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Air France - une Histoire d'Amour
10 avril 2016

LES PIONNIERS DE L'AVIATION - VICTOR STOEFFLER

 

VICTOR STOEFFLER

 

victor_stoeffler_2

Victor Stoeffler (Viktor Stöffler pour les allemands), pionnier de l'aviation français,  est né à Strasbourg-Robertsau le 9 juin 1887. Décédé en 1947.  Il fut pilote d'essais  de l’Aviatik (1912/13) et directeur de l’usine Aviatik de Mulhouse, de Fribourg et puis de Leipzig. (1914/18).

Il était fils de Charles Stoeffler et d’Elise Fournier. Dans l'entreprise de serrurerie paternelle, installée à Strasbourg, Victor et son frère Ernest ont conçu de nombreux projets et ont fait divers essais dans le domaine de la mécanique, dont celui d'un traîneau à moteur.

Déclaré majeur à la mort de son père en 1905 (il avait alors 18 ans) et par conséquent dispensé du service militaire, il s'est intéressé de près à ce nouveau sport qu'était l'aviation. Au cours d'une Semaine d'Aviation en août 1910, à Berlin Johannisthal, il a rencontré de nombreux pilotes.

farman

À Mourmelon, il a fait la connaissance de Wiencsziers et a travaillé comme monteur dans les ateliers de Farman, la plus grande école de pilotage française. Chaque constructeur d'avions avait son école et ses hangars : Antoinette, Voisin, Farman, Blériot et Santos-Dumont. C'est sur un avion Farman qu'il a fait son apprentissage. Plus tard, il a connu Franz Schneider (collaborateur de Nieuport).

Le 28 mars 1912, il a obtenu, à Berlin Johannisthal, son brevet de pilote d'avion biplan sous le no 174 (Fédération Internationale d'Aviation). Il a participé ensuite, avec succès, en nombreux concours et meetings.

La première victoire officielle remportée par Victor et signalée dans la presse de l'époque a eu lieu dans la Semaine de l'aviation Flugwoche Berlin-Johannisthal, du 24 au 31 mai 1912. Il a obtenu le 3e prix de 4 872,77 DM pour un temps total de vol de 6 h 59 min.

societe_aviatik_mulhouse

Encore en 1912, il entre au service de la Société Aviatik de Mulhouse comme pilote d'essais et y trouve un appareil très performant qui lui permettra de réaliser de nombreux exploits.

Plus tard, le 24 avril 1914, il épouse Jeanne Rapp, puis est nommé directeur de la Société Aviatik de Mulhouse. La guerre a éclaté le 1er août 1914 (date de la mobilisation en France).

Les allemands ont exigé aussitôt le déménagement de l'usine en Allemagne, à Fribourg, de l'autre côté du Rhin.

Stoeffler ne volera plus jamais, ne souhaitant pas rencontrer dans les airs des pilotes européens qu'il avait connus dans les divers concours.

En 1915, l'usine de Fribourg a été à nouveau déménagée par les allemands, à Leipzig, plus loin du front.

La plupart des ouvriers alsaciens de l'usine ont été obligés de suivre et ainsi ont pu éviter d'être enrôlés pour le front. Dès la fin de la guerre en 1918, Victor est revenu à Strasbourg et a fondé avec son frère Ernest une entreprise de fonderie de métaux à Schiltigheim.

Au début de la guerre suivante, en 1939, il s’est réfugié à Gérardmer (en zone libre). Il avait 52 ans. En 1945, il rentre à nouveau en Alsace à Strasbourg-Robertsau. Il meurt 2 ans plus tard.

aviatik_biplan

Victor Stoeffler a été l'un des parrains de la grande cloche de l'église Saint-Louis de la Robertsau : Les Cloches Paroisse Saint Louis. Il fut pendant de longues années, membre du conseil d'administration de le Caisse d'Epargne de Strasbourg et fut nommé président quelques mois avant sa mort.

Il a participé et gagné en plusieurs concours internationaux dans les années 1912 et 1913. Entre autres : record du monde de la plus grande distance parcourue en 24 heures -  2 160 km sur un Aviatik biplan à moteur Mercedes, le 14 octobre 1913 ; premier vol mondial de nuit, de minuit à minuit.

Les exploits de Victor et Ernest (Stoeffler's Brothers), furent nombreux. Une rue de Strasbourg porte leurs noms.

Source : Wikipédia 

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