Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air France - une Histoire d'Amour
3 septembre 2014

LES PIONNIERS DE L'AVIATION - ÉTIENNE BUNAU-VARILLA

etienne_bunau-varilla

ÉTIENNE

BUNAU-VARILLA

 

Étienne Bunau-Varilla, militaire français et un pionnier de l'aviation, est né à Paris le 10 mai 1890. Il est décédé à Paris le 12 décembre 1961.

Fils de l'ingénieur Philippe Bunau-Varilla, il a fait ses premiers pas dans l'aviation avec l'aéroplane que son père lui a offert, un biplan Voisin, pour le récompenser d'avoir réussi son baccalauréat. Après quelques leçons à l'école Voisin de Mourmelon, c'est avec son propre appareil qu'il a participé, en août 1909, au premier meeting international d'aviation de l'histoire : la “Grande Semaine d’Aviation de la Champagne” de Reims-Bétheny. Il y gagne le Prix des Mécaniciens. Il

grande_semaine_daviation_de_la_champagne

obtiendra son brevet de pilote quelques mois plus tard.

La fortune de son père lui permettait de ne pas travailler. Il fréquentait les stations de ski, les circuits de course automobile et, naturellement, suivait tous les événements liés à l'aéronautique. Ingénieux et bricoleur, il a mis au point dans les années 1910 le “vélo-torpille” avec son camarade de service militaire Marcel Riffard. Cette sorte de bicyclette était équipée d'une coque aérodynamique qui protégeait le cycliste et offrait une résistance minimum à l'air. Piloté par Marcel

velo_torpille

Berthet, le vélo-torpille a battu tous les records cyclistes de l'époque jusque dans les années 1930.

Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, Bunau-Varilla a été affecté à la Défense aérienne de la capitale, puis à l'aviation de bombardement. En mai 1915, alors qu'il venait de bombarder les usines d'armement de Ludwigshafen en Allemagne, son avion est tombé en panne et il a du effectuer un atterrissage forcé à Speyer. Rapidement repéré, il a été fait prisonnier et fut transféré à la forteresse de Marienburg. Après plusieurs vaines tentatives d'évasion, il a été finalement échangé contre des prisonniers allemands en France.

Officier de la Légion d'honneur, il a reçu la Médaille militaire et la Croix de guerre 1914/1918, puis la Médaille de l'Aéronautique.

Il s'investit alors dans sa nouvelle passion, le ski. Il est devenu le premier capitaine de l'équipe de France de cette discipline. En 1937, il a épousé Nicole Merenda, de 28 ans sa cadette, avec qui il aura deux enfants, Philippe et Prisca. Le couple divorce en 1957. Nicole épousera Hervé Alphand, représentant permanent de la France à l'ONU, puis ambassadeur à Washington.

 Source : Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour ,<br /> <br /> Mon nom est Jacques Messina et j'ai fait toute ma carrière à Air-France - Je suis né en 1931 et ai vécu en Tunisie jusque fin 1961- Lorsque j'étais jeune étudiant , je passais toutes mes vacances chez ma grand-mère , à Tabarka , petit village de pêcheurs du nord de la Tunisie - Je me souviens parfaitement de l'amérissage du Laté 631 dans le port de Tabarka , un jour de l'été 1947 ou 1948 - Avec un ami , nous nous étions même approché en barque de ce magnifique oiseau de mer - J'ai eu l'immense bonheur de le voir un peu plus tard s'arracher et décoller - C'est un souvenir qui est resté gravé en moi , et je crois bien qu'il est à l'origine de mon amour pour les hydravions - C'est en lisant votre article que toutes ces images sont remontées de mon passé - Je ne sais pas pourquoi le Laté 631 a amerri ce jour-là à Tabarka , peut-être une avarie mineure ? Mais cela est certainement noté dans le livre de bord du Laté - Merci de me faire savoir si tout cela a bien existé et que ce n'était pas une hallucination -<br /> <br /> Cordialement ,<br /> <br /> Jacques Messina
Répondre
Air France - une Histoire d'Amour
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 999 809
Publicité