Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air France - une Histoire d'Amour
4 mars 2016

LES PIONNIERS DE L'AVIATION – ALEXANDRE SALLÈS

 

ALEXANDRE SALLÈS

 

alexandre_salles

Alexandre Théophile Sallès, aviateur français qui s'est notamment illustré au Portugal jusqu'en 1914, est né à Vincennes le 6 septembre 1879. Décédé à Nouzilly le 1er décembre 1956. Il a fait partie de plusieurs escadrilles lors de la Première Guerre Mondiale.

Fils de Louis Alexandre Sallès, ébéniste, et de Marie Aimée Prévost, modiste, il débute comme ébéniste à Lille puis à Paris. Son métier et sa passion pour l'aviation le font s'intéresser à la fabrication aéronautique.

Alexandre a obtenu le brevet de pilote-aviateur délivré par l'Aéro-Club de France le 6 septembre 1912, jour de son anniversaire, à bord d'un Blériot.

Il a déclaré alors la faillite de son ébénisterie et s’est consacre à l'aviation. Il était membre de l'association amicale des Vieilles Tiges regroupant les pilotes d'avant-guerre (ayant obtenu leur brevet de pilote-aviateur avant le 2 août 1914).

 

bleriotXI

Alexandre Sallès a participé  à plusieurs meetings en France, fin 1912, notamment à Valenciennes et à Dampierre. Ayant plus de chance de financer ses avions à l'étranger, il s'est installe au Portugal, pays redouté des aviateurs de l'époque pour ses vents violents et ses orages.

Il a survolé plusieurs villes portugaises et a été le premier à se poser à Amadora à bord de son monoplan Blériot XI, entraîné par un moteur Gnome et Rhône de 50 chevaux. En signe d'attachement à la ville, il a baptise son avion “Amadora” et a participe à de nombreux meetings à son bord.

Remarqué par le ministère de la guerre portugais, il a été désigné pour effectuer treize vols à bord d'un Deperdussin pendant les fêtes de la ville de Lisbonne en juin 1913.

 

luis_de_noronha

Il a participe ensuite au projet de création du Centre National d'Aviation à Cabeção avec l'aviateur Luiz de Noronha. Alexandre doit y exercer en tant que pilote-instructeur, mais le projet est interrompu par la Première Guerre Mondiale.

Il a été appelé lors de la mobilisation générale du 1er août 1914 et affecté à l'escadrille BL9 pour laquelle il réalisera des vols d'observation, en décembre 1914, à bord d'un Blériot XI. Il a été ensuite détaché à l'École d'aviation militaire de Chartres début 1915 pour se former au pilotage des Farman MF.11. En parallèle, il a été correspondant de guerre pour des journaux portugais.

farmanF11

Le caporal Sallès a rejoint l'escadrille de bombardement de Belfort (MF 29) avec laquelle il réalise plusieurs vols de protection des bombardiers sous le commandement du capitaine Happe, un as du bombardement surnommé “le diable rouge”. Le 20 juillet, désormais sergent, il effectue sa première mission opérationnelle de bombardement, en temps qu'escorte, pour empêcher les trains de débarquer des troupes en gare de Colmar pendant l'attaque de la division sur Münster.

En août 1915, il est tombé malade et est envoyé à l'hôpital en vue de reprendre son poste. Après sa convalescence, l'armée le met à disposition des Ateliers de Monge à Étampes. Il continue ensuite d'exercer en tant que chef d'atelier et pilote d'essai dans divers ateliers.

Source : Wikipédia 

Publicité
Publicité
Commentaires
Air France - une Histoire d'Amour
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 999 876
Publicité