24 juin 2008

De la CARAVELLE à l 'AIRBUS 380…

Le 27 mai 1955, Caravelle quittait discrètement le sol après plusieurs essais de roulage à grande vitesse, sous le seul regard des personnels de l'usine Sud-Aviation assistant au décollage du premier avion à réaction civil français, témoignant du renouveau et de la créativité des ailes françaises. Événement historique, à l'exception de l'avion anglais De Havilland Comet (Premier vol en 1949) dont l'exploitation avait du être arrêtée rapidement suite à des explosions en vol dues à des problèmes structuraux. Caravelle, conçue par... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 22:39 - Commentaires [20] - Permalien [#]

23 juin 2008

LES LIAISONS AÉRIENNES FRANCE - CHINE ONT PRESQUE 80 ANS

Ce prestigieux réseau, qui fut parfois suspendu ou perturbé par des guerres ou conflits, mérite un rapide survol de son histoire et l'évocation de ceux qui ont contribué à sa création et à son développement. LA  “LIGNE NOGUÈS” C'est à Maurice Noguès que nous devons le long et difficile défrichage de la ligne d'Extrême-Orient commencé en 1930 pour Air Orient, puis pour Air France créée en 1933 et dont il fut Directeur de l'Exploitation. 9 Mars 1930 : Arrivée à Saigon,... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 19:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 juin 2008

HISTOIRE DE L' “AÉROMARITIME”

Le 7 juillet 1935, un monomoteur Caudron Pélican, piloté par Pierre Janet, a quitté le port de Cotonou emportant des passagers et du courrier à destination de Niamey, ville à l'intérieur des terres africaines.  C'était le premier vol de l'Aéromaritime, service aérien créé par les Chargeurs Réunis, et le début d'une aventure africaine. Les Chargeurs Réunis avaient compris très tôt l'intérêt d'une association avec les pionniers de l'aviation. Dès 1929, en effet, soit deux ans après la traversée de l'Atlantique par... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 18:32 - Commentaires [1] - Permalien [#]
14 juin 2008

À PROPOS DU PÉTROLE - UN PROBLÈME TOUJOURS ACTUEL…

Quelque soit son nom, le pétrole, l'essence, le super, le diesel, le kérosène, le carburéacteur si indispensable aux Compagnies aériennes, n'a pas fini de défrayer les rubriques économiques et politiques des médias de la planète. Voici quelques facettes mineures, plus quotidiennes, peut-être oubliées, de sa tumultueuse histoire. Un peu d'étymologie et d'histoire: pétrole, du latin petra, la pierre et olleum, l'huile: l'huile de pierre donc, connue depuis l'antiquité, ne devient l'“or noir” qu'à partir de 1858, lorsque l'ingénieur... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 14:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 juin 2008

BÉATRICE VIALLE, LA SEULE FEMME QUI A PILOTÉ UN CONCORDE

Béatrice Vialle a été la première femme à avoir piloté un avion de ligne supersonique. Elle a intégré l'ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile) après avoir fait maths sup et maths spé à Paris au lycée Fénelon. En 1983, elle avait 23 ans et était la première femme pilote d'Air Littoral. En 1985 elle est entrée à Air France et a rencontré son futur mari, commandant de bord sur Boeing 747. Pendant dix ans Béatrice a sillonné le monde sur Boeing 727 puis sur Boeing 747. Quand la possibilité d'être qualifiée sur Concorde... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 20:38 - Commentaires [1] - Permalien [#]
11 juin 2008

CURIOSITÉ – LES BOÎTES NOIRES

Que sont les boîtes noires toujours citées dans les enquêtes à la suite d'un accident aérien ? Réponse : il s'agit de la traduction de “black box” (terme de cybernétique), signifiant “enregistreurs de vol”. Ils ne sont pas noirs (comme le suggère leur appellation), mais de couleur orangée. Deux d'entre eux (le FDR et le QAR) enregistrent de nombreux paramètres de vol, du décollage à l'atterrissage. Un troisième (le CVR) enregistre les bruits émis dans le cockpit (communications radio, échanges entre les pilotes, alarmes,... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 22:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 juin 2008

OFFICIER NAVIGATEUR : UN MÉTIER DISPARU MAIS PAS OUBLIÉ

Il y a un peu plus de 20 ans, s'effectuait le dernier vol dont la composition d'équipage comportait la présence d'un officier navigateur. Aujourd'hui, d'un coup d'œil aux écrans informatiques du poste de pilotage, commandant de bord et officier-pilote connaissent avec une précision parfaite la position de leur appareil. Satellites et calculateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve. Tout n’a pas été toujours aussi simple dans la navigation aérienne. Guider un aéronef à bon port fut un challenge, une aventure, un métier enfin. ... [Lire la suite]
Posté par Gabriel de Sousa à 23:43 - Commentaires [4] - Permalien [#]
04 juin 2008

IL Y A UN AN AU DUBAÏ…

Le 5 Juin 2o07, au Dubaï, incident avec un avion de la compagnie Gemini Air Cargo. MD-11F, N705GC. Vents très forts lors des opérations de chargement. Aucune victime.
Posté par Gabriel de Sousa à 10:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]