LOUIS MOUILLARD

louis_mouillard

Louis Pierre-Marie Mouillard, pionnier français de l’aéronautique du XIXe siècle, est né à Lyon le 30 septembre 1834. Décédé au Caire le 20 septembre 1897.

Né un demi-siècle après le fameux envol de Joseph de Montgolfier, il a cherché dans les évolutions des vautours, les secrets du vol du plus lourd que l'air. Ces thèses déduites de l'étude d'oiseaux à Alexandrie, furent reprises par les frères Wright qui convenaient que la

freres_wright

lecture des livres de Mouillard en 1898 avait ranimé leur foi alors vacillante dans l'avenir de l'aviation.

Louis Mouillard en faisait des esquisses et des expériences depuis 1856. Il avait compris l’importance des vols à voile pour l’avenir de l’aviation, une perspective qui serait acceptée plus tard

otto_lilenthalt

par Otto Lilienthal, entre autres.

Il est l'auteur de nombreux essais dont “L'empire de l'air” (1881), essai d'ornithologie appliqué à l'aviation. C'est dans ce dernier essai qu'il a développé l'idée d'un avion (aéroplane) à moteur. Cette étude a été traduite et publiée par la Smithsonian Institution en 1893, sous le titre “The Empire Of The Air”. Le Musée de l'Aéronautique français a publié ses notes et papiers sous le titre “Vol sans battements” en 1912.

Louis Mouillard a été ainsi à l'origine de plusieurs types de planeurs dont il a tiré l'inspiration de l'observation des vautours de l’Égypte.

Un décret du 30 mars 1915 a donné le nom de rue Pierre-Mouillard à une voie publique du 20e arrondissement de Paris (quartier Saint-Fargeau).

Source : Wikipédia