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Air France - une Histoire d'Amour
7 avril 2017

LES PIONNIERS DE L'AVIATION - JEAN CASALE

 

 

JEAN CASALE

jean_casale

Jean Pie Hyacinthe Paul Jérôme Casale dit Marquis de Montferratto, pilote pionnier de l'aviation français et as de la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il a remporté treize victoires aériennes homologuées, est né à Olmeta-di-Tuda, Haute-Corse, le 24 septembre 1893. Décédé à Daméraucourt, Oise, le 23 juin 1923.

Orphelin de mère à 9 ans et de père à 15 ans, il fut interne au lycée de Bastia avant d'exercer le métier de chauffeur d'automobiles. Appelé au service militaire en 1913, il a servi au 8e régiment de chasseurs à cheval.

Envoyé au front dès le début de la Première Guerre mondiale, il a été blessé à la cuisse le 19 août 1914. De retour en Corse, pour convalescence, il s'est intéressé à l'aviation et - apprenant que l'état-major recherchait des volontaires pour l'aviation - décide de se porter volontaire.

drachen

Il intègre le groupe d'aviation de Dijon en décembre 1914 et obtient le brevet de pilote militaire no 1964 sur un Maurice Farman, en mars 1915, à l'école d'aviation militaire de Chartres. Il a été affecté à l'Escadrille d'observation MF 8, aux côtés de Jean Navarre et Georges Ortoli. Il est promu au grade de caporal, en juin 1915.

Le 8 juillet 1915, il a remporté sa première victoire aérienne en abattant un Drachen (ballon d'observation allemand). Cette victoire lui a valu d'obtenir sa première citation le 30 septembre 1915 : «S'est révélé à son arrivée à l'escadrille, comme un pilote de premier ordre par son courage, son audace et l'entrain avec lequel il attaquait les avions ennemis. Toujours prêt à accomplir les missions les plus périlleuses, a effectué plus de cent heures de vol sur l'ennemi et est rentré plusieurs fois avec son avion très gravement atteint par les projectiles». Le 10 novembre 1915, il a rejoint l'Escadrille N23 commandée par le capitaine Robert de Beauchamp.

Le 20 janvier 1916, Casale est transféré un temps à l'Escadrille N67 commandée par le capitaine Villepin. Il y obtient sa deuxième citation le 10 mai 1916, ainsi que la Médaille militaire, le 19 mai. Le 15 août 1916, il est promu au grade d'adjudant.

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Il a réintégré l'Escadrille N23 et a du alors attendre près d'un an avant d'être à nouveau victorieux. Le 2 septembre 1916, il abat un deuxième aéronef ennemi au-dessus de Dieppe. Le 22 septembre, il partage sa troisième victoire avec Maxime Lenoir, en abattant un nouveau ballon, au nord de Douaumont. Puis, c'est toujours au sein de l'Escadrile N23 qu'il remporte sa quatrième et cinquième victoires, le 24 novembre et le 10 décembre, terminant l'année 1916 avec le titre honorifique d'as. Casale choisi alors comme emblème personnalisé pour son avion, “Le Corse” qui se transformera plus tard en “Vendetta Corsa”.

Le 6 février 1917, il remporte sa sixième victoire au-dessus de Wavrille. Un mois plus tard, le 7 mars 1917, il est fait Chevalier dans l’Ordre de la Légion d'honneur, avec la citation suivante : «Pilote de chasse d'une énergie et d'une bravoure exceptionnelles. A depuis la bataille de Verdun livré plus de quatre-vingt-dix combats, rentrant à plusieurs reprises avec un appareil criblé de balles. Deux blessures, quatre citations à l'ordre de l'armée. La présente nomination comporte l’attribution de la Croix de guerre avec palme».

Le 24 juin 1917, il est promu au grade de sous-lieutenant. En novembre 1917, la N23 reçoit des SPAD S.XIII et donc change de dénomination en SPA23. À la fin de l'année 1917, Casale totalisait neuf victoires homologuées.

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Le 6 mars, il change à nouveau d'affectation et intègre l'Escadrille SPA156 jusqu'au 1er juin 1918, date où il change une dernière fois d'unité et intègre l'Escadrille SPA38, commandée alors par le capitaine Georges Madon. C'est au sein de cette escadrille que Casale remporte ses quatre dernières victoires. Le 1er juin, il abat un ballon au-dessus de Reims-Épernay, une victoire qu'il partage avec Georges Madon. Le 20 juillet, il triomphe d'un Fokker D.VII. Il sera à nouveau victorieux les 29 octobre et 1er novembre 1918, à quelques jours de l'Armistice.

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Après la guerre, Casale a entamé une carrière civile en tant que pilote d'essai aux établissements Blériot - Aéronautique. Il participe aux études des effets de l'altitude sur l'organisme humain. Il a battu plusieurs records, notamment celui d'altitude (10 100 m) et le record de vitesse pure (283,864 km/h), sur un SPAD S.XX, le 28 février 1920.

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Le 23 juin 1923, vers 13h30, de retour d'un Meeting Aérien au Touquet, son Blériot Type 115 dit “le Mammouth” (Quadrimoteur de transport pour 8 passagers) s'écrase dans la forêt de Daméraucourt au nord de Grandvilliers dans l'Oise. Seul le mécano Gaston Boulet s'en sort, Jean Casale meurt sur le coup. Il est enterré à Olmeta-di-Tuda, sur la route de Saint Florent.

Un monument à sa mémoire a été érigé en 1925, tout près de l'ancien aéroparc Louis Blériot à Buc dans les Yvelines. On peut y lire : «Passant ! Souviens-toi que Jean Hyacinthe Casale, marquis de Montferratto, prit ici son dernier essor le 23 juin 1923 victime de son dévouement à la science et au progrès». Le sculpteur de ce monument est François Bazin.

Plusieurs rues portent son nom, à Buc, Bastia, Bois d'Arcy et Fontenay-le-Fleury. Un autre monument a été érigé à sa mémoire à Olmeta-di-Tuda, en Corse, à seulement quelques mètres de sa maison natale.

Source : Wikipédia 

 

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