31 janvier 2005
IL Y A UN QUART DE SIÈCLE
Marcel Ferrer, Chef d'escale à Lisbonne, part à la retraite. Il a voulu organiser lui-même le dîner de départ, choisir le restaurant, faire les invitations et préparer les «caipirinhas» avec des produits venus du Brésil. Hélas on n'a pas de photos.
Fixé dans le Nordeste brésilien, je le vois deux fois par an : à Pâques quand il vient vers l'Europe pour rencontrer son fils, sa famille, ses amis des «temps d'Alger» ; je le revois en fin d'été quand il rentre au Brésil pour bénéficier du climat local.
Il n'utilise jamais... [Lire la suite]
25 janvier 2005
IL Y A UN SIÈCLE... (1905)
Robert Esnault-Pelterie dénonce le système de gauchissement de l'aile qui détruit l'aérodynamisme de l'aéroplane et conduit à des tensions trop fortes pour les câbles de commande. Il propose de petites surfaces indépendantes de l'aile, commandées par le pilote, qu'il a lui-même testées avec succès l'année avant.
L'aéronaute Jacques Faure et son cousin Hubert Latham atterrissent à Aubervilliers avec le ballon Aéro-club II. Partis de Crystal Palace, à Londres, ils venaient de traverser la manche.
... [Lire la suite]
20 janvier 2005
AIRBUS 380 LE SUPER JUMBO
Nous aimons nous souvenir du passé, mais l'aviation sera toujours (et surtout) l'avenir, le progrès, l'amélioration et le changement continus, et la réalisation de tous les rêves.
L'Airbus 380, symbole de la coopération européenne, vient d'être présenté à Toulouse.
Poids maximum 560 tonnes, rayon d'action 15.000 kilomètres à pleine charge, capacité jusqu'à 800 passagers selon les versions
Plus confortable et plus rentable, consommation réduite de carburant, moins de bruit, plus de passagers
La fiction se transforme en... [Lire la suite]
17 janvier 2005
PREMIÈRE LIAISON PORTUGAL MACAO
Le 7 Avril 1924, décollage de Vila Nova de Mil Fontes d'un avion Breguet XVI, dénommé «Pátria» qui va essayer d'établir la première liaison avec Macao (possession portugaise en Chine). À bord, Sarmento de Beires et Brito Paes. Le mécanicien Manuel Gouveia voyage par bateau jusqu'à Tunis où retrouvera ses camarades. Malgré une violente tempête, le décollage a été fait mais le mauvais temps les oblige à faire deux escales supplémentaires à Malaga et Oran.
Manuel Gouveia embarque à Tunis et le vol se déroule sans problèmes, passant par... [Lire la suite]
17 janvier 2005
AÉROPORT DORLY
L'aire de stationnement d'Orly en 1971.
Quelques dates:
- 1er Mars 1921: ouverture de l'aéroport de Paris Orly avec une zone d'atterrissage de 800 m sur 750 et quatre hangars.
- 5 Février 1938 : Orly devient l'aéroport de secours du Bourget.
- Novembre 1946 : après la guerre, réouverture d'Orly au trafic civil.
- Avril 1949 : la gestion de l'aéroport est confiée à la Société Aéroports de Paris.
- Novembre 1952 : Air France déménage du Bourget et s'installe à Orly.
- Février 1955 : mise... [Lire la suite]
16 janvier 2005
«90 MINUTES À ENTEBBE»
Livre publié en 1976. Auteur William Stevenson. Éditions Stanké Montréal (traduction de l'américain par Jean-Loup Brochet).
Il raconte tous les faits autour du détournement d'un Airbus 300, le F-BVGA d'Air France (vol AF139 du 27 Juin 1976), entre Athènes et Paris. Origine du vol : Tel-Aviv.
Après le décollage d'Athènes les pilotes ont été obligés à se diriger vers Entebbe. Les mesures de sûreté habituelles au départ de l'aéroport grec avaient été quelque peu négligées à cause d'une grève. Commandant de bord Michel... [Lire la suite]
14 janvier 2005
«COMPAGNIE INTERNATIONALE DE NAVIGATION AÉRIENNE»
Brochure éditée par le Service Publicité d'Air France, en Septembre 1980, à l'intention des passagers du Concorde.
On pouvait y lire, dans la dernière page :
«Cher Passager Concorde :
Cette brochure est un fac-similé de certaines pages du Guide du Voyageur Aérien distribué en 1925 aux passagers de la C.I.D.N.A., une des nombreuses compagnies qui sillonnaient déjà la Terre depuis 1919 et l'une des sociétés qui fusionnèrent en 1933 sous le nom d'AIR FRANCE.»
Ci-après, des extraits de plusieurs chapitres... [Lire la suite]
11 janvier 2005
«CHRONIQUE DE LAVIATION» 4
Feuilletant les dernières pages de «Chronique de l'Aviation», livre conçu et réalisé sous la direction de Jacques Legrand, avec Édouard Chemel comme rédacteur en chef (publié en 1991) :
En Juin 1989, au Salon du Bourget, seul de sang froid du pilote Anatoli Kvotchur a permis d'éviter un drame. Tout avait bien commencé et son MiG-29 Fulcrum-A avait enchanté la foule avec ses manuvres à basse altitude. Puis, alors que le pilote poussait les gaz à fond après un passage à haute incidence, son réacteur tribord... [Lire la suite]
10 janvier 2005
«CHRONIQUE DE LAVIATION» - 3
Encore un petit voyage dans le temps, à travers les pages de «Chronique de l'Aviation». Les photos et gravures qui accompagnent ces notes, depuis le début, n'ont pas été publiées dans cette encyclopédie. Elles ont été recueillies ailleurs par l'auteur de ce blog.
Pour améliorer la visibilité qu'un brouillard dense avait rendue mauvaise, les techniciens de l'aéroport d'Orly ont pulvérisé du propane liquide dans la couche brumeuse, à partir d'installations fixes au sol. Ils ont ainsi ensemencé le brouillard de germes de glace.... [Lire la suite]
08 janvier 2005
«CHRONIQUE DE LAVIATION» 2
Je continue à feuilleter cette «Encyclopédie», annotant ici et là quelques événements qui m'ont plus touchés soit par son importance soit par ses aspects curieux.
En Juillet 1946, les Constellation ont été interdits de voler. Un accident survenu pendant un vol d'entraînement à Reading (Pennsylvanie) devrait être expliqué. C'était le troisième accident depuis Septembre 1945, tous aux États-Unis. Ce dernier Constellation s'appelait Star of Lisbon.
En Août 1947, la barrière des 1 000 km/h est finalement franchie.... [Lire la suite]