Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Air France - une Histoire d'Amour
14 mars 2005

1938

Sous suggestion de M. Paul Izard, j'ai recherché des évènements remarquables survenus dans l'année 1938 et ceci avec un double plaisir : en effet, 1938 est aussi l'année de ma naissance ! Voici :


 

Le ministre de l'Air a signalé que Orly devrait être considéré comme aéroport de secours. Tout le trafic pour la capitale devrait utiliser l'aéroport du Bourget qui disposait de trois stations goniométriques.


Un aéroport a été ouvert à Uaxactum (Guatemala) pour faciliter l'exportation de la gomme entrant dans la composition du chewing-gum. On espérait que les explorateurs l'utiliseraient aussi pour découvrir des ruines mayas.


Un appareil militaire s'est écrasé sur une foule de 50 000 personnes assistant à une revue d'acrobatie pour l'ouverture du terrain de Campo de Marte à Bogota : 34 morts et 150 blessés.


 

Lucien Gambade a ouvert le service France – Indochine sur un Dewoitine 338. Air France en a affecté six à cette liaison qui devrait être effectuée par un même appareil et un même équipage en cinq jours.


James Niland, dit Williams, s'est tué dans un meeting, en commentant au micro sa chute libre. Le 8 Mars, cinq mois auparavant, il avait établi un record mondial, sautant de 11 420 mètres et n'ouvrant son parachute qu'à 245 m du sol.


Depuis Octobre 1936, l'U.R.S.S. avait envoyé 1409 avions pour soutenir les républicains espagnols. 1176 ont été détruits.


 

Les aspirations des épouses des pilotes de ligne américains seraient désormais mieux considérées par les compagnies américaines. United Airlines et TWA annoncent un programme pour stimuler la motivation des pilotes qui cherchent à éviter des temps d'absence très longs entraînés par les vols intercontinentaux. Il  sera dorénavant prévu que, sur les grandes lignes, les épouses accompagnent leurs maris.


 

Howard Hughes a bouclé le tour de monde  en trois jours.

Son navigateur avait fait presque reporter la mission. La note de hôtel était de 13 dollars et 13 cents : deux fois le chiffre 13, la veille d'un départ comme celui-là ! -  Petite astuce : plusieurs coups de téléphone et la facture s'est élevée à 14 dollars...

Hugues a mis dans les ailes de l'avion 40 kg de balles de ping-pong pour que le Lockheed Model 14 Electra flotte en cas d'amerrissage.


 

Pour rentrer le train du chasseur Spitfire il fallait tourner, de la main droite, 27 fois la manivelle,  en gardant le manche fixe de la main gauche. La vitesse de l'appareil était de 750 km/h.


 

Les gratte-ciel étaient en vue. Henri Guillaumet survole le Verrazano Bridge, laisse à sa gauche la Statue de la Liberté et se pose sur le fleuve Hudson. Ainsi, l'hydravion Laté F.NORD a réussi sa première traversée de l'Atlantique Nord. Il avait décollé de Biscarosse, passant par Lisbonne  et par les Açores.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Air France - une Histoire d'Amour
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 999 809
Publicité