LES PIONNIERS DE L’AVIATION - CHARLES RENARD
CHARLES RENARD
Louis-Marie-Joseph-Charles-Clément Renard, militaire, ingénieur et inventeur français, aéronaute et pionnier de l’aviation, est né à Damblain (Vosges) le 23 novembre 1847. Décédé à Meudon le 13 avril 1905. Son nom est passé à la postérité pour sa contribution à la standardisation des produits manufacturés, grâce aux "séries Renard".
Fils d’un juge de paix, il a réussi le concours d’entrée à l’École polytechnique en 1866, élève en 1866 à l’École d’application de l’artillerie et du génie et est sorti dans le corps du Génie. Il a participé à la guerre de 1870 dans le 3e régiment du génie puis a fait partie de l’Armée de la Loire.
En mai 1876, comme capitaine, il est au dépôt des fortifications de Paris, comme chef du dépôt de l’aérostation. Il devient colonel et directeur du centre aérostatique militaire de Chalais-Meudon et a consacré toute sa vie à l’aérostation dirigeable et à l’aviation. Il a fait aussi partie de nombre de sociétés comme membre du conseil de perfection du CNAM, président de la Commission permanente internationale de l’aéronautique, de l’Aéro-Club de France, de l’aéronautique club de France et présidait la Société française de navigation aérienne.
En 1870, il a proposé une normalisation des valeurs numériques utilisées en système métrique pour la construction mécanique, et particulièrement pour standardiser le diamètre des câbles. L’intervalle de 1 à 10 est divisé en 5, 10, 20 et 40. Ces séries de Renard en progression géométrique ont été adoptées en 1952 dans la norme ISO de l’Organisation internationale de normalisation.
C’est en 1877 qu’il fonde l’Établissement central de l’aérostation militaire de Chalais-Meudon, qui est devenu le premier laboratoire d’essais aéronautiques au monde. En 1879, il a sollicité de son ministère de tutelle l’établissement d’un hangar (le Hangar Y) nécessaire à la construction et au remisage des ballons et des dirigeables.
C’est dans ce hangar que Charles Renard et Arthur Krebs construisent et mettent au point le dirigeable La France. Le 9 août 1884, avec une hélice motorisée par moteur électrique alimenté par pile, ce dirigeable réalise, au-dessus du plateau de Villacoublay, le premier vol en circuit fermé au monde. Il a duré 23 minutes pour un parcours de 8 km.
Plusieurs tentatives eurent lieu la même année : le 12 septembre 1884, la tentative échoue pour cause de vent trop fort et panne moteur ; le 8 novembre 1884, un aller et retour vers Boulogne-Billancourt et un vol local.
En 1885, il mène avec son frère Paul et M. Duté-Poitevin, une campagne d’essais concluants, le dirigeable rentrant à son point de départ cinq fois sur sept.
Très inventif, il a déposé nombre de brevets dans d’autres domaines dont celui d’un « train routier à traction continue » en 1903 qui conservera le nom de “train Renard” ». Il encourage le capitaine Ferdinand Ferber dans ses essais d’aéroplane et l’accueille dans son centre.
Charles Renard a été aussi l’inventeur du « moulinet Renard » qui permet la mesure de la puissance des moteurs rapides. Charles Renard invente aussi les engrenages à chevrons que André Citroën découvre aussi dans sa famille en Pologne et fait breveter avant d’en construire en série.
Comme colonel, il est le directeur de l’Établissement central de l’Aérostation militaire à Chalais à partir de 1879, en remplacement du colonel Laussedat.
Face à des difficultés administratives qu’il estime entraver le développement de ses recherches, il meurt dans son laboratoire en 1905. L’hypothèse d’un suicide n’a jamais été confirmée.
Une partie de ses archives (lettres, textes de conférences etc.) est conservée au Musée d’art et d’histoire de Meudon.
Hommages :
- En 1908, un dirigeable militaire est baptisé “Colonel Renard”.
- En 1912, est créée la ‘caserne Charles Renard’ à Saint-Cyr-l’École. Après la Seconde Guerre mondiale, la caserne et les entrepôts autour ont été alloués à l’Armée de l’Air sous le nom de ‘base aérienne 272 Colonel Charles Renard’ (aujourd’hui disparue).
- Depuis 1911, une rue porte son nom à Paris. Cette rue a été renommée rue des Colonels-Renard en 1939, après la mort de son frère Paul.
- Il existe aussi une rue du Colonel-Renard à Nancy, à Lamarche (où se trouve la maison familiale) et à Damblain (son village natal), ainsi qu’un quai colonel Renard à Épinal.
- En 1947, une exposition “Charles Renard” a été organisée au Musée d’art et d’histoire de Meudon pour son centenaire.
- En 2020, une exposition “La Science à Meudon” est organisée au Musée d’art et d’histoire de Meudon retraçant son parcours.
Décorations : Commandeur de la Légion d’honneur ; Officier de l’instruction publique ; Commandeur de l’Ordre d’Aviz ; Commandeur de l’Ordre de Vasa ; Commandeur de l’Ordre de Saint-Stanislas ; et Officier de l’Ordre de Sainte-Anne.
Source : Wikipédia