21 octobre 2006

1922 – LA PREMIÈRE TRAVERSÉE AÉRIENNE ENTRE L’EUROPE ET L’ATLANTIQUE SUD

GAGO COUTINHO et SACADURA CABRAL Carlos Viegas Gago Coutinho était un Amiral de la marine portugaise, spécialisé en histoire, mathématique et géographie. Né en 1869, il est décédé en 1959. Il a inventé le sextant qui porte d’ailleurs son nom. Artur Sacadura Freire Cabral était un Officier de la marine et Aviateur. Né en 1880, il est disparu dans la mer du Nord en 1924, alors qu’il volait à destination de Lisbonne. Son corps n’a jamais était retrouvé. Ensemble, ils ont effectué la première traversée de l’Atlantique Sud... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 18:28 - Commentaires [4] - Permalien [#]

15 octobre 2006

L'AVION DE MOBUTU

ANA – gestionnaire de l’Aéroport de Lisbonne s’est débarrassé finalement d’un «symbole» de cet aéroport – l’avion de Mobutu, qui était stationné à Lisbonne depuis quinze ans. En effet, récemment, le Boeing 707, abandonné par le Président du Zaïre, Mobutu Sese Soko, a été mis à la casse. La dette, concernant le stationnement, était évaluée à 800 mille euros, mais c’est avec joie qu’ANA a reçu 40 mille francs en échange des soixante-dix tonnes de ferraille. C’est en 1991 que l’avion «République du Zaïre» a fait son dernier... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 09:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 octobre 2006

ADIEU MARCEL FERRER !!

«Marcel est parti dans son sommeil, cette nuit» - Ainsi j’ai pris connaissance, à midi, de la disparition de Marcel Ferrer. Ancien Chef d’Escale à Lisbonne (1977/1979), Marcel Ferrer, âgé de 81 ans, a laissé des amis partout où il est passé : en Algérie, en France, en Afrique francophone, au Brésil, aux États-Unis, au Portugal, etc. En 1980, il est parti en préretraite. Resté quelque temps en France, je l’ai rencontré à Courbevoie où il a travaillé dans une société SOS – réparations et aussi à Paris où il m’a... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 23:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 octobre 2006

LE FODJG D’AIR GABON EST PARTI À LA CASSE

Vincenzo Ruisi ex-Chef d’escale d’Air France à Rome, actuellement à la retraite, nous rappelle que cet avion, un 747 combi, a été le premier appareil de ce type à exploiter l’aéroport de Rome – Fiumicino. Les agents d’Opérations et Chargement d’Air France étaient à l’époque les seuls spécialistes capables de charger du fret au pont supérieur : sept palettes dont la fameuse palette position T, placée en diagonale au fond du pont. S’agissait d’un vol hebdomadaire Paris – Rome - Libreville et chaque touchée était presque un... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 20:57 - Commentaires [2] - Permalien [#]
10 octobre 2006

ANTÓNIO FARIA E MELLO – LE COMMANDANT PARAPLÉGIQUE

Le commandant António de Faria e Mello est décédé le 6 Octobre, dans un hôpital de Lisbonne. Paraplégique depuis 1977, ceci ne l’a pas empêché de continuer à voler. En 1992, il s’est déplacé aux États-Unis afin d’acheter un Beechcraft Bonanza F 33 qu’il a fait adapter à son handicap. Les autorités aéronautiques portugaises ont ainsi autorisé le renouvellement de son permis de pilotage. Trois ans après, il a fait le premier de ses deux Tours du Monde en avion monomoteur en solitaire. Le second aurait lieu en 2003,... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 19:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 octobre 2006

DOCTEUR EUGÈNE LAFONTAINE

La lectrice Anita G  me demande des renseignements en souvenir du docteur Eugène Lafontaine qui a été médecin-chef d’Air France. Voici tout ce que j’ai pu trouver, relisant les magasines «France Aviation» de l’année 1979. - Médecin-directeur d’Air France, il a été élu à l’unanimité et pour deux ans président de l’Académie internationale de médecine aéronautique et spatiale, lors du 27ème congrès de cette institution réunie en Assemblée Générale à Manille en Octobre 1979. - Le docteur Lafontaine a été aussi... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 14:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 septembre 2006

IL Y A SOIXANTE ANS, PREMIÈRE LIGNE RÉGULIÈRE DE LA TAP – un peu d’histoire

C’est le 19 Septembre 1946 que la TAP, créée l’année précédente, a inauguré son premier vol régulier (Lisbonne - Madrid). M Alberto Silva Pereira, un pilote de cette époque-là, qui est une mémoire vivante  de l’histoire de la TAP, a été interviewé par le journal «Público» du 24 Septembre. Ci-après la traduction-adaptation de quelques passages : - «Une des missions des commandants de bord était d’aller voir les passagers en cabine, bavarder avec eux et leur expliquer ce que représentait la compagnie. On invitait... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 22:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
23 septembre 2006

NOUVEAU DIRECTEUR-GÉNÉRAL D’AF/KLM AU PORTUGAL

Le successeur de M Marc Vébobe, directeur-général d’Air France au Portugal, est M Fernando Bessa (voir photo) qui a été présenté récemment à la presse portugaise pendant une cérémonie conjointe avec KLM. M Bessa, qui a commencé sa carrière dans l’agence de voyages Europeia, est entrée à KLM en 1980. Après avoir été son directeur commercial, il avait été nommé directeur-général de KLM pour la Péninsule Ibérique
Posté par Gabriel de Sousa à 22:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 septembre 2006

1976 – l’ANNÉE DU PREMIER VOL COMMERCIAL «CONCORDE»

Comme nous avons vu dans l’article précédent, le premier vol commercial du Concorde s’est réalisé en 1976. Trouvons ensemble, maintenant, d’autres évènements importants de la même année, dans le monde en général et plus particulièrement dans l’aviation. DANS LE MONDE : - TF1 (France) passe en SECAM / VHF / 625 lignes, et diffuse ses premières émissions en couleur. - Réunification du Viêt Nam. - Naissances : Patrick Vieira, joueur de football français et... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 23:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 septembre 2006

IL Y A TRENTE ANS, LE PREMIER VOL COMMERCIAL DU CONCORDE (1976)

UN PEU D’HISTOIRE : - Concorde était un avion supersonique construit par Aérospatiale et British Aerospace. Sa vitesse de croisière était de Mach 2,04 à une altitude de 15 650 mètres. - Le développement du Concorde avait été plus un accord international franco-britannique qu'un accord commercial entre les constructeurs. Le traité de coopération, dont les discussions avaient duré environ un an, fut signé le 29 Novembre 1962. British Aircraft Corporation et Sud Aviation se... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 19:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]