à 13 800 mètres d’altitude. L’avion a effectué de lui-même deux piqués suivis de ressources. À l’écoute au sol, deux pilotes sont arrivés à réveiller le pilote par radio. Ils l’ont dirigé vers la piste où il s’est finalement posé, sain et sauf.               (Août) 

-    Un hélicoptère Sikorsky de l’USAF a réussi à sauver un pilote tombé dans les lignes max_conradde Corée du Nord.               (Septembre)

- Parti de Minneapolis, Max Conrad a posé son monoplan Piper Pacer à Paris. Il venait de franchir l’Atlantique Nord, avec des escales au Labrador, en Islande et en Écosse.               (Septembre)

- La Pan Am a achevé la mise en place d’n réseau mondial de communications par liaisons radio. Il couvrait 31 500 km  avec 32 stations-relais.               (Novembre)

-  Walter Beech, fondateur de Beechcraft, s’est éteint chez-lui d’une crise cardiaque.               (Novembre) 

- La Société des Relais Aériens Françaises, constituée avec le concours d’Air France et de la Caisse Centrale de la France d’Outremer, a ouvert son premier établissement à Brazzaville. Situé sur un promontoire à 2 km de la ville et à 4 km de l’aéroport Maya-Maya, l’hôtel jouissait d’une vue exceptionnelle sur le fleuve Congo. Sept bungalows, dont deux de luxe, étaient aménagés en chambres pour la clientèle. Moderne, audacieux et confortable. Pour rappeler aux passagers la vocation de relais aérien de cet hôtel, les 52 chambres étaient éclairées par des fenêtres en forme de hublot.                (Novembre) 

- Un Shooting Star a enregistré la première victoire contre un MiG-15 au-dessus du fleuve shooting_star_f_80mig_15Yalou. Les F-80 étaient  en patrouille dans cette région coréenne du nord, lorsque six MiG-15 chinois ont foncé sur eux. Au cours du combat, un MiG a plongé en piqué pour rompre le combat. Russel Brown s’est lancé à sa poursuite et a fait feu à une distance raisonnable. Touché, l’avion s’est mis en vrille avant de s’écraser au sol. Victoire américaine pour ce premier combat entre avions à réaction, mais victoire surprenante. La supériorité du MiG-15 était certaine. Il était plus maniable et plus rapide que le Shooting Star.                 (Novembre)