FEUILLETANT LES 6 NUMÉROS DE “FRANCE AVIATION” PUBLIÉS EN 1986… 

- Le 21 janvier, Concorde a complété dix ans de service. On prévoyait encore autres dix ans de vie aux couleurs d’Air France

- La 41ème Assemblée Générale de l’IATA s’est tenue à Hambourg. En établissant les orientations pour l’année à venir, les 140 compagnies membres ont été à nouveau confrontées à la variété des défis lancés : difficultés économiques, libéralisation en Europe, sécurité, coût des assurances et transfert de devises. Obligé de s’adapter au changement, le transport aérien supportait un handicap de taille : son extrême vulnérabilité financière.  

henri_sauvan_et_marceau_long- En direct, pendant quatre heures, le président Marceau Long et le directeur général Henri Sauvan d’Air France ont dialogué avec plus de 8 000 agents de la Compagnie au sujet du Plan d’Entreprises 1986/1988. Le débat a été télévisé par satellite en France et dans sept autres pays européens. Dans vingt-septe salles sur grands écrans, c’était la plus grande vidéoconférence jamais réalisée en Europe. 

- Après le temps de l’expansion est venu celui de la consolidation.camille_allaz Troisième compagnie aérienne mondiale pour le fret, Air France a décidé de renforcer cette position en lançant, dès janvier, un programme d’investissements massifs. Camille Allaz, directeur du fret d’Air France, a fait part des nouveaux projets, au cours d’une conférence de presse en novembre 1985.  

- Toutes les boissons, champagne compris, sont proposées gratuitement en classe économique sur la quasi-totalité des vols internationaux d’Air France 

- Des moteurs CFM56-5 équiperont les Airbus 320. La consommation en carburant sera inférieure de plus de 17% à celle de la version initiale du CFM56-2 

falcon_900- Le Falcon 900, nouvel avion d’affaires du constructeur Marcel Dassault, a traversé l’Atlantique, reliant Paris à Little Rock (Arkansas) soit 7 972 km sans escale. L’avion avait décollé avec une masse équivalente à celle de six passagers. À l’arrivée, le carburant restant aurait permis encore plus d’une heure de vol. Le prix de vente était de 13,5 millions d’US dollars environ.  

- Indian Airlines, qui avait signé une lettre d’intentionindian_airlines d’achat de douze Boeing 757, l’a annulée au profit d’Airbus. Une lettre d’intention d’achat ferme de dix-neuf Airbus 320 et une option sur douze autres appareils du même type, a été signée par cette compagnie intérieure indienne.  

manuel_sousa- La Foire International de Lisbonne a reçu plus de 100 000 visiteurs. Un magnifique stand Air France a retenu l’attention des personnalités et du public à la veille de l’entrée du Portugal dans le Marché Commun. Le général Ramalho Eanes, Président de la République Portugaise, a reçu des mains de Manuel Sousa, directeur-commercial, l’ouvrage “La France vue du ciel”. 

- Hôtesse de bord à Air France depuis 1972 et mère de deuxcatherine_maunoury bambins, Catherine Maunoury collectionne des titres de gloire dans l’exigeante discipline de la voltige aérienne 

- Le 4 avril, une grande première sur les lignes d’Extrême-Orient. Le vol AF276, baptisé “Le Soleil Levant” (B747-228), a relié Paris à Tokyo en 11 h 40 de vol sans escale. Comme on était loin des temps des Constellation (1952) : 38 heures de vol et quatre escales intermédiaires ! 

- La Chine s’ouvrait… Voilà quelques années déjà que ce bruit faisait frémir les touristes épris de voyages lointaines… mais aussi les hommes d’affaires et les entreprises, à l’idée du gigantesque marché qui s’entrouvrait à eux. Air France les attendra : une deuxième fréquence hebdomadaire régulière Paris-Pékin a été ouverte depuis le 1er mars. 

- Leurs amies étaient les étoiles et elles le demeureront. Du jour au lendemain, l’un  des plus beaux métiers du monde a été détruit. Les navigateurs se sont retirés. On doit rendre hommage à ceux qui pendant plus de cinquante ans ont su converser avec l’infini de l’univers pour écrire des pages de histoire d’Air France 

dc-3- Le DC-3, appelé aussi Dakota ou C-47, a fêté cinquante ans de bons et loyaux services. Quelques 76 appareils de ce type ont volé aux mains des équipages d’Air France. Dans les décennies qui ont suivi la 2ème Guerre mondiale, ces robustes tâcherons du transport aérien ont assuré régulièrement de nombreuses lignes.  

- Un ATR-42 vole depuis le 1er avril aux couleurs d’Airatr-42 France. Affrété à Air Littoral, il assure des liaisons entre Marseille et plusieurs grandes métropoles européennes. 

- Air France a équipé son agence de Bujumbura, au Burundi, de terminaux Alpha 3, portant ainsi à 207 le nombre de villes dans le monde raccordées à son système de réservations informatisées 

thai_airways_international- Avec seize appareils, le transporteur Thai Airways International détient la plus importante flotte en Asie et se place au troisième rang mondial des compagnies clientes d’Airbus Industrie. 

- Après Rome, Milan, Turin, Venise et Pise, une sixième grande métropole italienne a été reliée à Paris. Desservie deux fois par semaine en Boeing 737, Naples renoue les liens déjà anciens avec la France puisque en 1927 la ligne Paris-Beyrouth d’Air Orient, exploitée  en hydravion, faisait déjà escale à Naples.  

- Edmond Petit, fondateur et conservateur du Musée d’Air France depuis 17 ans, part à la retraite, tout en restant proche du Musée en qualité de conseiller auprès de Jean Laserre qui lui succède. Pilote civil et militaire, journaliste et historien, Edmond Petit est l’auteur de plusieurs livres sur l’aviation et directeur littéraire de la revue “Icare”.  

- Max Hymans, homme politique, résistant et premier président d’Air France, est décédé il ymax_hymans a 25 ans (le 7 mars 1961). 

- Évocation du commandant de bord Louis Fulachier, décédé en 1985 à l’âge de 79 ans. Né à Sétif en 1906, il s’est engagé dans l’armée de l’air pour cinq ans, a été breveté en 1925 et, après un séjour en Syrie, est entré à Air Orient en 1932. Mobilisé en 1939, il entre dans la résistance, ce que lui vaut d’être déporté à Buchenwald en 1943 d’où il revient deux ans plus tard pour reprendre son service à Air France et réaliser la première liaison  commerciale vers la Chine. Il louis_fulachierpilotera tous les avions utilisés par Air France jusqu’à sa retraite, après presque 39 ans de service. Louis Fulachier était grand officier de la Légion d’Honneur 

- On fête le centenaire de la Statue de la Liberté et les quarante ans d’Air France aux Etats-Unis. 

- Après plus de cent heures de négociations franco-américaines, Air France obtient l’accord pour desservir les villes de Miami et de San Francisco (157ème escale AF dans le monde) 

- Avec trente milliards de chiffre d’affaires dans cent monnaies et trente cinq mille employés sur cinq continents, la gestion d’Air France doit être décentralisée mais, en contrepartie, un système de contrôle très vivant doit en assurer la cohérence. C’est ce qui a enduit à la création du service Audit de gestion en 1981.  

- Air France a commandé à la société Thomson-CSF son premier simulateur de vol destiné àsimulateur_airbus320 l’entraînement du personnel navigant technique sur Airbus 320. 

- La chaîne hôtelière “Relais et Châteaux”, qui regroupe 153 établissements en France, a décerné son diplôme 001 à Air France pour la qualité de son service à bord du Concorde et en Première classe. 

- Mise en ligne d’un Boeing 747-F portant à sept le nombre de machines desservant le réseau cargo d’Air France. Les sept appareils totalisent une charge marchande de 700 tonnes et une capacité de 3 850 m3. 

air_inter- Air Inter a transporté près d’un million de passagers au mois d’avril 

- Aeroflot dessert 122 villes en 97 pays, prévoyant dépasser cette année leaeroflot cap des 100 millions de passagers 

- Unique au monde par son statut, l’aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse fête son quarantième anniversaire. 

- Marceau Long, président d’Air France, a été promu Commandant de l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Cette distinction lui a été remise par M François Mitterrand, Président de la République, au Palais de l’Elysée 

- Pélican, palmipède gros porteur, est connu de tous en tant que symbole de l’activité d’Air France Cargo. Emblème du Boeing 707 à la naissance de la direction du fret, Pélican donne maintenant son nom au nouveau système informatique fret. 

- Le président Marceau Long a présenté au ministre délégué chargé des transports, une chaise mobile destinée à faciliter les déplacements des personnes handicapées à bord des appareils long-courriers. 

- Une nouvelle distinction “Les Étoiles du Tourisme” a été décernée à Air France. Un prix d’excellence attribué par les professionnels du tourisme pour récompenser la meilleure qualité de service. Le prix a été reçu par Denis Dejean, délégué général d’Air France pour la France. 

aer_lingus- La compagnie nationale irlandaise Aer Lingus a fêté son 50ème anniversaire. Air Afrique, de son côté, fête son 25ème anniversaire puisque elle a été créée le 28 mars 1961 à Yaoundé, Cameroun. 

- Patrick Fourticq, commandant de bord Air France sur Boeing 737, batpatrick_fourticq le record du monde aux commandes de son ULM Falcon. Il a relié d’une seule traite Brest à Saint-Tropez (1 033 km). Pour seule compagnie un sandwich et une bouteille d’eau minérale, qu’il n’a pas touchés. Une bouteille de champagne l’attendait à l’arrivée.  

dumont_mimault_chaumeton- Tout le personnel de la représentation régionale au Portugal a été convié à un dîner à l’hôtel Méridien de Lisbonne, à l’occasion du départ du représentant Jacques Dumont et l’arrivée de Jean Chaumeton, son successeur. Le directeur du réseau Europe Didier Mimault, présidait cette soirée où l’on remarquait la présence de personnalités officielles, d’agents de voyages et de représentants de la presse. Jacques Dumont a reçu la médaille d’or de l’Aéronautique pour ses quarante années au service d’Air France 

- Plus vite, Paris-Tokyo sans escale en douze heures. Seule compagnie à emprunter la route directe transsibérienne, Air France facilite les déplacements vers le Japon en faisant gagner plus de deux heures sur ce trajet.  

 

PHOTO SOUVENIR AIR FRANCE / LISBONNE (1986)

avec_michel_kieffer_mai86 

Gabriel de Sousa et Michel Kieffer : briefing avec le 10ème chef d’escale de Lisbonne (mai 1986)